Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
97 - Mars 2015 [document électronique] . - 2015 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : La sécurité a un prix Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Stéphane Vanoirbeck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller en prévention Résumé : Le SeGEC demande au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de mettre en œuvre, dès que possible, le décret de financement des conseillers en prévention. Voté en 2009, ce texte n’est toujours pas d’application. Or, tous les employeurs, y compris les écoles, sont tenus de désigner au minimum un conseiller. Table des matières : Indispensable
- Financement
- Ne pas attendre 2020 !En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 5[article] La sécurité a un prix [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Stéphane Vanoirbeck, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 5
Mots-clés : conseiller en prévention Résumé : Le SeGEC demande au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de mettre en œuvre, dès que possible, le décret de financement des conseillers en prévention. Voté en 2009, ce texte n’est toujours pas d’application. Or, tous les employeurs, y compris les écoles, sont tenus de désigner au minimum un conseiller. Table des matières : Indispensable
- Financement
- Ne pas attendre 2020 !En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Pour rassurer les enfants, rassurer d'abord les parents ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 97 (Mars 2015)
[article]
Titre : Pour rassurer les enfants, rassurer d'abord les parents ! Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire relation parents école Résumé : Lutter contre le décrochage, c’est dès le début de la scolarité que ça se joue. Et les parents sont des partenaires indispensables. Mais quand ils gardent un souvenir douloureux de leur propre parcours, comment les réconcilier avec l’école ? C’est le défi que relève au quotidien l’école fondamentale libre Saint-François de Harchies
(Hainaut), en lien avec une série de partenaires.En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 6[article] Pour rassurer les enfants, rassurer d'abord les parents ! [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 6
Mots-clés : décrochage scolaire relation parents école Résumé : Lutter contre le décrochage, c’est dès le début de la scolarité que ça se joue. Et les parents sont des partenaires indispensables. Mais quand ils gardent un souvenir douloureux de leur propre parcours, comment les réconcilier avec l’école ? C’est le défi que relève au quotidien l’école fondamentale libre Saint-François de Harchies
(Hainaut), en lien avec une série de partenaires.En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205
[article]
Titre : Simone, le mannequin intelligent Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : accouchement accoucher mannequin SimMom Résumé : « J’ai mal ! Je n’en peux plus ! Vous n’avez jamais accouché, vous ! » La future mère s’agite, son pouls s’accélère, et le bébé semble en difficulté… La scène pourrait se passer dans la maternité de n’importe quel hôpital. Sauf qu’ici, ce sont des étudiants qui sont aux prises avec la patiente et qu’elle n’est autre qu’un mannequin robotisé, SimMom, rebaptisée Simone. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 7[article] Simone, le mannequin intelligent [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 7
Mots-clés : accouchement accoucher mannequin SimMom Résumé : « J’ai mal ! Je n’en peux plus ! Vous n’avez jamais accouché, vous ! » La future mère s’agite, son pouls s’accélère, et le bébé semble en difficulté… La scène pourrait se passer dans la maternité de n’importe quel hôpital. Sauf qu’ici, ce sont des étudiants qui sont aux prises avec la patiente et qu’elle n’est autre qu’un mannequin robotisé, SimMom, rebaptisée Simone. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 Toute une histoire ... : interview de Paul Wynants / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 97 (Mars 2015)
[article]
Titre : Toute une histoire ... : interview de Paul Wynants Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Willy Bombeek, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Résumé : Histoire de l’enseignement catholique en Belgique est un ouvrage exceptionnel à plus d’un titre, qui sortira fin de cette année. Non seulement, il retrace près de deux siècles d’histoire, en grande partie commune aux francophones et aux néerlandophones, mais il s’intéresse aussi, et même surtout à tout ce qui est constitutif de l’identité spécifique de l’enseignement catholique. Fruit d’une collaboration entre le SeGEC et son homologue flamand le VSKO, il aura nécessité plus de trois années de travail mené par une équipe de chercheurs et de rédacteurs bilingues. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 8-10[article] Toute une histoire ... : interview de Paul Wynants [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Willy Bombeek, Auteur . - 2015 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 8-10
Résumé : Histoire de l’enseignement catholique en Belgique est un ouvrage exceptionnel à plus d’un titre, qui sortira fin de cette année. Non seulement, il retrace près de deux siècles d’histoire, en grande partie commune aux francophones et aux néerlandophones, mais il s’intéresse aussi, et même surtout à tout ce qui est constitutif de l’identité spécifique de l’enseignement catholique. Fruit d’une collaboration entre le SeGEC et son homologue flamand le VSKO, il aura nécessité plus de trois années de travail mené par une équipe de chercheurs et de rédacteurs bilingues. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
[article]
Titre : Mixité : comment la vivre mieux : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 1 à 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité enseignement identité garçon fille différence différentiation résultat scolaire genre enseignant Résumé : La mixité filles/garçons tombe sous le sens à l'école aujourd'hui. Depuis leur plus jeune âge, filles et garçons grandissent, puis étudient ensemble. Quels sont les résultats de cette mixité ? même s'il est difficile de dire si ce que l'on observe au niveau des résultats et de comportements résulte ou non de la mixité, les statistiques montrent que les garçons sont plus souvent en échec, en décrochage, exclus et auteurs de faits de violence que les filles. Quant à ces dernières, malgré des résultats scolaires meilleurs, elles conservent un manque de confiance en elles et une sous-estimation de leurs capacités. L'écart de maturité, tant physique que psychologique au moment de la puberté, est-il à la source du problème ? Sans remettre la mixité en question, comment peut-on, dès lors, mieux prendre en compte les différences ? Une sous--directrice nous partagera son expérience au cours de laquelle son école a ouvert une classe regroupant uniquement des garçons. Elle en a retenu quelques constats, qu'elle nous livre dans ces pages. Nous nous interrogerons aussi sur la manière de se construire une identité en tant qu'homme. Nous donnerons, enfin, la parole à une série d'acteurs de terrain qui nous expliqueront comment ils vivent ces questions de mixité dans leur établissement. Bonne lecture ! Table des matières : Filles et garçons : ensemble, c'est tout ?
- Expérimenter la non-mixité
- Une mixité enrichissante
- Faire de la prévention plutôt que du palliatif
- Le problème, ce n'est pas la mixité des élèves, mais le manque de mixité du corps professoral !
- Une mixité récente
- On ne naît pas Homme, on le devientEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - 1 à 10[article] Mixité : comment la vivre mieux : Dossier [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - 1 à 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - 1 à 10
Mots-clés : mixité enseignement identité garçon fille différence différentiation résultat scolaire genre enseignant Résumé : La mixité filles/garçons tombe sous le sens à l'école aujourd'hui. Depuis leur plus jeune âge, filles et garçons grandissent, puis étudient ensemble. Quels sont les résultats de cette mixité ? même s'il est difficile de dire si ce que l'on observe au niveau des résultats et de comportements résulte ou non de la mixité, les statistiques montrent que les garçons sont plus souvent en échec, en décrochage, exclus et auteurs de faits de violence que les filles. Quant à ces dernières, malgré des résultats scolaires meilleurs, elles conservent un manque de confiance en elles et une sous-estimation de leurs capacités. L'écart de maturité, tant physique que psychologique au moment de la puberté, est-il à la source du problème ? Sans remettre la mixité en question, comment peut-on, dès lors, mieux prendre en compte les différences ? Une sous--directrice nous partagera son expérience au cours de laquelle son école a ouvert une classe regroupant uniquement des garçons. Elle en a retenu quelques constats, qu'elle nous livre dans ces pages. Nous nous interrogerons aussi sur la manière de se construire une identité en tant qu'homme. Nous donnerons, enfin, la parole à une série d'acteurs de terrain qui nous expliqueront comment ils vivent ces questions de mixité dans leur établissement. Bonne lecture ! Table des matières : Filles et garçons : ensemble, c'est tout ?
- Expérimenter la non-mixité
- Une mixité enrichissante
- Faire de la prévention plutôt que du palliatif
- Le problème, ce n'est pas la mixité des élèves, mais le manque de mixité du corps professoral !
- Une mixité récente
- On ne naît pas Homme, on le devientEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
[article]
Titre : Pessimistes, les jeunes ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeune pessimiste jeunesse pessimisme En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 11[article] Pessimistes, les jeunes ? [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 11
Mots-clés : jeune pessimiste jeunesse pessimisme En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd"hui / Edith Devel in Entrées Libres, 97 (Mars 2015)
[article]
Titre : Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd"hui Type de document : document électronique Auteurs : Edith Devel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école difficulté Résumé : Dans la perspective du Congrès de l’Enseignement catholique de 2012, le psychiatre et psychanalyste Jean-Pierre LEBRUN avait entamé, avec un panel de directeurs d’école, une réflexion portant notamment sur la difficulté de diriger une école aujourd’hui. En 2013, cette réflexion a été prolongée et élargie dans un nouveau séminaire associant des représentants des différents acteurs de l’éducation : enseignants, parents, directeurs d’écoles et de centres PMS, de CEFA, ainsi que des membres de Pouvoirs organisateurs. Le résultat de ces échanges fait aujourd’hui l’objet d’une publication. Table des matières : De la verticalité à l'horizontalité
- La socialisation en dehors de la famille
- Singulier et collectif
- Légitimité et hiérarchie
- De l'enfant-Roi à l'enfant-Tyran
- L'enfant n'est pas un petit adulte
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 12-13[article] Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd"hui [document électronique] / Edith Devel, Auteur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 12-13
Mots-clés : école difficulté Résumé : Dans la perspective du Congrès de l’Enseignement catholique de 2012, le psychiatre et psychanalyste Jean-Pierre LEBRUN avait entamé, avec un panel de directeurs d’école, une réflexion portant notamment sur la difficulté de diriger une école aujourd’hui. En 2013, cette réflexion a été prolongée et élargie dans un nouveau séminaire associant des représentants des différents acteurs de l’éducation : enseignants, parents, directeurs d’écoles et de centres PMS, de CEFA, ainsi que des membres de Pouvoirs organisateurs. Le résultat de ces échanges fait aujourd’hui l’objet d’une publication. Table des matières : De la verticalité à l'horizontalité
- La socialisation en dehors de la famille
- Singulier et collectif
- Légitimité et hiérarchie
- De l'enfant-Roi à l'enfant-Tyran
- L'enfant n'est pas un petit adulte
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
[article]
Titre : L'éducation au choix Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux choix orientation Résumé : L’histoire de l’éducation aux choix pourrait correspondre à des variations grammaticales sur le verbe orienter : de « orienter un élève » à « un élève s’oriente », en passant par « un élève est orienté ». Qu’est-ce à dire ? Table des matières : L'éducation aux choix: une définition et un exemple
- Les effets de l'éducation aux choix
- Vers une véritable éducation aux choixEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 14-15[article] L'éducation au choix [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 97 (Mars 2015) . - p. 14-15
Mots-clés : éducation aux choix orientation Résumé : L’histoire de l’éducation aux choix pourrait correspondre à des variations grammaticales sur le verbe orienter : de « orienter un élève » à « un élève s’oriente », en passant par « un élève est orienté ». Qu’est-ce à dire ? Table des matières : L'éducation aux choix: une définition et un exemple
- Les effets de l'éducation aux choix
- Vers une véritable éducation aux choixEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_97/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206