Titre : |
Géographie et numérique : comment travailler l’occupation des sols en classe primaire grâce au TBI ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Antoine Braeckevelt, Auteur ; Cécile Dupont, Promoteur du mémoire ; Corentin Dupont, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
107 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tableau Blanc Interactif (TBI) géographie numérique occupation du sol |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Le TBI est de plus en plus présent dans l’enseignement primaire ; comment coupler cet outil avec la géographie, et plus particulièrement avec l’occupation des sols ?
Tout d’abord, le premier chapitre est consacré à la situation actuelle vis-à-vis du numérique, à ses avantages et inconvénients, ainsi qu’à des utilisations concrètes sur le terrain. Ensuite, le deuxième chapitre est consacré à la géographie et à l’occupation des sols : définition et objectifs de la géographie, définition de l’occupation des sols ainsi que liens entre celle-ci et les objectifs géographiques, et pistes pour travailler cette occupation en classe. Enfin, le dernier chapitre est consacré au TBI : définition, avantages, limites, utilisations diverses, expérimentation(s) pour travailler l’occupation des sols en classe, etc.
Le TBI peut être pertinent pour travailler l’occupation des sols ; il reste des pistes à explorer.
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 |
Géographie et numérique : comment travailler l’occupation des sols en classe primaire grâce au TBI ? [TFE / Mémoire] / Antoine Braeckevelt, Auteur ; Cécile Dupont, Promoteur du mémoire ; Corentin Dupont, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 107 p. Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tableau Blanc Interactif (TBI) géographie numérique occupation du sol |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Le TBI est de plus en plus présent dans l’enseignement primaire ; comment coupler cet outil avec la géographie, et plus particulièrement avec l’occupation des sols ?
Tout d’abord, le premier chapitre est consacré à la situation actuelle vis-à-vis du numérique, à ses avantages et inconvénients, ainsi qu’à des utilisations concrètes sur le terrain. Ensuite, le deuxième chapitre est consacré à la géographie et à l’occupation des sols : définition et objectifs de la géographie, définition de l’occupation des sols ainsi que liens entre celle-ci et les objectifs géographiques, et pistes pour travailler cette occupation en classe. Enfin, le dernier chapitre est consacré au TBI : définition, avantages, limites, utilisations diverses, expérimentation(s) pour travailler l’occupation des sols en classe, etc.
Le TBI peut être pertinent pour travailler l’occupation des sols ; il reste des pistes à explorer.
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 |
|  |