Titre : |
Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 ; différenciation et transversalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Dumont, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 |
Importance : |
285 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-98825-7 |
Prix : |
23,45 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 285 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
geste graphique écriture enseignement de l'écriture écriture manuscrite plaisir d'écriture geste d'écriture |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.Cette nouvelle édition s'enrichit d'une présentation de la transversalité assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LA MÉTHODE
CHAPITRE 1 : L'ENVIE D'APPRENDRE, LE PLAISIR D’ÉCRIRE. ÉCRIRE : POURQUOI ? COMMENT ?
- L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire
- Ce que nous apprend la signature de Charlie
- Ce que les enfants perçoivent des fonctions et du fonctionnement de l'écrit : enquête dans une école maternelle
- Produire de l'écrit avant de savoir écrire
CHAPITRE 2 : POURQUOI APPRENDRE A ÉCRIRE DE SA MAIN ?
- Les programmes de l’Éducation nationale
- Le numérique
- Les constats de la science
- L'écriture dans la vie de tous les jours
CHAPITRE 3 : APPRENDRE ET ENSEIGNER : UNE CONSTRUCTION ASSISTÉE DES APPRENTISSAGES
- Importance de la confiance en ses propres capacités, intérêt de la différenciation
- La surcharge cognitive
- Différence entre modèle et modélisation
- Lien intrinsèque entre apprentissage et enseignement
- Fonctionnement de la transversalité
- Différenciation entre objectif de l'enfant et objectif de l'enseignant
- Analyse des pratiques et réinvestissement
- L’évaluation dans la construction des apprentissages
CHAPITRE 4 : DU SYSTÈME D’ÉCRITURE AU GESTE D’ÉCRITURE
- L'écriture, langage écrit
- Qu'est-ce qu'un système ? Bref détour par la théorie
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Le système d'écriture
- Le système d'écriture
- La modélisation de l’apprentissage de l'écriture
- Le geste d'écriture
- Les différents types d'activités graphiques
- L'universalité de la méthode
- La place de l'écriture en cycle 1 - Retour au programme de l'Education nationale
PARTIE II : LES FORMES ET LE SENS
Chapitre 5 : LA GESTION DYNAMIQUE DE L'ESPACE GRAPHIQUE, FORME ET MOUVEMENT
- Comprendre la forme pour comprendre le mouvement
- L'observation des formes : émergence de l'unité de mouvement
- Forme, mouvement et sens de rotation de l'écriture
CHAPITRE 6 : DES FORMES ET DES LETTRES
- Distinguer et nommer les formes : importance d'un métalangage
- Distinguer et nommer les formes : les formes constitutives des lettres
- Le processus de création des formes
- Recodage et chunking
- Ecriture en attaché, écriture cursive
- La formation des lettres minuscules
- Formes spécifiques et signes diacritiques
- L'ensemble des minuscules cursives
- Les majuscules cursives
CHAPITRE 7 : L'ENCHAINEMENT DES LETTRES : LE DUCTUS
- une question de vocabulaire
- Les dangers de l'écriture en attaché
- L'hyperliaison
- Réflexion sur la vitesse
- Les lettres rondes
- Les autres lettres
- Oeilletons et traits couvrants en début de lettres
- Les ponts et le ductus
- Deux cas particuliers q et s
- Les lettres apraxiques
- Les règles de conduite de l'écriture
- Des aménagements personnels
- Lieu d'attaque et point d'attaque
CHAPITRE 8 : D'AUTRES FORMES DE LETTRES
- Les variations de forme
- L'écriture script
- Les capitales
- La calligraphie
- L'écriture arabe
- L'écriture cursive latine dans d'autres pays
CHAPITRE 9 : L’ACCÈS AU SENS
- Que signifie l'accès au sens ?
- Qu'est-ce quo freine l'accès au sens ?
- Comment faire accéder au sens ?
- Accès au sens : différenciation et transversalité
- Les préparations collectives d'écrit porteur de sens
PARTIE III : L'ESPACE ET LE MATÉRIEL
Chapitre 10 : La gestion statistique de l'espace graphique
- les contingences spatiales de l'écriture
- Le contrôle visuel
- Le contexte
- Pourquoi gestion statique de l'espace graphique ? Quand commencer la gestion statique de l'espace graphique ?
- 1ere étape : horizontalité et les espacements
- La différenciation des dimensions, la différenciation des espacements
- Le suivi de la ligne sans repères visuels : les appariements
- Le rôle du cahier 1 gestion de l'espace
- La gestion statistique de l'espace graphique en élémentaire
CHAPITRE 11 : LA LATERALITE
- Outil scripteur et organe scripteur
- Main droite ou main gauche ? les statistique
- habitude acquise ou disposition naturelle ?
- La latéralisation et repérage de la droite
- Comment connaître la latéralité d'un enfant ? Test de latéralité
- La gaucherie au quotidien
- La latéralité des jumeaux
CHAPITRE 12 : LE MATÉRIEL - LA POSTURE
- L'organisation matérielle de la classe
- Les tables et les chaises
- La forme des tables
- Les tables et les cahiers
- La posture
CHAPITRE 13 : LA TENUE ET LE MANIEMENT DU CRAYON
- Pourquoi apprendre à bien tenir et manier le crayon ?
- La pince
- Le guide-doigts, les stylos à guide-doigts et autres appareils destinés à faire tenir le crayon correctement
- Analyse de mauvaises positions de la main
- Le mode de préhension des tout-petits
- Les syncinésies
- Se tonifier la main
- Plier le pouce
- Tonifier et assouplir le majeur
- Placer correctement son pouce
- Consolider la position et la flexion du pouce et commencer à apprendre à placer sa main
- Apprendre à placer sa main
- Remédiation de la tenue du crayon
- Apprendre à déplacer son bras
- Assouplir ses doigts crayon en main
- La consolidation de la pince
- Les crayons et les stylos
- A la jonction de l'apprentissage de la tenue et du maniement du crayon et de la gestion statique de l'espace graphique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 |
Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 ; différenciation et transversalité [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Hatier, 2016 . - 285 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - ( Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) . ISBN : 978-2-218-98825-7 : 23,45 EUR Bibliogr. p. 285 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
geste graphique écriture enseignement de l'écriture écriture manuscrite plaisir d'écriture geste d'écriture |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.Cette nouvelle édition s'enrichit d'une présentation de la transversalité assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LA MÉTHODE
CHAPITRE 1 : L'ENVIE D'APPRENDRE, LE PLAISIR D’ÉCRIRE. ÉCRIRE : POURQUOI ? COMMENT ?
- L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire
- Ce que nous apprend la signature de Charlie
- Ce que les enfants perçoivent des fonctions et du fonctionnement de l'écrit : enquête dans une école maternelle
- Produire de l'écrit avant de savoir écrire
CHAPITRE 2 : POURQUOI APPRENDRE A ÉCRIRE DE SA MAIN ?
- Les programmes de l’Éducation nationale
- Le numérique
- Les constats de la science
- L'écriture dans la vie de tous les jours
CHAPITRE 3 : APPRENDRE ET ENSEIGNER : UNE CONSTRUCTION ASSISTÉE DES APPRENTISSAGES
- Importance de la confiance en ses propres capacités, intérêt de la différenciation
- La surcharge cognitive
- Différence entre modèle et modélisation
- Lien intrinsèque entre apprentissage et enseignement
- Fonctionnement de la transversalité
- Différenciation entre objectif de l'enfant et objectif de l'enseignant
- Analyse des pratiques et réinvestissement
- L’évaluation dans la construction des apprentissages
CHAPITRE 4 : DU SYSTÈME D’ÉCRITURE AU GESTE D’ÉCRITURE
- L'écriture, langage écrit
- Qu'est-ce qu'un système ? Bref détour par la théorie
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Le système d'écriture
- Le système d'écriture
- La modélisation de l’apprentissage de l'écriture
- Le geste d'écriture
- Les différents types d'activités graphiques
- L'universalité de la méthode
- La place de l'écriture en cycle 1 - Retour au programme de l'Education nationale
PARTIE II : LES FORMES ET LE SENS
Chapitre 5 : LA GESTION DYNAMIQUE DE L'ESPACE GRAPHIQUE, FORME ET MOUVEMENT
- Comprendre la forme pour comprendre le mouvement
- L'observation des formes : émergence de l'unité de mouvement
- Forme, mouvement et sens de rotation de l'écriture
CHAPITRE 6 : DES FORMES ET DES LETTRES
- Distinguer et nommer les formes : importance d'un métalangage
- Distinguer et nommer les formes : les formes constitutives des lettres
- Le processus de création des formes
- Recodage et chunking
- Ecriture en attaché, écriture cursive
- La formation des lettres minuscules
- Formes spécifiques et signes diacritiques
- L'ensemble des minuscules cursives
- Les majuscules cursives
CHAPITRE 7 : L'ENCHAINEMENT DES LETTRES : LE DUCTUS
- une question de vocabulaire
- Les dangers de l'écriture en attaché
- L'hyperliaison
- Réflexion sur la vitesse
- Les lettres rondes
- Les autres lettres
- Oeilletons et traits couvrants en début de lettres
- Les ponts et le ductus
- Deux cas particuliers q et s
- Les lettres apraxiques
- Les règles de conduite de l'écriture
- Des aménagements personnels
- Lieu d'attaque et point d'attaque
CHAPITRE 8 : D'AUTRES FORMES DE LETTRES
- Les variations de forme
- L'écriture script
- Les capitales
- La calligraphie
- L'écriture arabe
- L'écriture cursive latine dans d'autres pays
CHAPITRE 9 : L’ACCÈS AU SENS
- Que signifie l'accès au sens ?
- Qu'est-ce quo freine l'accès au sens ?
- Comment faire accéder au sens ?
- Accès au sens : différenciation et transversalité
- Les préparations collectives d'écrit porteur de sens
PARTIE III : L'ESPACE ET LE MATÉRIEL
Chapitre 10 : La gestion statistique de l'espace graphique
- les contingences spatiales de l'écriture
- Le contrôle visuel
- Le contexte
- Pourquoi gestion statique de l'espace graphique ? Quand commencer la gestion statique de l'espace graphique ?
- 1ere étape : horizontalité et les espacements
- La différenciation des dimensions, la différenciation des espacements
- Le suivi de la ligne sans repères visuels : les appariements
- Le rôle du cahier 1 gestion de l'espace
- La gestion statistique de l'espace graphique en élémentaire
CHAPITRE 11 : LA LATERALITE
- Outil scripteur et organe scripteur
- Main droite ou main gauche ? les statistique
- habitude acquise ou disposition naturelle ?
- La latéralisation et repérage de la droite
- Comment connaître la latéralité d'un enfant ? Test de latéralité
- La gaucherie au quotidien
- La latéralité des jumeaux
CHAPITRE 12 : LE MATÉRIEL - LA POSTURE
- L'organisation matérielle de la classe
- Les tables et les chaises
- La forme des tables
- Les tables et les cahiers
- La posture
CHAPITRE 13 : LA TENUE ET LE MANIEMENT DU CRAYON
- Pourquoi apprendre à bien tenir et manier le crayon ?
- La pince
- Le guide-doigts, les stylos à guide-doigts et autres appareils destinés à faire tenir le crayon correctement
- Analyse de mauvaises positions de la main
- Le mode de préhension des tout-petits
- Les syncinésies
- Se tonifier la main
- Plier le pouce
- Tonifier et assouplir le majeur
- Placer correctement son pouce
- Consolider la position et la flexion du pouce et commencer à apprendre à placer sa main
- Apprendre à placer sa main
- Remédiation de la tenue du crayon
- Apprendre à déplacer son bras
- Assouplir ses doigts crayon en main
- La consolidation de la pince
- Les crayons et les stylos
- A la jonction de l'apprentissage de la tenue et du maniement du crayon et de la gestion statique de l'espace graphique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 |
|  |