[article]
Titre : |
Être(s) en intelligence [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 1-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intelligence Intelligence Artificielle (IA) intelligence innée intelligence acquise |
Résumé : |
Ce numéro veut visiter ce concept d’intelligence, pour le moins confus dans son usage profane.
Il réaffirme l’unicité de celle-ci et son partage chez tous les êtres humains, en tant qu’elle est production sociale, produisant du social. Tous capables parce que tous intelligents ! Nul besoin de dons ou d’hérédité pour cela. Des articles nous montrent cette réalité à l’œuvre au cœur des pratiques éducatives.
Est revisité aussi l’apport des figures tutélaires de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Piaget, Vygotski, dans la construction de la pensée.
Sans omettre non plus, de s’interroger sur les enjeux les plus actuels autour des IA dont il est encore tôt pour mesurer les apports : mode passagère ? Risque de régression de l’activité cognitive chez l’enfant ? Ou leviers qu’on doit apprendre à maîtriser pour une éducation émancipatrice ?
Des questions d’intelligente humanité. |
Note de contenu : |
CONTRE L'INNE-LUCTABLE
- Hiérarchie des intelligences : un éternel retour / Laurent Carceles
- Les "dons" n'existent pas / Lucien Sève
- Le talent est une fiction / Note de lecture de Michel Baraër
- Placer l'intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel / Laurence Kanouté
- La malmesure de l'homme - l'intelligence sous la toise des savants / Note de lecture de Jean-Louis Cordonnier
- La méritocratie en mai 2033 / note de lecture de Jean-Louis Cordonnier
DE(S) CONSTRUCTIONS DE L'INTELLIGENCE
- De PISA à l'IA : seul un dieu pourrait nous sauver / Julien Cueille
- Les origines de la pensée grecque / Note de lecture de Damien Sage
- Moi ou mon cerveau / Jany Vidal
- La natation de demain, une pédagogie de l'action et le geste de la parole / Notes de lectures croisées de Jacqueline Bonnard
Suppléments en ligne :
- Quelles conceptions de l'intelligence en Education Nouvelle ? / Catherine Ledrapier
- Du langage intérieur, une controverse qui perdure entre Piaget et Vygotskij / Sandrine Breithaupt
- Salut à Piaget / Henri Bass
- L'intelligence n'est pas un perroquet statistique / Patrick Raymond
- Apprivoiser le perroquet / Jean-Louis Cordonnier
- Retour sur un luvre qui a fait date en Education Nouvelle et ailleurs ! / Note de lecture de Michel Neumayer
DES EXPRESSIONS DE L'INTELLIGENCE
- Co-construire l'intégration dans les enseignements de l'intelligence artificielle générative de texte / Clément Larrivé
- Quand l'intelligence rime avec confiance / Sylvie Lange
- Intelligence et analyse réflexive / Cécile Victorri, Lila Echard, Meslaine Mesnier, Nicole Grataloup
- Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir / Catherine Bourelly
- Penser des mains Intelligence, création / Hélène Cohen Solal
Suppléments en ligne :
- Peut-on parler de "l'intelligence du corps" de nos élèves ? / Damien Sage
- L'espèce fabulatrice / Note de lecture de Dominique Pivetaud
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065 |
in Dialogue > 193 (Juillet 2024) . - p. 1-44
[article] Être(s) en intelligence [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 1-44. Langues : Français ( fre) in Dialogue > 193 (Juillet 2024) . - p. 1-44
Mots-clés : |
intelligence Intelligence Artificielle (IA) intelligence innée intelligence acquise |
Résumé : |
Ce numéro veut visiter ce concept d’intelligence, pour le moins confus dans son usage profane.
Il réaffirme l’unicité de celle-ci et son partage chez tous les êtres humains, en tant qu’elle est production sociale, produisant du social. Tous capables parce que tous intelligents ! Nul besoin de dons ou d’hérédité pour cela. Des articles nous montrent cette réalité à l’œuvre au cœur des pratiques éducatives.
Est revisité aussi l’apport des figures tutélaires de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Piaget, Vygotski, dans la construction de la pensée.
Sans omettre non plus, de s’interroger sur les enjeux les plus actuels autour des IA dont il est encore tôt pour mesurer les apports : mode passagère ? Risque de régression de l’activité cognitive chez l’enfant ? Ou leviers qu’on doit apprendre à maîtriser pour une éducation émancipatrice ?
Des questions d’intelligente humanité. |
Note de contenu : |
CONTRE L'INNE-LUCTABLE
- Hiérarchie des intelligences : un éternel retour / Laurent Carceles
- Les "dons" n'existent pas / Lucien Sève
- Le talent est une fiction / Note de lecture de Michel Baraër
- Placer l'intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel / Laurence Kanouté
- La malmesure de l'homme - l'intelligence sous la toise des savants / Note de lecture de Jean-Louis Cordonnier
- La méritocratie en mai 2033 / note de lecture de Jean-Louis Cordonnier
DE(S) CONSTRUCTIONS DE L'INTELLIGENCE
- De PISA à l'IA : seul un dieu pourrait nous sauver / Julien Cueille
- Les origines de la pensée grecque / Note de lecture de Damien Sage
- Moi ou mon cerveau / Jany Vidal
- La natation de demain, une pédagogie de l'action et le geste de la parole / Notes de lectures croisées de Jacqueline Bonnard
Suppléments en ligne :
- Quelles conceptions de l'intelligence en Education Nouvelle ? / Catherine Ledrapier
- Du langage intérieur, une controverse qui perdure entre Piaget et Vygotskij / Sandrine Breithaupt
- Salut à Piaget / Henri Bass
- L'intelligence n'est pas un perroquet statistique / Patrick Raymond
- Apprivoiser le perroquet / Jean-Louis Cordonnier
- Retour sur un luvre qui a fait date en Education Nouvelle et ailleurs ! / Note de lecture de Michel Neumayer
DES EXPRESSIONS DE L'INTELLIGENCE
- Co-construire l'intégration dans les enseignements de l'intelligence artificielle générative de texte / Clément Larrivé
- Quand l'intelligence rime avec confiance / Sylvie Lange
- Intelligence et analyse réflexive / Cécile Victorri, Lila Echard, Meslaine Mesnier, Nicole Grataloup
- Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir / Catherine Bourelly
- Penser des mains Intelligence, création / Hélène Cohen Solal
Suppléments en ligne :
- Peut-on parler de "l'intelligence du corps" de nos élèves ? / Damien Sage
- L'espèce fabulatrice / Note de lecture de Dominique Pivetaud
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065 |
| ![Être(s) en intelligence [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fth.bing.com%2Fth%2Fid%2FOIP.AUyeVscsuxx71SxAzWUzzgHaKe%3Frs%3D1%26pid%3DImgDetMain) |