Titre : |
Enseigner en RASED |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Fiacchetti, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Concrètement, que faire? |
Importance : |
106 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-287-3 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "comment prévenir, analyser et remédier aux difficultés scolaires ?" et "des ressources pour organiser les aides spécialisées"
RASED = Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement spécialisé élève en difficulté difficulté scolaire aménagement scolaire aménagement raisonnable remédiation accompagnement de famille classe ordinaire |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
[FRANCE] Les enseignants du RASED apportent une aide précieuse aux élèves de primaire en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation aux exigences scolaires. Ces enseignants spécialisés travaillent avec les enseignants, le psychologue de l’Éducation nationale, les directeurs d’établissement, les familles ainsi que l’équipe de circonscription afin d’apporter les meilleures réponses aux difficultés des élèves.
En pratique, l’enseignant du RASED mène des actions de prévention et de remédiation des difficultés scolaires dans un secteur regroupant plusieurs écoles. Sa fonction est essentiellement d’apporter une aide pédagogique ou relationnelle en assurant une mission de personne-ressource auprès des équipes enseignantes.
Comment articuler ces diverses missions et adapter les priorités assignées aux spécificités de son secteur d’intervention ?
À destination des enseignants spécialisés certifiés ou en formation, ce livre propose des outils concrets pour identifier les besoins des élèves et y répondre, prioriser les demandes et développer des compétences de personne-ressource. Il vise aussi à partager une organisation articulée autour de projets d’aides directes et indirectes, en regroupement ou co-intervention. Cet ouvrage propose une planification annuelle des missions afin que l’enseignant puisse l’adapter à son secteur d’intervention, quelle que soit sa dominante d’aide.
Les aides pratiques peuvent aussi répondre aux questionnements des enseignants en classe ordinaire et les guider dans la prise en compte des besoins particuliers de leurs élèves. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
1. Connaitre et se faire connaitre pour prévenir les difficultés scolaires
• 1.1) COMMUNIQUER : PLAQUETTE, COORDONNÉES, MISSIONS
• 1.2) PARTICIPER AUX CONSEILS (ÉCOLE, CYCLE...).
• 1.3) MENER DES ACTIONS DE PRÉVENTION DE LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE
Accueil des tout-petits et petits de maternelle (TPS/PS)
Liaison entre la maternelle et l'élémentaire, de la grande section (GS) au CP
• 1.4) AIDER À L'ÉVALUATION
Les évaluations nationales
Test de fluence.
L'orientation
2. Faire ressource dans les écoles, auprès des enseignants et des familles
• 2.1) CLARIFIER LES PARCOURS
• 2.2) IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES
Critères d'observation
Traduire les faits observables en besoin
• 2.3) AIDER À LA MISE EN PLACE D'AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES EN CLASSE
Prendre sa place dans un groupe / Identifier et gérer ses émotions
Besoin d'un cadre contenant, de sécurité et de repères
Flexibilité mentale / Identifier et gérer ses émotions
Besoin d'aide pour accepter l'erreur, changer de stratégie
Développer l'autonomie / Développer la confiance en soi
Besoin d'aide pour se mettre au travail seul
Développer ses habiletés sociales / Comprendre les attendus de l'école
Besoin d'aide pour communiquer et respecter la loi.
Organiser sa pensée
Besoin d'aide pour planifier et expliciter les stratégies mentales
Développer des stratégies de mémorisation
Besoin d'aide pour mémoriser et réactiver les connaissances
Savoir quand et comment porter son attention
Besoin d'aide pour orienter et maintenir l'attention
Gérer son impulsivité, inhiber un automatisme / Identifier et gérer ses émotions
Besoin d'aide pour différer une réponse, besoin de bouger
Développer son langage oral
Besoin d'aide pour comprendre et s'exprimer oralement
Développer son langage écrit
Besoin d'aide pour comprendre et s'exprimer par écrit
Développer sa motricité
Besoin de repères spatiaux, de limiter le geste graphique
• 2.4) ACCOMPAGNER LES FAMILLES
Comment aider mon enfant à poursuivre ses apprentissages ?
Mon enfant parle peu/prononce mal
Mon enfant n'entre pas dans l'écrit
Comment aider mon enfant à faire son travail personnel
Mon enfant est distrait Mon enfant bouge beaucoup.
Mon enfant n'est pas motivé
3. Agir pour remédier aux difficultés scolaires
• 3.1) LES MODALITÉS D'INTERVENTION
• 3.2) LES PROJETS D'AIDE
Aide relationnelle
Aide pédagogique
Projets transversaux
• 3.3) VALORISER LES PROGRÈS ET FACILITER LE TRANSFERT
Le parcours du lecteur.
L'escalier des progrès
Les cartes « Bravo»
Rituels et démarches
4. Organisation matérielle
• 4.1) LES REPÈRES PÉRIODIQUES
• 4.2) LE RECUEIL DES DEMANDES DE CONCERTATION
• 4.3) LES DOCUMENTS À FOURNIR À LA CIRCONSCRIPTION
Conclusion
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5123 |
Enseigner en RASED [texte imprimé] / Carine Fiacchetti, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2023 . - 106 p. : ill. ; 21 cm. - ( Concrètement, que faire?) . ISBN : 978-2-35345-287-3 La couv. porte en plus : "comment prévenir, analyser et remédier aux difficultés scolaires ?" et "des ressources pour organiser les aides spécialisées"
RASED = Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement spécialisé élève en difficulté difficulté scolaire aménagement scolaire aménagement raisonnable remédiation accompagnement de famille classe ordinaire |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
[FRANCE] Les enseignants du RASED apportent une aide précieuse aux élèves de primaire en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation aux exigences scolaires. Ces enseignants spécialisés travaillent avec les enseignants, le psychologue de l’Éducation nationale, les directeurs d’établissement, les familles ainsi que l’équipe de circonscription afin d’apporter les meilleures réponses aux difficultés des élèves.
En pratique, l’enseignant du RASED mène des actions de prévention et de remédiation des difficultés scolaires dans un secteur regroupant plusieurs écoles. Sa fonction est essentiellement d’apporter une aide pédagogique ou relationnelle en assurant une mission de personne-ressource auprès des équipes enseignantes.
Comment articuler ces diverses missions et adapter les priorités assignées aux spécificités de son secteur d’intervention ?
À destination des enseignants spécialisés certifiés ou en formation, ce livre propose des outils concrets pour identifier les besoins des élèves et y répondre, prioriser les demandes et développer des compétences de personne-ressource. Il vise aussi à partager une organisation articulée autour de projets d’aides directes et indirectes, en regroupement ou co-intervention. Cet ouvrage propose une planification annuelle des missions afin que l’enseignant puisse l’adapter à son secteur d’intervention, quelle que soit sa dominante d’aide.
Les aides pratiques peuvent aussi répondre aux questionnements des enseignants en classe ordinaire et les guider dans la prise en compte des besoins particuliers de leurs élèves. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
1. Connaitre et se faire connaitre pour prévenir les difficultés scolaires
• 1.1) COMMUNIQUER : PLAQUETTE, COORDONNÉES, MISSIONS
• 1.2) PARTICIPER AUX CONSEILS (ÉCOLE, CYCLE...).
• 1.3) MENER DES ACTIONS DE PRÉVENTION DE LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE
Accueil des tout-petits et petits de maternelle (TPS/PS)
Liaison entre la maternelle et l'élémentaire, de la grande section (GS) au CP
• 1.4) AIDER À L'ÉVALUATION
Les évaluations nationales
Test de fluence.
L'orientation
2. Faire ressource dans les écoles, auprès des enseignants et des familles
• 2.1) CLARIFIER LES PARCOURS
• 2.2) IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES
Critères d'observation
Traduire les faits observables en besoin
• 2.3) AIDER À LA MISE EN PLACE D'AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES EN CLASSE
Prendre sa place dans un groupe / Identifier et gérer ses émotions
Besoin d'un cadre contenant, de sécurité et de repères
Flexibilité mentale / Identifier et gérer ses émotions
Besoin d'aide pour accepter l'erreur, changer de stratégie
Développer l'autonomie / Développer la confiance en soi
Besoin d'aide pour se mettre au travail seul
Développer ses habiletés sociales / Comprendre les attendus de l'école
Besoin d'aide pour communiquer et respecter la loi.
Organiser sa pensée
Besoin d'aide pour planifier et expliciter les stratégies mentales
Développer des stratégies de mémorisation
Besoin d'aide pour mémoriser et réactiver les connaissances
Savoir quand et comment porter son attention
Besoin d'aide pour orienter et maintenir l'attention
Gérer son impulsivité, inhiber un automatisme / Identifier et gérer ses émotions
Besoin d'aide pour différer une réponse, besoin de bouger
Développer son langage oral
Besoin d'aide pour comprendre et s'exprimer oralement
Développer son langage écrit
Besoin d'aide pour comprendre et s'exprimer par écrit
Développer sa motricité
Besoin de repères spatiaux, de limiter le geste graphique
• 2.4) ACCOMPAGNER LES FAMILLES
Comment aider mon enfant à poursuivre ses apprentissages ?
Mon enfant parle peu/prononce mal
Mon enfant n'entre pas dans l'écrit
Comment aider mon enfant à faire son travail personnel
Mon enfant est distrait Mon enfant bouge beaucoup.
Mon enfant n'est pas motivé
3. Agir pour remédier aux difficultés scolaires
• 3.1) LES MODALITÉS D'INTERVENTION
• 3.2) LES PROJETS D'AIDE
Aide relationnelle
Aide pédagogique
Projets transversaux
• 3.3) VALORISER LES PROGRÈS ET FACILITER LE TRANSFERT
Le parcours du lecteur.
L'escalier des progrès
Les cartes « Bravo»
Rituels et démarches
4. Organisation matérielle
• 4.1) LES REPÈRES PÉRIODIQUES
• 4.2) LE RECUEIL DES DEMANDES DE CONCERTATION
• 4.3) LES DOCUMENTS À FOURNIR À LA CIRCONSCRIPTION
Conclusion
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5123 |
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