Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ?
Titre : |
Parle, je t'écoute ! écoute, je te parle ! : Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alyssa Parrozzani, Auteur ; Brigitte Brion, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
76 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 19/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
oralité parler écoute apprentissage par les pairs prise de parole |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
« Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de tous les cycles de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? »
Pour répondre à cette problématique, nous avons scindé notre travail en trois parties. Dans un premier temps, nous avons défini les notions principales travaillées : l’oral et l’écoute. Nous avons mis en évidence les liens qui existaient entre ces deux disciplines. Deux dispositifs ont été testés lors de ce travail de fin d’études : l’enseignement de l’oral par les pairs et l’enregistrement vidéo des prises de parole des élèves. Nous avons analysé ces deux pratiques dans les deux derniers chapitres afin d’en ressortir les points positifs et négatifs.
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 |
Parle, je t'écoute ! écoute, je te parle ! : Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? [TFE / Mémoire] / Alyssa Parrozzani, Auteur ; Brigitte Brion, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 76 p. Ce TFE a obtenu la note de 19/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
oralité parler écoute apprentissage par les pairs prise de parole |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
« Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de tous les cycles de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? »
Pour répondre à cette problématique, nous avons scindé notre travail en trois parties. Dans un premier temps, nous avons défini les notions principales travaillées : l’oral et l’écoute. Nous avons mis en évidence les liens qui existaient entre ces deux disciplines. Deux dispositifs ont été testés lors de ce travail de fin d’études : l’enseignement de l’oral par les pairs et l’enregistrement vidéo des prises de parole des élèves. Nous avons analysé ces deux pratiques dans les deux derniers chapitres afin d’en ressortir les points positifs et négatifs.
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006330 | PP 23-24 PAR | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |