[article]
Titre : |
Repenser l'éducation, commencer par les fins [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 1-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation changement remise en question |
Résumé : |
Ce numéro est le premier de trois qui interrogent nos visions de l’éducation à venir. Comment la repenser sans s’en tenir à nos « réponses connues d’avance » ? Avec ce premier numéro, nous proposons de commencer par les fins.
En effet, avant de promouvoir ou critiquer telle ou telle méthode, de déterminer les priorités dans les programmes –avant même les moyens–, dans notre monde tel qu’il est et tel qu’il va, quelles seraient les fins d’une éducation « nouvelle » ?
Comment éduquer de manière responsable, en utilisant des moyens cohérents avec les fins visées ? Pour ne pas en rester à une vision strictement utilitariste, qui réduit la pensée au « comment faire fonctionner les choses ? », et ne plus écarter les « pourquoi ? ». |
Note de contenu : |
NUAGES D'IDEES
- Questions contemporaines à l'éducation / Jacques BERNARDIN
- Éducation : rallumons les Lumière / Philippe Meirieu ; Note de lecture par Laurent CARCELES
- État de veille / Michel NEUMAYER
- A 80 ans, le plan Langevin-Wallon toujours capable : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur d'Edgar Morin ; Note de lecture par Michel BARAËR
PAR MONTS ET PAR VAUX
- Rencontrer les autres, oui, mais comment ? / Joëlle CORDESSE
- Coopérer sans compétition / Carole DELANOË
- Le pari de la culture. Quand une classe de CE2 rencontre Samuel Beckett / Alice CLABAUT
- Privilégier l'intelligence des échanges. Retour d'expériences d'un collectif de formateurs bourguignons / H. Belou, O. Bernard, J.-Y. Desbois,
- Les pédagogies critiques / Laurence de Cock et Irène Pereira
A L'HORIZON
- Concevoir la culture générale « comme une initiation aux diverses formes de l'activité humaine » / Jacqueline BONNARD
- L'enjeu majeur d'un curriculum / Denis PAGET
- Repenser l'éducation en sciences face aux défis écologiques / Catherine LEDRAPIER
- Nos métiers aussi ont une histoire. Apports de la clinique de l'activité pour les perspectives de l'enseignement / Laurent CARCELES
- Les finalités éducatives / Jacques BERNARDIN |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5086 |
in Dialogue > 194 (Octobre 2024) . - p. 1-44
[article] Repenser l'éducation, commencer par les fins [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 1-44. Langues : Français ( fre) in Dialogue > 194 (Octobre 2024) . - p. 1-44
Mots-clés : |
éducation changement remise en question |
Résumé : |
Ce numéro est le premier de trois qui interrogent nos visions de l’éducation à venir. Comment la repenser sans s’en tenir à nos « réponses connues d’avance » ? Avec ce premier numéro, nous proposons de commencer par les fins.
En effet, avant de promouvoir ou critiquer telle ou telle méthode, de déterminer les priorités dans les programmes –avant même les moyens–, dans notre monde tel qu’il est et tel qu’il va, quelles seraient les fins d’une éducation « nouvelle » ?
Comment éduquer de manière responsable, en utilisant des moyens cohérents avec les fins visées ? Pour ne pas en rester à une vision strictement utilitariste, qui réduit la pensée au « comment faire fonctionner les choses ? », et ne plus écarter les « pourquoi ? ». |
Note de contenu : |
NUAGES D'IDEES
- Questions contemporaines à l'éducation / Jacques BERNARDIN
- Éducation : rallumons les Lumière / Philippe Meirieu ; Note de lecture par Laurent CARCELES
- État de veille / Michel NEUMAYER
- A 80 ans, le plan Langevin-Wallon toujours capable : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur d'Edgar Morin ; Note de lecture par Michel BARAËR
PAR MONTS ET PAR VAUX
- Rencontrer les autres, oui, mais comment ? / Joëlle CORDESSE
- Coopérer sans compétition / Carole DELANOË
- Le pari de la culture. Quand une classe de CE2 rencontre Samuel Beckett / Alice CLABAUT
- Privilégier l'intelligence des échanges. Retour d'expériences d'un collectif de formateurs bourguignons / H. Belou, O. Bernard, J.-Y. Desbois,
- Les pédagogies critiques / Laurence de Cock et Irène Pereira
A L'HORIZON
- Concevoir la culture générale « comme une initiation aux diverses formes de l'activité humaine » / Jacqueline BONNARD
- L'enjeu majeur d'un curriculum / Denis PAGET
- Repenser l'éducation en sciences face aux défis écologiques / Catherine LEDRAPIER
- Nos métiers aussi ont une histoire. Apports de la clinique de l'activité pour les perspectives de l'enseignement / Laurent CARCELES
- Les finalités éducatives / Jacques BERNARDIN |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5086 |
| ![Repenser l'éducation, commencer par les fins [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fgfen.asso.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F10%2Fdialogue-194-rdt.jpg) |