Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ?
[article]
Titre : |
"L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi : Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Miécret |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant roi intérêt supérieur de l'enfant droit |
Résumé : |
"L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, de façon positive en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive: l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi." |
Note de contenu : |
1. La notion d'intérêt supérieur de l'enfant
2. La figure de l'enfant roi
- La signification du phénomène de l'enfant roi
- Les causes d'apparition de l'enfant roi
- Les conséquences sur l'enfant d'être un enfant roi
3. La confusion entre l'intérêt supérieur de l'enfant et le culte de l'enfant roi
- Une société centrée sur l'enfant au-dessus de tout
- L'enfant est égal et différent de l'adulte
- Le manque d'information et de compréhension des droits de l'enfant |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5123 |
in Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 7-16
[article] "L'enfant d'abord" : entre l'intérêt supérieur de l'enfant et/ou la figure de l'enfant roi : Comment est-il possible de dépasser une affiliation entre le principe du droit à l'intérêt supérieur de l'enfant et la représentation de l'enfant roi ? [texte imprimé] / Céline Miécret . - 2024 . - p. 7-16. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 7-16
Mots-clés : |
enfant roi intérêt supérieur de l'enfant droit |
Résumé : |
"L'expression "l'enfant d'abord" domine notre société, imprégnant aussi bien le monde juridique qu'éducatif. Cette maxime peut être interprétée de deux manières différentes : d'une part, de façon positive en mettant l'accent sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la volonté de garantir son épanouissement. D'autre part, de manière négative, nourrissant le culte de l'enfant roi mis sur un trône, et nuisant considérablement à son développement. Pourtant plusieurs articles de presse ont été rédigés à la suite de la publication d'un rapport universitaire, voulant lier certains principes juridiques, comme celui de l'intérêt supérieur de l'enfant, à un principe psychopédagogique, l'enfant issu d'une éducation exclusivement positive: l'enfant roi. Se pose alors la question de savoir si l'intérêt supérieur de l'enfant consacre la figure de l'enfant roi." |
Note de contenu : |
1. La notion d'intérêt supérieur de l'enfant
2. La figure de l'enfant roi
- La signification du phénomène de l'enfant roi
- Les causes d'apparition de l'enfant roi
- Les conséquences sur l'enfant d'être un enfant roi
3. La confusion entre l'intérêt supérieur de l'enfant et le culte de l'enfant roi
- Une société centrée sur l'enfant au-dessus de tout
- L'enfant est égal et différent de l'adulte
- Le manque d'information et de compréhension des droits de l'enfant |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5123 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006886 | JDJ 435 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |