[article]
Titre : |
L'apprentissage du nombre à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Massuir ; Sabine Bartholomé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage du nombre |
Résumé : |
« Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept… », cette comptine numérique nous est familière; nous la récitons dès notre plus jeune âge. Lorsque ce sont nos enfants qui nous la récitent, nous pouvons aisément nous méprendre sur leur capacité à compter, tant cela nous est devenu naturel. Toutefois, le fait qu’ils soient en mesure de réciter cette comptine, aussi loin qu’ils en soient capables, ne signifie pas
pour autant qu’ils sont en mesure de dénombrer les objets d’une collection donnée. Dans cet article, nous commencerons par regarder les attendus du tronc commun concernant l’apprentissage des nombres à l’école maternelle. Ensuite, nous verrons en quoi consiste mathématiquement un dénombrement à ce niveau scolaire. La troisième section sera dévolue aux difficultés liées à l’apprentissage des nombres éprouvées par
les enfants de maternelle. Enfin, nous épinglerons les conditions nécessaires à l’apprentissage des nombres, à travers l’une ou l’autre mises en situation effectives en classe de maternelle. |
Note de contenu : |
- Les attendus du tronc commun
- Les aspects cardinal et ordinal des nombres (naturels)
- La théorie de Piaget
- En classe |
En ligne : |
https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 |
in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 7-12
[article] L'apprentissage du nombre à l'école maternelle [texte imprimé] / Adeline Massuir ; Sabine Bartholomé . - 2024 . - p. 7-12. Langues : Français ( fre) in Didactiques en pratique > 10 (Année 2024) . - p. 7-12
Mots-clés : |
apprentissage du nombre |
Résumé : |
« Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept… », cette comptine numérique nous est familière; nous la récitons dès notre plus jeune âge. Lorsque ce sont nos enfants qui nous la récitent, nous pouvons aisément nous méprendre sur leur capacité à compter, tant cela nous est devenu naturel. Toutefois, le fait qu’ils soient en mesure de réciter cette comptine, aussi loin qu’ils en soient capables, ne signifie pas
pour autant qu’ils sont en mesure de dénombrer les objets d’une collection donnée. Dans cet article, nous commencerons par regarder les attendus du tronc commun concernant l’apprentissage des nombres à l’école maternelle. Ensuite, nous verrons en quoi consiste mathématiquement un dénombrement à ce niveau scolaire. La troisième section sera dévolue aux difficultés liées à l’apprentissage des nombres éprouvées par
les enfants de maternelle. Enfin, nous épinglerons les conditions nécessaires à l’apprentissage des nombres, à travers l’une ou l’autre mises en situation effectives en classe de maternelle. |
Note de contenu : |
- Les attendus du tronc commun
- Les aspects cardinal et ordinal des nombres (naturels)
- La théorie de Piaget
- En classe |
En ligne : |
https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5125 |
|  |