Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: L'erreur et la créativité 
Titre : |
Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Tatiana Gillain, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
78 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
peur de l'échec erreur créativité interdisciplinarité land art crainte estime de soi |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
À travers ce travail, nous avons exploré le potentiel des activités créatives pour aider les enfants à appréhender l'erreur avec moins de peur.
D'abord, nous avons examiné l'erreur, ses origines et son statut, puis la relation entre l'erreur et la confiance en soi.
Ensuite, nous avons abordé la créativité, en mettant en lien l'erreur et la créativité via le cycle d'essai-erreur, où l'erreur est perçue comme bénéfique.
La partie expérimentale a démontré, par des discussions philosophiques, la nécessité de redéfinir le statut de l'erreur dans les classes primaires.
Nous avons décrit et analysé les activités dans trois classes, constatant que les activités créatives aident les élèves de première primaire à garder une vision positive de l'erreur et permettent de la dédramatiser pour les élèves de l'enseignement spécialisé et de sixième année. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 |
Comment les activités créatives peuvent-elles aider l'enfant à surmonter la peur de l'erreur ? : L'erreur et la créativité [TFE / Mémoire] / Tatiana Gillain, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 78 p. Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
peur de l'échec erreur créativité interdisciplinarité land art crainte estime de soi |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
À travers ce travail, nous avons exploré le potentiel des activités créatives pour aider les enfants à appréhender l'erreur avec moins de peur.
D'abord, nous avons examiné l'erreur, ses origines et son statut, puis la relation entre l'erreur et la confiance en soi.
Ensuite, nous avons abordé la créativité, en mettant en lien l'erreur et la créativité via le cycle d'essai-erreur, où l'erreur est perçue comme bénéfique.
La partie expérimentale a démontré, par des discussions philosophiques, la nécessité de redéfinir le statut de l'erreur dans les classes primaires.
Nous avons décrit et analysé les activités dans trois classes, constatant que les activités créatives aident les élèves de première primaire à garder une vision positive de l'erreur et permettent de la dédramatiser pour les élèves de l'enseignement spécialisé et de sixième année. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006338 | PP 23-24 GIL | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |