Titre : |
5 parcours artistiques pour le cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Doumenc, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Pas à pas en arts plastiques |
Importance : |
p. 191 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170911-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité artistique atelier pochoir nature morte portrait paysage totem profondeur de champ volume à la manière de patchwork |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.
Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l'ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodes |
Note de contenu : |
LES POCHOIRS
- Imprimer avec le tampon de l'école
- Fabriquer un tampon en pomme de terre
- Fabriquer un pochoir en carton
- Jouer sur la répétition
- Composer avec une intention
- Mettre en couleurs
- Combiner librement les différentes techniques
- Peindre des Patchworks (Marcel Alocco)
- Egoutter la peinture (Jackson Pollock)
- Répéter la forme (Claude Viallat)
- Plier la toile (Simon Hantaï)
- Entremêler des images (François Rouan)
- Créer une forme
- Réinvestissement, une composition collective
- Créer un fond coloré
- Du travail individuel au travail collectif
- Fabriquer des patchworks
- Gros plan sur la maîtrise du langage (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : Le patchwork, une technique née en Europe et exportée en Amérique
PAYSAGES
- Définir ce qu'est un paysage
- Sortie sur le terrain : paysage perçu par les sens, paysage regardé
- synthèse : exploitation de la collecte de sons, d'odeurs et de matériaux
- Exploitation de la collecte d'images
- Contraster les valeurs (Monet)
- Contraster la netteté (Millet)
- Faire se succéder les plans (Lorrain)
- Contraster la couleur (Van Gogh)
- Un arrière plan clair, froid, lisse
- Rendre les éléments du second plan
- Un premier plan foncé, chaud, texturé
- Créer des paysages avec des matériaux naturels
- Créer des paysages avec des matériaux de l'environnement quotidien
- Gros plan sur l'éducation musicale (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : L'histoire du paysage
PORTRAITS
- Comparer des images
- Découper ou coller les éléments du visage
- Inventer un portrait en papier découpé
- Représenter l'autre
- Mettre en valeur les dessins et les photographies
- Mettre en couleurs les dessins et les photographies
- Associer les angles de vue (Pablo Picasso)
- Simplifier (Alexeï von Jawlensky)
- Exploiter l'aléatoire (Jean Dubuffet)
- Associer face et profil
- Dessiner d'un seul jet
- Colorier les productions
- Peindre un portrait
- Se glisser dans un tableau célèbre
- Autoportraits et portraits divers
- Coller de petits objets (Francis Picabia)
- Utiliser des meubles (Salvador Dali)
- Agencer des végétaux (Arcimboldo)
- Fabriquer des portraits avec : des objets collectés en classe, des éléments naturels, des fruits et légumes, des images de fruits et de légumes, des images et des objets
- Petite histoire du portrait
TOTEMS
- Collecte de matériaux divers qui s'assembleront autour d'un support imposé
- Tri des matériaux d'après leurs qualités plastiques et leur résistance
- Maquette du Totem
- Assemblage
- Synthèse : constat des réussites et des échecs
- Assembler des objets dont la forme est suggestive (Bourbonnais), dont la forme n'est pas évocatrice d'une figure (Miro)
- Organiser le volume autour d'un axe vertical (Sarkis, Picasso, Chaissac)
- Décoration du totem
- Installer la sculpture
- Totems animaux
- Totems colonnes
- Totems niches
- Totems thématiques
- Totem carnaval
- Totems du monde, les métamorphoses de la sculpture
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5130 |
5 parcours artistiques pour le cycle 2 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2006 . - p. 191. - ( Pas à pas en arts plastiques) . ISBN : 978-2-01-170911-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
activité artistique atelier pochoir nature morte portrait paysage totem profondeur de champ volume à la manière de patchwork |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.
Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l'ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodes |
Note de contenu : |
LES POCHOIRS
- Imprimer avec le tampon de l'école
- Fabriquer un tampon en pomme de terre
- Fabriquer un pochoir en carton
- Jouer sur la répétition
- Composer avec une intention
- Mettre en couleurs
- Combiner librement les différentes techniques
- Peindre des Patchworks (Marcel Alocco)
- Egoutter la peinture (Jackson Pollock)
- Répéter la forme (Claude Viallat)
- Plier la toile (Simon Hantaï)
- Entremêler des images (François Rouan)
- Créer une forme
- Réinvestissement, une composition collective
- Créer un fond coloré
- Du travail individuel au travail collectif
- Fabriquer des patchworks
- Gros plan sur la maîtrise du langage (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : Le patchwork, une technique née en Europe et exportée en Amérique
PAYSAGES
- Définir ce qu'est un paysage
- Sortie sur le terrain : paysage perçu par les sens, paysage regardé
- synthèse : exploitation de la collecte de sons, d'odeurs et de matériaux
- Exploitation de la collecte d'images
- Contraster les valeurs (Monet)
- Contraster la netteté (Millet)
- Faire se succéder les plans (Lorrain)
- Contraster la couleur (Van Gogh)
- Un arrière plan clair, froid, lisse
- Rendre les éléments du second plan
- Un premier plan foncé, chaud, texturé
- Créer des paysages avec des matériaux naturels
- Créer des paysages avec des matériaux de l'environnement quotidien
- Gros plan sur l'éducation musicale (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : L'histoire du paysage
PORTRAITS
- Comparer des images
- Découper ou coller les éléments du visage
- Inventer un portrait en papier découpé
- Représenter l'autre
- Mettre en valeur les dessins et les photographies
- Mettre en couleurs les dessins et les photographies
- Associer les angles de vue (Pablo Picasso)
- Simplifier (Alexeï von Jawlensky)
- Exploiter l'aléatoire (Jean Dubuffet)
- Associer face et profil
- Dessiner d'un seul jet
- Colorier les productions
- Peindre un portrait
- Se glisser dans un tableau célèbre
- Autoportraits et portraits divers
- Coller de petits objets (Francis Picabia)
- Utiliser des meubles (Salvador Dali)
- Agencer des végétaux (Arcimboldo)
- Fabriquer des portraits avec : des objets collectés en classe, des éléments naturels, des fruits et légumes, des images de fruits et de légumes, des images et des objets
- Petite histoire du portrait
TOTEMS
- Collecte de matériaux divers qui s'assembleront autour d'un support imposé
- Tri des matériaux d'après leurs qualités plastiques et leur résistance
- Maquette du Totem
- Assemblage
- Synthèse : constat des réussites et des échecs
- Assembler des objets dont la forme est suggestive (Bourbonnais), dont la forme n'est pas évocatrice d'une figure (Miro)
- Organiser le volume autour d'un axe vertical (Sarkis, Picasso, Chaissac)
- Décoration du totem
- Installer la sculpture
- Totems animaux
- Totems colonnes
- Totems niches
- Totems thématiques
- Totem carnaval
- Totems du monde, les métamorphoses de la sculpture
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5130 |
|  |