Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
"La scène aux citoyens", un projet stimulant et collaboratif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverin Delré |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 19-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
théâtre citoyenneté |
Résumé : |
Depuis longtemps, on sait que la pédagogie de projet motive les élèves, mobilise de nombreuses compétences, les amène à se dépasser et donc les fait progresser. L’enseignement en diverses séquences
distinctes avec comme seule carotte la tâche finale ne me semble, effectivement, pas suffisant, même s’il est parfois pertinent car toutes les compétences ne peuvent pas être mobilisées par des projets. Il ne me semble du reste pas opportun de ne proposer que des projets aux élèves, il est peut-être préférable d’adopter des approches pédagogiques variées. Quoi qu’il en soit, le projet est souvent vu par l’élève comme un point culminant de l’année, et c’est la première chose dont il nous parle lorsqu’on le revoit quelques années plus tard. |
Note de contenu : |
- Un projet, des bénéfices multiples
- Le jeu d'une pièce de théâtre
- L'introduction au monde du théâtre
- Le choix du sujet de notre pièce
- Les répétitions à l'école
- Les répétitions générales au Théâtre de Liège
- Les représentations
- Le rôle du professeur
- L'adéquation avec le programme |
En ligne : |
https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 |
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 19-24
[article] "La scène aux citoyens", un projet stimulant et collaboratif [texte imprimé] / Séverin Delré . - 2024 . - p. 19-24. Langues : Français ( fre) in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 19-24
Mots-clés : |
théâtre citoyenneté |
Résumé : |
Depuis longtemps, on sait que la pédagogie de projet motive les élèves, mobilise de nombreuses compétences, les amène à se dépasser et donc les fait progresser. L’enseignement en diverses séquences
distinctes avec comme seule carotte la tâche finale ne me semble, effectivement, pas suffisant, même s’il est parfois pertinent car toutes les compétences ne peuvent pas être mobilisées par des projets. Il ne me semble du reste pas opportun de ne proposer que des projets aux élèves, il est peut-être préférable d’adopter des approches pédagogiques variées. Quoi qu’il en soit, le projet est souvent vu par l’élève comme un point culminant de l’année, et c’est la première chose dont il nous parle lorsqu’on le revoit quelques années plus tard. |
Note de contenu : |
- Un projet, des bénéfices multiples
- Le jeu d'une pièce de théâtre
- L'introduction au monde du théâtre
- Le choix du sujet de notre pièce
- Les répétitions à l'école
- Les répétitions générales au Théâtre de Liège
- Les représentations
- Le rôle du professeur
- L'adéquation avec le programme |
En ligne : |
https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006893 | DID 10 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |