Titre : |
Pratiquer la démocratie à l'école : Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
100 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9836-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
démocratie école classe prise de parole espace de parole conseil de coopération |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Cet ouvrage fournit un mode d'emploi pour favoriser le dialogue au sein des écoles au moyen de techniques concrètes : le groupe de discussion orienté vers une solution, l'espace de parole régulé et l'espace de dialogue concerté. Les questions les plus récurrentes qui se posent lors de la mise en place de ces espaces de discussion sont passées en revue.
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d'élèves sont maintenant connues. Selon l'objectif que l'enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l'élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en oeuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L'enjeu est de taille puisque c'est à l'école, par l'apprentissage effectif qu'en font les élèves, que l'idéal démocratique parviendra le mieux à s'inscrire dans une logique de développement éducatif durable. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : DES MOTS POUR DIRE : DÉMOCRATIE, CLASSE ET PRISE DE PAROLE
- Qu'entend-on par démocratie ?
- Qu'entendu-on par classe ?
- Qu'entend-on par espace de parole ?
- Qu'entend-on par espace de parole démocratique au sein de la classe ?
PARTIE 2 : PETIT HISTORIQUE DE LA PRISE DE PAROLE DEMOCRATIQUE A L'ECOLE
PARTIE 3 : LES CONSEILS DE COOPERATION
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux du conseil de coopération
- Pratiquement, on fait comment ?
- Limites d'un conseil de coopération
- Les conseils de coopération en période de pandémie
PARTIE 4 : LES SIX CHAPEAUX DE DE BONO
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux de l'espace de partage de points de vie organisé suivant la technique des chapeaux de De Bono
- Pratiquement, on fait comment ?
- Limites de la technique des chapeaux de De Bono
- Les chapeaux de De Bono en période de pandémie
PARTIE 5 : LES ESPACES DE PAROLE REGULES
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux des espaces de parole régulés
- Pratiquement, on fait comment ? Pourquoi des règles ? Pourquoi ces règles-là ?
- Les foires aux questions (FAQ) pour conduire les espaces de parole régulés à leurs limites
- Les espaces de parle régulés en période de pandémie
PARTIE 5 : LES ESPACES DE PAROLE RÉGULÉS
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux des espaces de parle régulés
- Pratiquement, on fait comment ? Pourquoi des règles ? Pourquoi ces règles-là
- Les foires aux questions (FAQ) pour conduire les espaces de parole régulés à leurs limites
PARTIE 6 : ESPACES DE DIALOGUE CONCERTE
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux
- Pratiquement, on fait comment ?
- Les espaces de dialogue concerté en période de pandémie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 |
Pratiquer la démocratie à l'école : Conseils de coopération, espaces de parole régulés, espaces de dialogue concerté [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2021 . - 100 p.. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-9836-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
démocratie école classe prise de parole espace de parole conseil de coopération |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Cet ouvrage fournit un mode d'emploi pour favoriser le dialogue au sein des écoles au moyen de techniques concrètes : le groupe de discussion orienté vers une solution, l'espace de parole régulé et l'espace de dialogue concerté. Les questions les plus récurrentes qui se posent lors de la mise en place de ces espaces de discussion sont passées en revue.
La prise de parole démocratique des enfants et des adolescents dans les classes est une construction récente. Les méthodologies qui la rendent réalisable dans les groupes d'élèves sont maintenant connues. Selon l'objectif que l'enseignant se fixe, elles varient : mettre en place un espace scolaire coopératif, trouver des solutions à des conflits au sein de la classe, gérer le climat de cette classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun, prévenir le harcèlement scolaire, etc.
Dans cet ouvrage, il sera question de détailler la didactique des conseils de coopération, des espaces de parole régulés, des espaces de dialogue concerté et de différents autres lieux de stimulation de la prise de parole de l'élève au sein de sa classe, de façon à rendre concrètement ces techniques disponibles pour les enseignants qui souhaitent les mettre en oeuvre dans leur classe ou au sein de leur école.
L'enjeu est de taille puisque c'est à l'école, par l'apprentissage effectif qu'en font les élèves, que l'idéal démocratique parviendra le mieux à s'inscrire dans une logique de développement éducatif durable. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : DES MOTS POUR DIRE : DÉMOCRATIE, CLASSE ET PRISE DE PAROLE
- Qu'entend-on par démocratie ?
- Qu'entendu-on par classe ?
- Qu'entend-on par espace de parole ?
- Qu'entend-on par espace de parole démocratique au sein de la classe ?
PARTIE 2 : PETIT HISTORIQUE DE LA PRISE DE PAROLE DEMOCRATIQUE A L'ECOLE
PARTIE 3 : LES CONSEILS DE COOPERATION
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux du conseil de coopération
- Pratiquement, on fait comment ?
- Limites d'un conseil de coopération
- Les conseils de coopération en période de pandémie
PARTIE 4 : LES SIX CHAPEAUX DE DE BONO
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux de l'espace de partage de points de vie organisé suivant la technique des chapeaux de De Bono
- Pratiquement, on fait comment ?
- Limites de la technique des chapeaux de De Bono
- Les chapeaux de De Bono en période de pandémie
PARTIE 5 : LES ESPACES DE PAROLE REGULES
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux des espaces de parole régulés
- Pratiquement, on fait comment ? Pourquoi des règles ? Pourquoi ces règles-là ?
- Les foires aux questions (FAQ) pour conduire les espaces de parole régulés à leurs limites
- Les espaces de parle régulés en période de pandémie
PARTIE 5 : LES ESPACES DE PAROLE RÉGULÉS
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux des espaces de parle régulés
- Pratiquement, on fait comment ? Pourquoi des règles ? Pourquoi ces règles-là
- Les foires aux questions (FAQ) pour conduire les espaces de parole régulés à leurs limites
PARTIE 6 : ESPACES DE DIALOGUE CONCERTE
- Glossaire : pour que les mots ne s'emmêlent pas
- Principes généraux
- Pratiquement, on fait comment ?
- Les espaces de dialogue concerté en période de pandémie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 |
|  |