Titre : |
La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maëla Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
284 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2812-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. |
Note de contenu : |
INTRO : L'ACCOMPAGNEMENT, UNE NOTION FLOUE
RÉPARE 1 : SITUER L’ÉMERGENCE DE L'ACCOMPAGNEMENT COMME PHENOMENE SOCIAL
1. Un contexte en mutation
2. De l'Etat-provdence à l'Etat-service
REPÈRE 2 : COMPRENDRE CE QU'ACCOMPAGNER VEUT DIRE : LES FONDAMENTAUX
1. Distinguer formes et fond
2. L'accompagnement entre continuité et rupture
3. L'invariant anthropologique
4. Les fondamentaux
5. Les principes au fondement de tout accompagnement
REPÈRE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
1. L'accompagnement pris dans l’organisation sociopolitique
2. L'accompagnement comme pratique contextuelle
3. Une pratique entre contrainte et créativité
REPÈRE 4 : CONCEVOIR L'ACCOMPAGNEMENT COMME FONCTION, POSTURE, RELATION ET DÉMARCHE
1. Les enjeux institutionnels de la fonction d'accompagnement
2. Le cadran fonctionnel
3. Le cadran processuel
REPÈRE 5 : SPÉCIFIER LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT
1. Mais qu'est-ce qu'une posture ?
2. La navigation entre des postures différentes
3. La question qui hante l'accompagnement "accompagner, oui - mais jusqu' où"
4. Les enjeux de la posture
REPÈRE 6 : CONSTRUIRE UNE RELATION D'ACCOMPAGNEMENT
1. De la distance dans la proximité
2. De l'égalité à la singularité
3. D'une relation fonctionnelle à une relation coopérante
4. Une relation ambivalente : rapport et lien
5. Les enjeux du "faire ensemble"
6. L'investissement du lien comme condition d'accès à la parole
7. Une relation réciproquante
8. Une relation émancipatrice
9. Une relation exigeante
10. Les déviations de la relation
11. La relation comme contexte
12. Nouer et dénouer une relation
REPÈRE 7 : CONCEVOIR UNE DÉMARCHE ENTRE CONTRACTUALITÉ ET COOPÉRATION
1. Démarche "chemin faisant"
2. Le contrat comme opération juridico-éthique
3. Démarche stratégique et/ou démarche collaborative ?
4. Une démarche projective
5. Une démarche de changement
6. Une démarche de conscientisation
7. Le travail de l'accompagnant : une éthique en acte
REPÈRE 8 : DYNAMISER UN PROCESSUS D’ÉCOUTE MULTIREFERENTIELLE
1. Un processus d'écoute active
2. Les approches compréhensives
3. Eloge du bricolage
4. A l'écoute de quel sujet est-on ?
5. Rôle dynamique et structurant des états affectifs
6. Conscientiser le flux du vécu
7. Figures types de la verbalisation
REPÈRE 9 : ENTRER DANS UN MONDE PROBLÉMATIQUE
1. Les pratiques des questionnement
2. Un processus de compréhension
3. Comprendre le concept de situation
4. La démarche de problématisation
5. Repères méthodologiques
6. Penser situationnel : les enjeux
REPÈRE 10 : CONCEVOIR ET ORCHESTRER UN COLLECTIF DE PAIRS ET ACCOMPAGNANTS
1. Passer d'un accompagnement dynamique à un accompagnement collectif
2. Concevoir un collectif accompagnant
3. Concevoir un dispositif transformateur
4. L'enjeu dialogique
5. L'enjeu éthique
6. L'enjeu politico-organisationnel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5113 |
La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maëla Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - 2e éd. revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 284 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accompagnement |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. |
Note de contenu : |
INTRO : L'ACCOMPAGNEMENT, UNE NOTION FLOUE
RÉPARE 1 : SITUER L’ÉMERGENCE DE L'ACCOMPAGNEMENT COMME PHENOMENE SOCIAL
1. Un contexte en mutation
2. De l'Etat-provdence à l'Etat-service
REPÈRE 2 : COMPRENDRE CE QU'ACCOMPAGNER VEUT DIRE : LES FONDAMENTAUX
1. Distinguer formes et fond
2. L'accompagnement entre continuité et rupture
3. L'invariant anthropologique
4. Les fondamentaux
5. Les principes au fondement de tout accompagnement
REPÈRE 3 : Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
1. L'accompagnement pris dans l’organisation sociopolitique
2. L'accompagnement comme pratique contextuelle
3. Une pratique entre contrainte et créativité
REPÈRE 4 : CONCEVOIR L'ACCOMPAGNEMENT COMME FONCTION, POSTURE, RELATION ET DÉMARCHE
1. Les enjeux institutionnels de la fonction d'accompagnement
2. Le cadran fonctionnel
3. Le cadran processuel
REPÈRE 5 : SPÉCIFIER LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT
1. Mais qu'est-ce qu'une posture ?
2. La navigation entre des postures différentes
3. La question qui hante l'accompagnement "accompagner, oui - mais jusqu' où"
4. Les enjeux de la posture
REPÈRE 6 : CONSTRUIRE UNE RELATION D'ACCOMPAGNEMENT
1. De la distance dans la proximité
2. De l'égalité à la singularité
3. D'une relation fonctionnelle à une relation coopérante
4. Une relation ambivalente : rapport et lien
5. Les enjeux du "faire ensemble"
6. L'investissement du lien comme condition d'accès à la parole
7. Une relation réciproquante
8. Une relation émancipatrice
9. Une relation exigeante
10. Les déviations de la relation
11. La relation comme contexte
12. Nouer et dénouer une relation
REPÈRE 7 : CONCEVOIR UNE DÉMARCHE ENTRE CONTRACTUALITÉ ET COOPÉRATION
1. Démarche "chemin faisant"
2. Le contrat comme opération juridico-éthique
3. Démarche stratégique et/ou démarche collaborative ?
4. Une démarche projective
5. Une démarche de changement
6. Une démarche de conscientisation
7. Le travail de l'accompagnant : une éthique en acte
REPÈRE 8 : DYNAMISER UN PROCESSUS D’ÉCOUTE MULTIREFERENTIELLE
1. Un processus d'écoute active
2. Les approches compréhensives
3. Eloge du bricolage
4. A l'écoute de quel sujet est-on ?
5. Rôle dynamique et structurant des états affectifs
6. Conscientiser le flux du vécu
7. Figures types de la verbalisation
REPÈRE 9 : ENTRER DANS UN MONDE PROBLÉMATIQUE
1. Les pratiques des questionnement
2. Un processus de compréhension
3. Comprendre le concept de situation
4. La démarche de problématisation
5. Repères méthodologiques
6. Penser situationnel : les enjeux
REPÈRE 10 : CONCEVOIR ET ORCHESTRER UN COLLECTIF DE PAIRS ET ACCOMPAGNANTS
1. Passer d'un accompagnement dynamique à un accompagnement collectif
2. Concevoir un collectif accompagnant
3. Concevoir un dispositif transformateur
4. L'enjeu dialogique
5. L'enjeu éthique
6. L'enjeu politico-organisationnel |
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