Titre : |
Abécédaires : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Doumenc, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Pas à pas en arts plastiques |
Importance : |
47 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171319-3 |
Prix : |
9,60 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
abécédaire lettre de l'alphabet activité artistique enluminure lettrine |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement.
Abécédaires propose de revivifier un thème de travail incontournable de l'école maternelle. L'enseignant y trouvera des sollicitations pour alimenter les productions des élèves, des techniques, certaines inspirées par les artistes, d'autres par les illustrateurs de la littérature de jeunesse, et de nombreux outils pour mener à bien la réalisation d'un abécédaire collectif. Il puisera également des idées pour tisser des liens entre les arts visuels et les autres domaines d'apprentissage. À lui de choisir de se laisser guider pas à pas ou de suivre son propre chemin d'expression. |
Note de contenu : |
- Construire l’alphabet référent de la classe
- Des lettres à croquer
- Des lettres en pâte dure
- Des lettres à partir d'un gabarit
- Des lettres tactiles
- Des lettres épicées
- Des lettres graphiques
- Décorer l'initiale de son prénom
- Kveta Pacovska et Eric Carle
- Michel Gantner et Tom Schamp
- Créer des fonds colorés multiples
- Obtenir des lettres multicolores
- Associer des objets
- Déguiser des lettres
- Les enlumineurs du moyen âge
- J.-B. de Bray
- Emile Causé
- Enluminer des lettres
- Le rapport entre le texte et l'image
- Mettre en page
- A chacun sa lettre
- Mise en place de l'alphabet
- Interdisciplinarité : Gros plan sur Agir et s'exprimer avec son corps, Gros plan sur Se Familiariser avec l'écrit |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 |
Abécédaires : maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 47 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Pas à pas en arts plastiques) . ISBN : 978-2-01-171319-3 : 9,60 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 47 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
abécédaire lettre de l'alphabet activité artistique enluminure lettrine |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement.
Abécédaires propose de revivifier un thème de travail incontournable de l'école maternelle. L'enseignant y trouvera des sollicitations pour alimenter les productions des élèves, des techniques, certaines inspirées par les artistes, d'autres par les illustrateurs de la littérature de jeunesse, et de nombreux outils pour mener à bien la réalisation d'un abécédaire collectif. Il puisera également des idées pour tisser des liens entre les arts visuels et les autres domaines d'apprentissage. À lui de choisir de se laisser guider pas à pas ou de suivre son propre chemin d'expression. |
Note de contenu : |
- Construire l’alphabet référent de la classe
- Des lettres à croquer
- Des lettres en pâte dure
- Des lettres à partir d'un gabarit
- Des lettres tactiles
- Des lettres épicées
- Des lettres graphiques
- Décorer l'initiale de son prénom
- Kveta Pacovska et Eric Carle
- Michel Gantner et Tom Schamp
- Créer des fonds colorés multiples
- Obtenir des lettres multicolores
- Associer des objets
- Déguiser des lettres
- Les enlumineurs du moyen âge
- J.-B. de Bray
- Emile Causé
- Enluminer des lettres
- Le rapport entre le texte et l'image
- Mettre en page
- A chacun sa lettre
- Mise en place de l'alphabet
- Interdisciplinarité : Gros plan sur Agir et s'exprimer avec son corps, Gros plan sur Se Familiariser avec l'écrit |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 |
|  |