Titre : |
Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennifer Serravallo, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
XL - 328 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7972-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
stratégie d'écriture dessin apprentissage de l'écriture méthodologie de l'écriture créativité imagination inspiration structure du récit structure de texte histoire personnage ponctuation grammaire |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants des centaines de stratégies efficaces pour l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture de textes de genres variés. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels qu'ajouter des légendes aux dessins au préscolaire, compter les syllabes à l'oral avant d'écrire, utiliser le mur de mots comme référentiel, trouver des idées, choisir les bons mots, séparer les paragraphes, etc.
Chaque stratégie est présentée de manière concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
Le niveau scolaire suggéré, le genre de texte (narration, information, opinion, poésie...), les étapes concernées dans le processus d'écriture ;
L'enseignement explicite de la stratégie ;
Des conseils et des modèles de leçons ;
Des pistes de discussion ;
Des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies d'écriture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour un enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel. |
Note de contenu : |
OBJECTIF 1 : ÉCRIRE AVEC DES DESSINS
- Stratégie 1 1 : Parler (en dessinant)
- Stratégie 1 2 : Pointer différents éléments du dessin
- Stratégie 1 3 : Relire ses dessins pour qu’ils sonnent comme une histoire
- Stratégie 1 4 : Relire ses dessins pour enseigner
- Stratégie 1 5 : Ajouter des détails pour rendre les dessins plus faciles à lire
- Stratégie 1 6 : Étiqueter les dessins
- Stratégie 1 7 : Comment rendre son dessin plus clair ?
- Stratégie 1 8 : Rendre son dessin aussi clair que l’idée qu’on avait en tête
- Stratégie 1 9 : De gauche à droite
- Stratégie 1 10 : Revoir son travail pour l’étoffer
- Stratégie 1 11 : Dessiner les personnages, mais aussi l’environnement !
- Stratégie 1 12 : Écrire sur plusieurs pages
- Stratégie 1 13 : Une suite de dessins pour montrer des changements
- Stratégie 1 14 : Des ronds et des bâtons
- Stratégie 1 15 : Dessiner avec des formes
- Stratégie 1 16 : Toucher, puis dessiner
- Stratégie 1 17 : Dessiner (le mieux possible) et passer à autre chose !
- Stratégie 1 18 : Imaginer, puis dessiner !
OBJECTIF 2 : L'ENGAGEMENT : L'AUTONOMIE, L'AUGMENTATION DU VOLUME D’ÉCRITURE ET LE DÉVELOPPEMENT D'UNE IDENTITÉ D’ÉCRITURE
- Stratégie 2 1 : Créer l’environnement optimal
- Stratégie 2 2 : Imaginer que son travail est terminé
- Stratégie 2 3 : Écouter et apprécier
- Stratégie 2 4 : Regarder autour de soi
- Stratégie 2 5 : « Terminer » un texte et en commencer un nouveau
- Stratégie 2 6 : Écrire, c’est résoudre des problèmes
- Stratégie 2 7 : Choisir le meilleur outil !
- Stratégie 2 8 : Garder son crayon en main, ou ses doigts sur le clavier
- Stratégie 2 9 : Encourager le soutien des partenaires
- Stratégie 2 10 : Faire taire la petite voix négative
- Stratégie 2 11 : Planifier la période d’écriture
- Stratégie 2 12 : Se relire pour se remettre dans le bain
- Stratégie 2 13 : Garder des objets près de soi
- Stratégie 2 14 : Se fixer un objectif ambitieux pour la période d’écriture
- Stratégie 2 15 : Diviser la période d’écriture en petites parties
- Stratégie 2 16 : En cas de panne, lire
- Stratégie 2 17 : Imaginer son public
- Stratégie 2 18 : Entretenir un projet parallèle
- Stratégie 2 19 : Consulter un autre auteur
- Stratégie 2 20 : Essayer d’apporter des changements
- Stratégie 2 21 : Pourquoi écris-tu ?
- Stratégie 2 22 : Une partie à la fois
- Stratégie 2 23 : Mettre du noir sur du blanc
- Stratégie 2 24 : Prendre l’habitude d’écrire
- Stratégie 2 25 : Se consacrer pleinement à un projet
- Stratégie 2 26 : Écrire pour vider son sac
- Stratégie 2 27 : Être réaliste
OBJECTIF 3 : GÉNÉRER ET RECUEILLIR DES IDÉES
- Stratégie 3 1 : Les personnes importantes
- Stratégie 3 2 : Les moments riches en émotion
- Stratégie 3 3 : Observer attentivement
- Stratégie 3 4 : La photo comme déclencheur
- Stratégie 3 5 : Une cartographie du cœur
- Stratégie 3 6 : Se relire pour chercher des tendances
- Stratégie 3 7 : Écrire pour changer le monde
- Stratégie 3 8 : Marcher pour s’inspirer
- Stratégie 3 9 : Faire des entrevues pour creuser et trouver des sujets
- Stratégie 3 10 : Recueillir ses pensées pour nourrir son écriture
- Stratégie 3 11 : Chercher des sujets dans les textes modèles
- Stratégie 3 12 : Puiser dans ses objets préférés
- Stratégie 3 13 : Le personnage comme point de départ
- Stratégie 3 14 : Écouter (et écrire) de la musique
- Stratégie 3 15 : Noter aujourd’hui pour écrire demain
- Stratégie 3 16 : Se donner des exercices ou des devoirs
- Stratégie 3 17 : S’inspirer de l’environnement
- Stratégie 3 18 : Une visite guidée de sa maison
- Stratégie 3 19 : Des moments récurrents, des moments uniques
- Stratégie 3 20 : Sujets familiers, nouveaux genres littéraires
- Stratégie 3 21 : Emprunter une phrase pour provoquer un déclic
- Stratégie 3 22 : Les poèmes trouvés
- Stratégie 3 23 : Encore et encore
- Stratégie 3 24 : Se demander : « Qu’arriverait-il si… ? »
- Stratégie 3 25 : Combiner différents éléments d’une histoire
- Stratégie 3 26 : Les cartes conceptuelles
- Stratégie 3 27 : Ce qui a été partagé peut aussi être consigné
- Stratégie 3 28 : Se poser des questions (et y répondre)
- Stratégie 3 29 : Collectionner des points de départ
- Stratégie 3 30 : Trouver des sujets secondaires dans les sujets principaux
- Stratégie 3 31 : L’esprit vagabond
- Stratégie 3 32 : Sujets vastes, exemples précis
- Stratégie 3 33 : Parcourir le journal
- Stratégie 3 34 : Lire quelque chose sur un sujet méconnu
- Stratégie 3 35 : Un personnage contre la nature
- Stratégie 3 36 : Trouver des personnages et des idées dans le monde
- Stratégie 3 37 : Les moments charnières
- Stratégie 3 38 : Commencer par une affirmation forte
OBJECTIF 4 : LA COHÉRENCE ET LA SIGNIFICATION
- Stratégie 4 1 : Associer les mots et les croquis
- Stratégie 4 2 : Arrêter le temps
- Stratégie 4 3 : Trouver le cœur de l’histoire
- Stratégie 4 4 : Écrire un titre
- Stratégie 4 5 : Écrire à propos d’un caillou
- Stratégie 4 6 : Se centrer sur un moment important
- Stratégie 4 7 : Se poser des questions pour recentrer son texte
- Stratégie 4 8 : Se concentrer sur ce qui nous passionne
- Stratégie 4 9 : Imaginer ses lecteurs et réfléchir à son objectif
- Stratégie 4 10 : Écrire un poème pour cerner son sujet
- Stratégie 4 11 : Couper le superflu
- Stratégie 4 12 : Souligner la phrase la plus parlante
- Stratégie 4 13 : Sujet imposé, idées personnelles
- Stratégie 4 14 : Choisir un angle à l’aide d’un moteur de recherche
- Stratégie 4 15 : Se concentrer sur une image
- Stratégie 4 16 : Trouver un thème qui revient souvent
- Stratégie 4 17 : Préparer un court exposé
- Stratégie 4 18 : Trouver une affirmation principale
- Stratégie 4 19 : La règle du « Et alors ? »
- Stratégie 4 20 : Écrire « en dehors de la page »
- Stratégie 4 21 : Se concentrer sur l’enjeu
- Stratégie 4 22 : Quel problème cherche-t-on à résoudre ?
- Stratégie 4 23 : Écrire une ébauche exploratoire
- Stratégie 4 24 : Se laisser guider par les sources disponibles
- Stratégie 4 25 : Se questionner à l’aide des verbes d’action
OBJECTIF 5 : L'ORGANISATION ET LA STRUCTURE
- Stratégie 5 1 : Les livres à structure répétitive
- Stratégie 5 2 : Dire, dessiner, écrire
- Stratégie 5 3 : Ajouter et retirer des pages
- Stratégie 5 4 : Déplacer une page
- Stratégie 5 5 : Présenter des informations ou raconter une histoire ?
- Stratégie 5 6 : Les livres Comment faire : des textes qui enseignent
- Stratégie 5 7 : Mettre en ordre chronologique
- Stratégie 5 8 : Oh là là, OH LÀ LÀ… Fiou !
- Stratégie 5 9 : Développer le cœur du texte
- Stratégie 5 10 : Question – réponse
- Stratégie 5 11 : Conclure dans l’action
- Stratégie 5 12 : Conclure avec les dernières paroles du personnage
- Stratégie 5 13 : Commencer par une table des matières
- Stratégie 5 14 : Les caractéristiques d’un sujet
- Stratégie 5 15 : Dresser une liste de différentes catégories
- Stratégie 5 16 : Passer d’une partie à l’autre
- Stratégie 5 17 : Les brisures de ligne
- Stratégie 5 18 : Avoir un plan dans la tête dès le départ
- Stratégie 5 19 : Créer un sentiment d’urgence
- Stratégie 5 20 : Les introductions de textes informatifs
- Stratégie 5 21 : Commencer en s’adressant au lecteur
- Stratégie 5 22 : Adapter son texte à son sujet et ses lecteurs
- Stratégie 5 23 : Dessiner son plan
- Stratégie 5 24 : Planifier… plusieurs fois
- Stratégie 5 25 : Disposer ses pages pour réfléchir à la structure
- Stratégie 5 26 : Découper son ébauche
- Stratégie 5 27 : Ralentir pour créer le suspense
- Stratégie 5 28 : Inclure des répétitions
- Stratégie 5 29 : Utiliser un scénarimage
- Stratégie 5 30 : Convaincre en présentant un problème et une solution !
- Stratégie 5 31 : Avancer plus ou moins rapidement dans le temps
- Stratégie 5 32 : Retravailler encore le genre et la structure d’un texte
- Stratégie 5 33 : Les titres et les sous-titres
- Stratégie 5 34 : Soupeser les différentes parties du texte
- Stratégie 5 35 : Boucler la boucle
- Stratégie 5 36 : La structure à bascule
- Stratégie 5 37 : Conclure avec sa grande idée
- Stratégie 5 38 : Une histoire en parallèle
- Stratégie 5 39 : Commencer par l’ossature avant d’ajouter la chair
- Stratégie 5 40 : Présenter une opposition dès le début
OBJECTIF 6 : L'ETOFFEMEMENT
- Stratégie 6 1 : Harmonier [sic] les mots avec les croquis
- Stratégie 6 2 : Ajouter des détails à son croquis (avant d’ajouter des mots)
- Stratégie 6 3 : Des bulles pour faire parler les personnages
- Stratégie 6 4 : Mimer avant d’écrire
- Stratégie 6 5 : Écrire une nouvelle version
- Stratégie 6 6 : Enseigner avec des schémas
- Stratégie 6 7 : Voir le monde comme un poète
- Stratégie 6 8 : Les bandes de révision et le symbole d’insertion
- Stratégie 6 9 : « Qu’est-ce qui s’est passé d’autre ? »
- Stratégie 6 10 : Prouver ce que l’on avance
- Stratégie 6 11 : Prendre des notes à partir d’une image
- Stratégie 6 12 : Briser la coquille des noms
- Stratégie 6 13 : Montrer, pas dire : utiliser ses sens pour décrire des endroits
- Stratégie 6 14 : Montrer, pas dire : les émotions
- Stratégie 6 15 : Indiquer qui prend la parole
- Stratégie 6 16 : Lire des textes informatifs modèles pour s’inspirer
- Stratégie 6 17 : Interroger des personnes pour faire des recherches
- Stratégie 6 18 : Tenir un carnet de recherches
- Stratégie 6 19 : Lire, dessiner, étoffer
- Stratégie 6 20 : Les descriptions des personnages
- Stratégie 6 21 : Écrire « l’histoire intérieure »
- Stratégie 6 22 : Appuyer ce que l’on avance
- Stratégie 6 23 : Oui, mais comment ?
- Stratégie 6 24 : Utiliser un refrain
- Stratégie 6 25 : Briser la coquille des verbes
- Stratégie 6 26 : Explorer différentes options d’environnement
- Stratégie 6 27 : Imaginer son personnage
- Stratégie 6 28 : Utiliser les contraintes pour décrire
- Stratégie 6 29 : Être patient et aller lentement
- Stratégie 6 30 : Utiliser ce qui est en périphérie
- Stratégie 6 31 : Utiliser l’empathie pour savoir quoi ajouter
- Stratégie 6 32 : Écrire avec un masque (les différents points de vue)
- Stratégie 6 33 : Donner une voix à son personnage
- Stratégie 6 34 : Des dialogues qui respectent leur époque
- Stratégie 6 35 : Créer une scène pour donner vie à une information
- Stratégie 6 36 : Se laisser inspirer
- Stratégie 6 37 : Être son critique le plus sévère
- Stratégie 6 38 : S’inspirer d’une phrase modèle
- Stratégie 6 39 : Se parler à soi-même
- Stratégie 6 40 : Utiliser les actions des personnages pour les décrire
- Stratégie 6 41 : Des anecdotes pour enseigner et fournir des preuves
- Stratégie 6 42 : La règle des trois
- Stratégie 6 43 : Exagérer la vérité !
- Stratégie 6 44 : Inclure du symbolisme
- Stratégie 6 45 : Utiliser les retours en arrière pour informer le lecteur
OBJECTIF 7 : LE CHOIX DES MOTS
- Stratégie 7 1 : Les onomatopées
- Stratégie 7 2 : Écrire comme un expert : utiliser un vocabulaire précis
- Stratégie 7 3 : Les noms précis
- Stratégie 7 4 : La personnification
- Stratégie 7 5 : Employer des verbes évocateurs
- Stratégie 7 6 : Différentes nuances, différentes significations
- Stratégie 7 7 : Le tableau de l’alphabet
- Stratégie 7 8 : L’allitération, la consonance et l’assonance
- Stratégie 7 9 : Le rythme
- Stratégie 7 10 : Lire à voix haute, pour trouver des « oh ! oh ! »
- Stratégie 7 11 : Adapter son vocabulaire à son public
- Stratégie 7 12 : Revisiter les perles écrites dans le carnet d’auteur
- Stratégie 7 13 : Inventer un mot
- Stratégie 7 14 : Ne conserver que les mots essentiels
- Stratégie 7 15 : Les rimes
- Stratégie 7 16 : Utiliser des titres et des sous-titres intéressants
- Stratégie 7 17 : L’hyperbole
- Stratégie 7 18 : Varier ses mots pour éliminer les répétitions
- Stratégie 7 19 : Surveiller le ton du texte
- Stratégie 7 20 : Choisir ses pronoms
- Stratégie 7 21 : Poème – Prose – Poème
- Stratégie 7 22 : Se fier à son instinct pour chaque mot
- Stratégie 7 23 : Éviter les mots trop vagues
- Stratégie 7 24 : Conserver ou éliminer des adverbes
- Stratégie 7 25 : Sois précis ! (en éliminant des adjectifs et des adverbes)
- Stratégie 7 26 : Réécrire une phrase (encore et encore)
- Stratégie 7 27 : Les verbes surprenants
- Stratégie 7 28 : Les noms surprenants
- Stratégie 7 29 : Tout est dans le nom !
- Stratégie 7 30 : Utiliser des mots qui évoquent des images
- Stratégie 7 31 : Éviter les mots inutiles
OBJECTIF 8 : LES CONVENTIONS, L'ORTHOGRAPHE ET LA FORMATION DES LETTRES
- Stratégie 8 1 : Combien de lettres ?
- Stratégie 8 2 : Parler comme une tortue
- Stratégie 8 3 : Consulter le tableau de l’alphabet
- Stratégie 8 4 : Écrire, se relire… et recommencer
- Stratégie 8 5 : Majuscule ou minuscule ?
- Stratégie 8 6 : L’importance de la calligraphie
- Stratégie 8 7 : Écrire les mots du mur de mots en un clin d’œil
- Stratégie 8 8 : Utiliser le tableau des sons et des voyelles
- Stratégie 8 9 : Écrire de son mieux… dès la première ébauche
- Stratégie 8 10 : Utiliser des ressources pour l’orthographe
- Stratégie 8 11 : Écrire une syllabe à la fois
- Stratégie 8 12 : Faire le robot
- Stratégie 8 13 : Visualiser le mot et faire des essais
- Stratégie 8 14 : Se servir de mots connus pour écrire de nouveaux mots
- Stratégie 8 15 : Lire à l’envers pour repérer les erreurs d’orthographe
- Stratégie 8 16 : Encercler et corriger
- Stratégie 8 17 : Utiliser un correcteur orthographique
- Stratégie 8 18 : Vérifier les mots homophones lexicaux
OBJECTIF 9 : LES CONVENTIONS, LA GRAMMAIRE ET LA PONCTUATION
- Stratégie 9 1 : Tracer une ligne pour chaque mot
- Stratégie 9 2 : L’espace d’un doigt
- Stratégie 9 3 : Lire avec son doigt
- Stratégie 9 4 : Valider sa liste de vérification
- Stratégie 9 5 : Est-ce que ça sonne comme dans un livre ?
- Stratégie 9 6 : Les points de suspension
- Stratégie 9 7 : As-tu besoin du et ?
- Stratégie 9 8 : Compléter ses phrases en se demandant : « Devinez quoi ? »
- Stratégie 9 9 : N’en fais pas trop !
- Stratégie 9 10 : Les deux-points
- Stratégie 9 11 : Le pluriel des noms
- Stratégie 9 12 : Les mots de substitution
- Stratégie 9 13 : Les dialogues et la ponctuation
- Stratégie 9 14 : Une pause ? Ajoute un point
- Stratégie 9 15 : « Entendre » les virgules
- Stratégie 9 16 : Utiliser une virgule pour regrouper des mots
- Stratégie 9 17 : De la ponctuation pour les émotions !
- Stratégie 9 18 : Les amorces de paragraphes
- Stratégie 9 19 : Lire son ébauche à voix haute et « écouter »
- Stratégie 9 20 : Accorder le verbe avec un nom collectif
- Stratégie 9 21 : Savoir quand commencer un nouveau paragraphe
- Stratégie 9 22 : Les phrases négatives
- Stratégie 9 23 : Éliminer les répétitions en combinant des phrases
- Stratégie 9 24 : Réviser les phrases interminables
- Stratégie 9 25 : Écrire des phrases complexes
- Stratégie 9 26 : Regrouper deux phrases pour former une phrase complexe
- Stratégie 9 27 : Les tirets
- Stratégie 9 28 : Jouer avec les pauses
- Stratégie 9 29 : Le pluriel des noms composés
- Stratégie 9 30 : Les expressions explicatives
- Stratégie 9 31 : Les temps de verbes pour la cohérence
- Stratégie 9 32 : Réfléchir à la longueur des phrases
- Stratégie 9 33 : Le point-virgule
- Stratégie 9 34 : Sois clair, sois positif !
- Stratégie 9 35 : Reformuler pour plus de clarté
- Stratégie 9 36 : Réfléchir au moment où l‘action s’est produite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5123 |
Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XL - 328 p.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7972-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
stratégie d'écriture dessin apprentissage de l'écriture méthodologie de l'écriture créativité imagination inspiration structure du récit structure de texte histoire personnage ponctuation grammaire |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants des centaines de stratégies efficaces pour l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture de textes de genres variés. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels qu'ajouter des légendes aux dessins au préscolaire, compter les syllabes à l'oral avant d'écrire, utiliser le mur de mots comme référentiel, trouver des idées, choisir les bons mots, séparer les paragraphes, etc.
Chaque stratégie est présentée de manière concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
Le niveau scolaire suggéré, le genre de texte (narration, information, opinion, poésie...), les étapes concernées dans le processus d'écriture ;
L'enseignement explicite de la stratégie ;
Des conseils et des modèles de leçons ;
Des pistes de discussion ;
Des tableaux d'ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies d'écriture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour un enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel. |
Note de contenu : |
OBJECTIF 1 : ÉCRIRE AVEC DES DESSINS
- Stratégie 1 1 : Parler (en dessinant)
- Stratégie 1 2 : Pointer différents éléments du dessin
- Stratégie 1 3 : Relire ses dessins pour qu’ils sonnent comme une histoire
- Stratégie 1 4 : Relire ses dessins pour enseigner
- Stratégie 1 5 : Ajouter des détails pour rendre les dessins plus faciles à lire
- Stratégie 1 6 : Étiqueter les dessins
- Stratégie 1 7 : Comment rendre son dessin plus clair ?
- Stratégie 1 8 : Rendre son dessin aussi clair que l’idée qu’on avait en tête
- Stratégie 1 9 : De gauche à droite
- Stratégie 1 10 : Revoir son travail pour l’étoffer
- Stratégie 1 11 : Dessiner les personnages, mais aussi l’environnement !
- Stratégie 1 12 : Écrire sur plusieurs pages
- Stratégie 1 13 : Une suite de dessins pour montrer des changements
- Stratégie 1 14 : Des ronds et des bâtons
- Stratégie 1 15 : Dessiner avec des formes
- Stratégie 1 16 : Toucher, puis dessiner
- Stratégie 1 17 : Dessiner (le mieux possible) et passer à autre chose !
- Stratégie 1 18 : Imaginer, puis dessiner !
OBJECTIF 2 : L'ENGAGEMENT : L'AUTONOMIE, L'AUGMENTATION DU VOLUME D’ÉCRITURE ET LE DÉVELOPPEMENT D'UNE IDENTITÉ D’ÉCRITURE
- Stratégie 2 1 : Créer l’environnement optimal
- Stratégie 2 2 : Imaginer que son travail est terminé
- Stratégie 2 3 : Écouter et apprécier
- Stratégie 2 4 : Regarder autour de soi
- Stratégie 2 5 : « Terminer » un texte et en commencer un nouveau
- Stratégie 2 6 : Écrire, c’est résoudre des problèmes
- Stratégie 2 7 : Choisir le meilleur outil !
- Stratégie 2 8 : Garder son crayon en main, ou ses doigts sur le clavier
- Stratégie 2 9 : Encourager le soutien des partenaires
- Stratégie 2 10 : Faire taire la petite voix négative
- Stratégie 2 11 : Planifier la période d’écriture
- Stratégie 2 12 : Se relire pour se remettre dans le bain
- Stratégie 2 13 : Garder des objets près de soi
- Stratégie 2 14 : Se fixer un objectif ambitieux pour la période d’écriture
- Stratégie 2 15 : Diviser la période d’écriture en petites parties
- Stratégie 2 16 : En cas de panne, lire
- Stratégie 2 17 : Imaginer son public
- Stratégie 2 18 : Entretenir un projet parallèle
- Stratégie 2 19 : Consulter un autre auteur
- Stratégie 2 20 : Essayer d’apporter des changements
- Stratégie 2 21 : Pourquoi écris-tu ?
- Stratégie 2 22 : Une partie à la fois
- Stratégie 2 23 : Mettre du noir sur du blanc
- Stratégie 2 24 : Prendre l’habitude d’écrire
- Stratégie 2 25 : Se consacrer pleinement à un projet
- Stratégie 2 26 : Écrire pour vider son sac
- Stratégie 2 27 : Être réaliste
OBJECTIF 3 : GÉNÉRER ET RECUEILLIR DES IDÉES
- Stratégie 3 1 : Les personnes importantes
- Stratégie 3 2 : Les moments riches en émotion
- Stratégie 3 3 : Observer attentivement
- Stratégie 3 4 : La photo comme déclencheur
- Stratégie 3 5 : Une cartographie du cœur
- Stratégie 3 6 : Se relire pour chercher des tendances
- Stratégie 3 7 : Écrire pour changer le monde
- Stratégie 3 8 : Marcher pour s’inspirer
- Stratégie 3 9 : Faire des entrevues pour creuser et trouver des sujets
- Stratégie 3 10 : Recueillir ses pensées pour nourrir son écriture
- Stratégie 3 11 : Chercher des sujets dans les textes modèles
- Stratégie 3 12 : Puiser dans ses objets préférés
- Stratégie 3 13 : Le personnage comme point de départ
- Stratégie 3 14 : Écouter (et écrire) de la musique
- Stratégie 3 15 : Noter aujourd’hui pour écrire demain
- Stratégie 3 16 : Se donner des exercices ou des devoirs
- Stratégie 3 17 : S’inspirer de l’environnement
- Stratégie 3 18 : Une visite guidée de sa maison
- Stratégie 3 19 : Des moments récurrents, des moments uniques
- Stratégie 3 20 : Sujets familiers, nouveaux genres littéraires
- Stratégie 3 21 : Emprunter une phrase pour provoquer un déclic
- Stratégie 3 22 : Les poèmes trouvés
- Stratégie 3 23 : Encore et encore
- Stratégie 3 24 : Se demander : « Qu’arriverait-il si… ? »
- Stratégie 3 25 : Combiner différents éléments d’une histoire
- Stratégie 3 26 : Les cartes conceptuelles
- Stratégie 3 27 : Ce qui a été partagé peut aussi être consigné
- Stratégie 3 28 : Se poser des questions (et y répondre)
- Stratégie 3 29 : Collectionner des points de départ
- Stratégie 3 30 : Trouver des sujets secondaires dans les sujets principaux
- Stratégie 3 31 : L’esprit vagabond
- Stratégie 3 32 : Sujets vastes, exemples précis
- Stratégie 3 33 : Parcourir le journal
- Stratégie 3 34 : Lire quelque chose sur un sujet méconnu
- Stratégie 3 35 : Un personnage contre la nature
- Stratégie 3 36 : Trouver des personnages et des idées dans le monde
- Stratégie 3 37 : Les moments charnières
- Stratégie 3 38 : Commencer par une affirmation forte
OBJECTIF 4 : LA COHÉRENCE ET LA SIGNIFICATION
- Stratégie 4 1 : Associer les mots et les croquis
- Stratégie 4 2 : Arrêter le temps
- Stratégie 4 3 : Trouver le cœur de l’histoire
- Stratégie 4 4 : Écrire un titre
- Stratégie 4 5 : Écrire à propos d’un caillou
- Stratégie 4 6 : Se centrer sur un moment important
- Stratégie 4 7 : Se poser des questions pour recentrer son texte
- Stratégie 4 8 : Se concentrer sur ce qui nous passionne
- Stratégie 4 9 : Imaginer ses lecteurs et réfléchir à son objectif
- Stratégie 4 10 : Écrire un poème pour cerner son sujet
- Stratégie 4 11 : Couper le superflu
- Stratégie 4 12 : Souligner la phrase la plus parlante
- Stratégie 4 13 : Sujet imposé, idées personnelles
- Stratégie 4 14 : Choisir un angle à l’aide d’un moteur de recherche
- Stratégie 4 15 : Se concentrer sur une image
- Stratégie 4 16 : Trouver un thème qui revient souvent
- Stratégie 4 17 : Préparer un court exposé
- Stratégie 4 18 : Trouver une affirmation principale
- Stratégie 4 19 : La règle du « Et alors ? »
- Stratégie 4 20 : Écrire « en dehors de la page »
- Stratégie 4 21 : Se concentrer sur l’enjeu
- Stratégie 4 22 : Quel problème cherche-t-on à résoudre ?
- Stratégie 4 23 : Écrire une ébauche exploratoire
- Stratégie 4 24 : Se laisser guider par les sources disponibles
- Stratégie 4 25 : Se questionner à l’aide des verbes d’action
OBJECTIF 5 : L'ORGANISATION ET LA STRUCTURE
- Stratégie 5 1 : Les livres à structure répétitive
- Stratégie 5 2 : Dire, dessiner, écrire
- Stratégie 5 3 : Ajouter et retirer des pages
- Stratégie 5 4 : Déplacer une page
- Stratégie 5 5 : Présenter des informations ou raconter une histoire ?
- Stratégie 5 6 : Les livres Comment faire : des textes qui enseignent
- Stratégie 5 7 : Mettre en ordre chronologique
- Stratégie 5 8 : Oh là là, OH LÀ LÀ… Fiou !
- Stratégie 5 9 : Développer le cœur du texte
- Stratégie 5 10 : Question – réponse
- Stratégie 5 11 : Conclure dans l’action
- Stratégie 5 12 : Conclure avec les dernières paroles du personnage
- Stratégie 5 13 : Commencer par une table des matières
- Stratégie 5 14 : Les caractéristiques d’un sujet
- Stratégie 5 15 : Dresser une liste de différentes catégories
- Stratégie 5 16 : Passer d’une partie à l’autre
- Stratégie 5 17 : Les brisures de ligne
- Stratégie 5 18 : Avoir un plan dans la tête dès le départ
- Stratégie 5 19 : Créer un sentiment d’urgence
- Stratégie 5 20 : Les introductions de textes informatifs
- Stratégie 5 21 : Commencer en s’adressant au lecteur
- Stratégie 5 22 : Adapter son texte à son sujet et ses lecteurs
- Stratégie 5 23 : Dessiner son plan
- Stratégie 5 24 : Planifier… plusieurs fois
- Stratégie 5 25 : Disposer ses pages pour réfléchir à la structure
- Stratégie 5 26 : Découper son ébauche
- Stratégie 5 27 : Ralentir pour créer le suspense
- Stratégie 5 28 : Inclure des répétitions
- Stratégie 5 29 : Utiliser un scénarimage
- Stratégie 5 30 : Convaincre en présentant un problème et une solution !
- Stratégie 5 31 : Avancer plus ou moins rapidement dans le temps
- Stratégie 5 32 : Retravailler encore le genre et la structure d’un texte
- Stratégie 5 33 : Les titres et les sous-titres
- Stratégie 5 34 : Soupeser les différentes parties du texte
- Stratégie 5 35 : Boucler la boucle
- Stratégie 5 36 : La structure à bascule
- Stratégie 5 37 : Conclure avec sa grande idée
- Stratégie 5 38 : Une histoire en parallèle
- Stratégie 5 39 : Commencer par l’ossature avant d’ajouter la chair
- Stratégie 5 40 : Présenter une opposition dès le début
OBJECTIF 6 : L'ETOFFEMEMENT
- Stratégie 6 1 : Harmonier [sic] les mots avec les croquis
- Stratégie 6 2 : Ajouter des détails à son croquis (avant d’ajouter des mots)
- Stratégie 6 3 : Des bulles pour faire parler les personnages
- Stratégie 6 4 : Mimer avant d’écrire
- Stratégie 6 5 : Écrire une nouvelle version
- Stratégie 6 6 : Enseigner avec des schémas
- Stratégie 6 7 : Voir le monde comme un poète
- Stratégie 6 8 : Les bandes de révision et le symbole d’insertion
- Stratégie 6 9 : « Qu’est-ce qui s’est passé d’autre ? »
- Stratégie 6 10 : Prouver ce que l’on avance
- Stratégie 6 11 : Prendre des notes à partir d’une image
- Stratégie 6 12 : Briser la coquille des noms
- Stratégie 6 13 : Montrer, pas dire : utiliser ses sens pour décrire des endroits
- Stratégie 6 14 : Montrer, pas dire : les émotions
- Stratégie 6 15 : Indiquer qui prend la parole
- Stratégie 6 16 : Lire des textes informatifs modèles pour s’inspirer
- Stratégie 6 17 : Interroger des personnes pour faire des recherches
- Stratégie 6 18 : Tenir un carnet de recherches
- Stratégie 6 19 : Lire, dessiner, étoffer
- Stratégie 6 20 : Les descriptions des personnages
- Stratégie 6 21 : Écrire « l’histoire intérieure »
- Stratégie 6 22 : Appuyer ce que l’on avance
- Stratégie 6 23 : Oui, mais comment ?
- Stratégie 6 24 : Utiliser un refrain
- Stratégie 6 25 : Briser la coquille des verbes
- Stratégie 6 26 : Explorer différentes options d’environnement
- Stratégie 6 27 : Imaginer son personnage
- Stratégie 6 28 : Utiliser les contraintes pour décrire
- Stratégie 6 29 : Être patient et aller lentement
- Stratégie 6 30 : Utiliser ce qui est en périphérie
- Stratégie 6 31 : Utiliser l’empathie pour savoir quoi ajouter
- Stratégie 6 32 : Écrire avec un masque (les différents points de vue)
- Stratégie 6 33 : Donner une voix à son personnage
- Stratégie 6 34 : Des dialogues qui respectent leur époque
- Stratégie 6 35 : Créer une scène pour donner vie à une information
- Stratégie 6 36 : Se laisser inspirer
- Stratégie 6 37 : Être son critique le plus sévère
- Stratégie 6 38 : S’inspirer d’une phrase modèle
- Stratégie 6 39 : Se parler à soi-même
- Stratégie 6 40 : Utiliser les actions des personnages pour les décrire
- Stratégie 6 41 : Des anecdotes pour enseigner et fournir des preuves
- Stratégie 6 42 : La règle des trois
- Stratégie 6 43 : Exagérer la vérité !
- Stratégie 6 44 : Inclure du symbolisme
- Stratégie 6 45 : Utiliser les retours en arrière pour informer le lecteur
OBJECTIF 7 : LE CHOIX DES MOTS
- Stratégie 7 1 : Les onomatopées
- Stratégie 7 2 : Écrire comme un expert : utiliser un vocabulaire précis
- Stratégie 7 3 : Les noms précis
- Stratégie 7 4 : La personnification
- Stratégie 7 5 : Employer des verbes évocateurs
- Stratégie 7 6 : Différentes nuances, différentes significations
- Stratégie 7 7 : Le tableau de l’alphabet
- Stratégie 7 8 : L’allitération, la consonance et l’assonance
- Stratégie 7 9 : Le rythme
- Stratégie 7 10 : Lire à voix haute, pour trouver des « oh ! oh ! »
- Stratégie 7 11 : Adapter son vocabulaire à son public
- Stratégie 7 12 : Revisiter les perles écrites dans le carnet d’auteur
- Stratégie 7 13 : Inventer un mot
- Stratégie 7 14 : Ne conserver que les mots essentiels
- Stratégie 7 15 : Les rimes
- Stratégie 7 16 : Utiliser des titres et des sous-titres intéressants
- Stratégie 7 17 : L’hyperbole
- Stratégie 7 18 : Varier ses mots pour éliminer les répétitions
- Stratégie 7 19 : Surveiller le ton du texte
- Stratégie 7 20 : Choisir ses pronoms
- Stratégie 7 21 : Poème – Prose – Poème
- Stratégie 7 22 : Se fier à son instinct pour chaque mot
- Stratégie 7 23 : Éviter les mots trop vagues
- Stratégie 7 24 : Conserver ou éliminer des adverbes
- Stratégie 7 25 : Sois précis ! (en éliminant des adjectifs et des adverbes)
- Stratégie 7 26 : Réécrire une phrase (encore et encore)
- Stratégie 7 27 : Les verbes surprenants
- Stratégie 7 28 : Les noms surprenants
- Stratégie 7 29 : Tout est dans le nom !
- Stratégie 7 30 : Utiliser des mots qui évoquent des images
- Stratégie 7 31 : Éviter les mots inutiles
OBJECTIF 8 : LES CONVENTIONS, L'ORTHOGRAPHE ET LA FORMATION DES LETTRES
- Stratégie 8 1 : Combien de lettres ?
- Stratégie 8 2 : Parler comme une tortue
- Stratégie 8 3 : Consulter le tableau de l’alphabet
- Stratégie 8 4 : Écrire, se relire… et recommencer
- Stratégie 8 5 : Majuscule ou minuscule ?
- Stratégie 8 6 : L’importance de la calligraphie
- Stratégie 8 7 : Écrire les mots du mur de mots en un clin d’œil
- Stratégie 8 8 : Utiliser le tableau des sons et des voyelles
- Stratégie 8 9 : Écrire de son mieux… dès la première ébauche
- Stratégie 8 10 : Utiliser des ressources pour l’orthographe
- Stratégie 8 11 : Écrire une syllabe à la fois
- Stratégie 8 12 : Faire le robot
- Stratégie 8 13 : Visualiser le mot et faire des essais
- Stratégie 8 14 : Se servir de mots connus pour écrire de nouveaux mots
- Stratégie 8 15 : Lire à l’envers pour repérer les erreurs d’orthographe
- Stratégie 8 16 : Encercler et corriger
- Stratégie 8 17 : Utiliser un correcteur orthographique
- Stratégie 8 18 : Vérifier les mots homophones lexicaux
OBJECTIF 9 : LES CONVENTIONS, LA GRAMMAIRE ET LA PONCTUATION
- Stratégie 9 1 : Tracer une ligne pour chaque mot
- Stratégie 9 2 : L’espace d’un doigt
- Stratégie 9 3 : Lire avec son doigt
- Stratégie 9 4 : Valider sa liste de vérification
- Stratégie 9 5 : Est-ce que ça sonne comme dans un livre ?
- Stratégie 9 6 : Les points de suspension
- Stratégie 9 7 : As-tu besoin du et ?
- Stratégie 9 8 : Compléter ses phrases en se demandant : « Devinez quoi ? »
- Stratégie 9 9 : N’en fais pas trop !
- Stratégie 9 10 : Les deux-points
- Stratégie 9 11 : Le pluriel des noms
- Stratégie 9 12 : Les mots de substitution
- Stratégie 9 13 : Les dialogues et la ponctuation
- Stratégie 9 14 : Une pause ? Ajoute un point
- Stratégie 9 15 : « Entendre » les virgules
- Stratégie 9 16 : Utiliser une virgule pour regrouper des mots
- Stratégie 9 17 : De la ponctuation pour les émotions !
- Stratégie 9 18 : Les amorces de paragraphes
- Stratégie 9 19 : Lire son ébauche à voix haute et « écouter »
- Stratégie 9 20 : Accorder le verbe avec un nom collectif
- Stratégie 9 21 : Savoir quand commencer un nouveau paragraphe
- Stratégie 9 22 : Les phrases négatives
- Stratégie 9 23 : Éliminer les répétitions en combinant des phrases
- Stratégie 9 24 : Réviser les phrases interminables
- Stratégie 9 25 : Écrire des phrases complexes
- Stratégie 9 26 : Regrouper deux phrases pour former une phrase complexe
- Stratégie 9 27 : Les tirets
- Stratégie 9 28 : Jouer avec les pauses
- Stratégie 9 29 : Le pluriel des noms composés
- Stratégie 9 30 : Les expressions explicatives
- Stratégie 9 31 : Les temps de verbes pour la cohérence
- Stratégie 9 32 : Réfléchir à la longueur des phrases
- Stratégie 9 33 : Le point-virgule
- Stratégie 9 34 : Sois clair, sois positif !
- Stratégie 9 35 : Reformuler pour plus de clarté
- Stratégie 9 36 : Réfléchir au moment où l‘action s’est produite |
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