[article]
Titre : |
Apprendre par le corps [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Horwitz ; Évelyne Clavier |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
corps apprentissage mobilier classe posture art mouvement |
Résumé : |
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. |
Note de contenu : |
PENSER LE CORPS A L'ECOLE
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? / Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève / Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout / Thierry Faye
- Autoportrait / Monica Levy
- Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? / Yannick Mével
BOUGER EN CLASSE
- L’usage des tableaux à l’école / Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants / Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps / Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante / Delphine Heller
INCORPORER LES ARTS
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique / Cécile Barouillet, Alexis Vachon
SORTIR DE LA CLASSE
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement / Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur / Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain / Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors / Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet
ARTICLE EN LIBRE ACCÈS
- Bouger pour permettre au héros de se déplacer / Claire Lommé
- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire / Emmanuel Rollinde, Magalie Keradennec et Cindy Aubert
- Le corps dans la littérature de jeunesse / Christine Murat
- Pistes bibliographiques / Mélanie Horwitz |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132 |
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61
[article] Apprendre par le corps [Dossier] [texte imprimé] / Mélanie Horwitz ; Évelyne Clavier . - 2025 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61
Mots-clés : |
corps apprentissage mobilier classe posture art mouvement |
Résumé : |
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. |
Note de contenu : |
PENSER LE CORPS A L'ECOLE
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? / Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève / Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout / Thierry Faye
- Autoportrait / Monica Levy
- Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? / Yannick Mével
BOUGER EN CLASSE
- L’usage des tableaux à l’école / Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants / Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps / Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante / Delphine Heller
INCORPORER LES ARTS
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique / Cécile Barouillet, Alexis Vachon
SORTIR DE LA CLASSE
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement / Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur / Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain / Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors / Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet
ARTICLE EN LIBRE ACCÈS
- Bouger pour permettre au héros de se déplacer / Claire Lommé
- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire / Emmanuel Rollinde, Magalie Keradennec et Cindy Aubert
- Le corps dans la littérature de jeunesse / Christine Murat
- Pistes bibliographiques / Mélanie Horwitz |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132 |
| ![Apprendre par le corps [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F12%2FUNE-597-300-212x300.jpg) |