Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Sachant que certains résidents de la Devinière présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Margaux Gilson, Auteur ; Manon Mesplomb, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
115 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 14/20. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap psychiatrie Personne handicapée agressivité psychothérapie institutionnelle maladie mentale |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études résulte de quinze semaines de stage effectuées à la Devinière, un établissement de psychothérapie institutionnelle accueillant des adultes avec des handicaps mentaux et des maladies mentales.
Durant cette période, une recherche-action a été menée en collaboration avec une équipe de chercheurs pour étudier les comportements agressifs des résidents de l’institution. L’objectif était de comprendre cette problématique et d'élaborer des actions concrètes pour y répondre.
Ce travail est structuré en plusieurs sections : une description de l'institution, la présentation des indicateurs collectés, les hypothèses et solutions proposées ou envisagées, ainsi qu'une réflexion critique sur les différents aspects de la recherche et les démarches entreprises.
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Sachant que certains résidents de la Devinière présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Margaux Gilson, Auteur ; Manon Mesplomb, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 115 p. Ce TFE a obtenu la note de 14/20. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap psychiatrie Personne handicapée agressivité psychothérapie institutionnelle maladie mentale |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études résulte de quinze semaines de stage effectuées à la Devinière, un établissement de psychothérapie institutionnelle accueillant des adultes avec des handicaps mentaux et des maladies mentales.
Durant cette période, une recherche-action a été menée en collaboration avec une équipe de chercheurs pour étudier les comportements agressifs des résidents de l’institution. L’objectif était de comprendre cette problématique et d'élaborer des actions concrètes pour y répondre.
Ce travail est structuré en plusieurs sections : une description de l'institution, la présentation des indicateurs collectés, les hypothèses et solutions proposées ou envisagées, ainsi qu'une réflexion critique sur les différents aspects de la recherche et les démarches entreprises.
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006310 | ES 23-24 GIL | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |