Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Ludopédagogie : le pouvoir des jeux dans les apprentissages en comptabilité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anne-Sophie Wéry |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu ludopédagogie |
Résumé : |
Comment rendre les cours plus dynamiques et captivants pour les élèves ? Tout enseignant est certainement un jour confronté à cette question. Pour ma part, elle s’est particulièrement posée dans le
cadre du cours de comptabilité dispensé en 6e TQ Technicien en comptabilité au Centre Scolaire Saint-Joseph — Saint-Raphaël de Remouchamps. Au sein de mon école, je n’étais pas la seule à faire
face au manque d’engagement et de motivation des élèves. De nombreux collègues faisaient les mêmes constats que moi et soulignaient leur insatisfaction vis-à-vis des méthodes d’enseignement utilisées :
ils déploraient un manque d’interaction en classe et avaient souvent l’impression de présenter la matière de manière répétitive. Ils étaient conscients que cela pouvait rendre les leçons peu attrayantes,
créer un environnement d’apprentissage peu stimulant, décourager les élèves, et limiter leur participation, voire amoindrir leur engagement. Nous avons dès lors décidé en équipe de renouveler (ou
du moins de diversifier) nos méthodes d’enseignement en expérimentant une approche relativement novatrice : l’intégration de jeux dans le processus d’apprentissage. Le présent article présentera des exemples concrets de jeux éducatifs utilisés durant le cours de comptabilité. Ceux-ci seront analysés à la lumière des apports théoriques fournis par la recherche. Il s’agira notamment d’évaluer, au départ de mon
expérience, mais aussi de celle des collègues qui se sont lancés avec moi, l’impact concret de l’approche ludopédagogique sur l’engagement et la compréhension des élèves. Il s’agira aussi d’identifier les implications pratiques de cette approche, ses avantages et ses limites. |
Note de contenu : |
- L'intégration de jeux au sein des dispositifs d'apprentissage à Saint-Joseph - Saint Raphaël
- Des résultats prometteurs tant pour les élèves que pour les enseignants
- Les limites et réticences face à l'intégration des jeux
- Un équilibre méthodologique à trouver |
En ligne : |
https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 |
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 25-36
[article] Ludopédagogie : le pouvoir des jeux dans les apprentissages en comptabilité [document électronique] / Anne-Sophie Wéry . - 2024 . - p. 25-36. Langues : Français ( fre) in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 25-36
Mots-clés : |
jeu ludopédagogie |
Résumé : |
Comment rendre les cours plus dynamiques et captivants pour les élèves ? Tout enseignant est certainement un jour confronté à cette question. Pour ma part, elle s’est particulièrement posée dans le
cadre du cours de comptabilité dispensé en 6e TQ Technicien en comptabilité au Centre Scolaire Saint-Joseph — Saint-Raphaël de Remouchamps. Au sein de mon école, je n’étais pas la seule à faire
face au manque d’engagement et de motivation des élèves. De nombreux collègues faisaient les mêmes constats que moi et soulignaient leur insatisfaction vis-à-vis des méthodes d’enseignement utilisées :
ils déploraient un manque d’interaction en classe et avaient souvent l’impression de présenter la matière de manière répétitive. Ils étaient conscients que cela pouvait rendre les leçons peu attrayantes,
créer un environnement d’apprentissage peu stimulant, décourager les élèves, et limiter leur participation, voire amoindrir leur engagement. Nous avons dès lors décidé en équipe de renouveler (ou
du moins de diversifier) nos méthodes d’enseignement en expérimentant une approche relativement novatrice : l’intégration de jeux dans le processus d’apprentissage. Le présent article présentera des exemples concrets de jeux éducatifs utilisés durant le cours de comptabilité. Ceux-ci seront analysés à la lumière des apports théoriques fournis par la recherche. Il s’agira notamment d’évaluer, au départ de mon
expérience, mais aussi de celle des collègues qui se sont lancés avec moi, l’impact concret de l’approche ludopédagogique sur l’engagement et la compréhension des élèves. Il s’agira aussi d’identifier les implications pratiques de cette approche, ses avantages et ses limites. |
Note de contenu : |
- L'intégration de jeux au sein des dispositifs d'apprentissage à Saint-Joseph - Saint Raphaël
- Des résultats prometteurs tant pour les élèves que pour les enseignants
- Les limites et réticences face à l'intégration des jeux
- Un équilibre méthodologique à trouver |
En ligne : |
https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006893 | DID 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |