Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Titre : |
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-94432-1 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 318-319 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe apprentissage didactique Histoire |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui. |
Note de contenu : |
I. LES FONDEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE
Chapitre 1 : Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Différencier connaissance et mise en œuvre
- Distinguer mémorisation et analyse
- Établir une progression véritable
- Pratiquer une évaluation positive
- Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement
Chapitre 2 : Trois repères pour l'enseignant
- Les enquêtes
- L'observation des productions écrites
- Les entretiens avec les élèves
Chapitre 3 : Neuf activités pour la classe
- Apprendre le fonctionnement de l'orthographe
- Clarifier ce qui est appris
- Écrire sans erreur, ou presque
II. POUR APPROFONDIR
Chapitre 4 : L'écriture, une invention humaine et dynamique
- L'écriture et l'orthographe
- Du sens et des sons
- L'orthographe : normes et usages
- Une orthographe difficile
Chapitre 5 : Processus cognitifs et orthographe
- L'application des correspondances phonèmes-graphèmes
- La mémorisation des mots et des régularités
- Le traitement de la morphologie dérivationnelle
- Le traitement de la morphologie flexionnelle
Chapitre 6 : Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- Des origines à la fin du moyen age
- De la Renaissance aux Lumières
- L'orthographe figée
- La situation actuelle de l'orthographe française
Chapitre 7 : L'enseignement de l'orthographe autrefois
- L'orthographe pour la lecture
- Le triomphe de l'orthographe à l'école
- La dictée
III. LES CARTES DE L'ORTHOGRAPHE
Autour du mot et de ses graphèmes :
- Le phonème O
- Le graphème T
- La lettre H en position initiale
- Les consonnes doubles
Dans le cadre de la phrase :
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet verbe au cycle 3
- Les formes verbales en E au cycle 3
- On un pronom homophone au cycle 3
A l'échelle du texte :
- Les textes et l'orthographe
- Les textes
- Les accords et la révision au cycle 3 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 |
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur . - Paris : Hatier, 2011 . - 319 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) . ISBN : 978-2-218-94432-1 : 22 EUR Bibliogr. p. 318-319 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe apprentissage didactique Histoire |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui. |
Note de contenu : |
I. LES FONDEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE
Chapitre 1 : Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Différencier connaissance et mise en œuvre
- Distinguer mémorisation et analyse
- Établir une progression véritable
- Pratiquer une évaluation positive
- Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement
Chapitre 2 : Trois repères pour l'enseignant
- Les enquêtes
- L'observation des productions écrites
- Les entretiens avec les élèves
Chapitre 3 : Neuf activités pour la classe
- Apprendre le fonctionnement de l'orthographe
- Clarifier ce qui est appris
- Écrire sans erreur, ou presque
II. POUR APPROFONDIR
Chapitre 4 : L'écriture, une invention humaine et dynamique
- L'écriture et l'orthographe
- Du sens et des sons
- L'orthographe : normes et usages
- Une orthographe difficile
Chapitre 5 : Processus cognitifs et orthographe
- L'application des correspondances phonèmes-graphèmes
- La mémorisation des mots et des régularités
- Le traitement de la morphologie dérivationnelle
- Le traitement de la morphologie flexionnelle
Chapitre 6 : Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- Des origines à la fin du moyen age
- De la Renaissance aux Lumières
- L'orthographe figée
- La situation actuelle de l'orthographe française
Chapitre 7 : L'enseignement de l'orthographe autrefois
- L'orthographe pour la lecture
- Le triomphe de l'orthographe à l'école
- La dictée
III. LES CARTES DE L'ORTHOGRAPHE
Autour du mot et de ses graphèmes :
- Le phonème O
- Le graphème T
- La lettre H en position initiale
- Les consonnes doubles
Dans le cadre de la phrase :
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet verbe au cycle 3
- Les formes verbales en E au cycle 3
- On un pronom homophone au cycle 3
A l'échelle du texte :
- Les textes et l'orthographe
- Les textes
- Les accords et la révision au cycle 3 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 |
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Exemplaires (1)
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G006986 | 40.3 BRI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |