Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: De la petite enfance à l'adolescence
Titre : |
L'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Bacus, Auteur |
Editeur : |
[S.l.] : Marabout |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
286 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-501-04373-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autorité éducation comportement punition châtiment corporel renforcement positif |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Partout aujourd'hui, on réclame le retour de l'autorité et les parents semblent quelque peu dépassés. Mais l'autorité est-elle une notion bien comprise, car elle a beaucoup évolué. Anne Bacus fait le point sur cette question, la remettant dans son contexte, notamment par rapport à la discipline en se demandant pourquoi aujourd'hui les limites sont si difficiles à poser aux enfants. Après avoir fait le point sur les comportements des parents et des enfants, elle passe en revue tous les outils de l'autorité (de la communication à la nécessité de règles) et donne des clés aux parents suivant l'âge de leurs enfants. |
Note de contenu : |
1. L'AUTORITE BIEN COMPRISE
- L'enfant : un bien précieux
- L'autorité : une notion qui a bien évolué
- Les différents styles éducatifs
- Définir l'autorité et la discipline
- Limites et interdits
- Pourquoi les limites sont-elles devenues plus difficiles à poser ?
- Ces parents qui ont besoin d'amour
- Les parents aussi ont des droits
- Le but de l'éducation
2. CE QU'IL FAUT DIRE AUX PARENTS
- La meilleure des préventions, un lien fort
- La démocratie familiale
- L'attitude des parents
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR DES ENFANTS
- Comment fonctionnent les enfants
- Sur quels mécanismes peuvent s'appuyer les parents
4. LES OUTILS DE L’AUTORITÉ
- La communication
- La démarche de résolution de problèmes
- Les règles
5. COMMENT FAIRE CESSER UN COMPORTEMENT NÉGATIF
- Exprimer sa difficulté
- Dire non !
- Supprimer le renforcement
- Le temps de l'isolement ou hors jeu
- Laisser jouer les conséquences naturelles et logiques
- Les punitions
- 1...2...3...
- Les fessées, tapes et autres coups
- Les mots qui blessent
- L'humour
6. COMMENT SUSCITER (OU DEVELOPPER) UN COMPORTEMENT POSITIF
- Les encouragements et les compliments
- Les demandes et les instructions
- Les récompenses
- Le contrat
- Le compte minutes
- Les aide-mémoire
- 1...2..3..
7. L’AUTORITÉ, ÂGE PAR ÂGE
- Le petite enfant de dix-huit mois à quatre ans
- L'enfant de cinq à douze ans
- L'adolescent |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 |
L'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Anne Bacus, Auteur . - [S.l.] : Marabout, 2007 . - 286 p. ISBN : 978-2-501-04373-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autorité éducation comportement punition châtiment corporel renforcement positif |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Partout aujourd'hui, on réclame le retour de l'autorité et les parents semblent quelque peu dépassés. Mais l'autorité est-elle une notion bien comprise, car elle a beaucoup évolué. Anne Bacus fait le point sur cette question, la remettant dans son contexte, notamment par rapport à la discipline en se demandant pourquoi aujourd'hui les limites sont si difficiles à poser aux enfants. Après avoir fait le point sur les comportements des parents et des enfants, elle passe en revue tous les outils de l'autorité (de la communication à la nécessité de règles) et donne des clés aux parents suivant l'âge de leurs enfants. |
Note de contenu : |
1. L'AUTORITE BIEN COMPRISE
- L'enfant : un bien précieux
- L'autorité : une notion qui a bien évolué
- Les différents styles éducatifs
- Définir l'autorité et la discipline
- Limites et interdits
- Pourquoi les limites sont-elles devenues plus difficiles à poser ?
- Ces parents qui ont besoin d'amour
- Les parents aussi ont des droits
- Le but de l'éducation
2. CE QU'IL FAUT DIRE AUX PARENTS
- La meilleure des préventions, un lien fort
- La démocratie familiale
- L'attitude des parents
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR DES ENFANTS
- Comment fonctionnent les enfants
- Sur quels mécanismes peuvent s'appuyer les parents
4. LES OUTILS DE L’AUTORITÉ
- La communication
- La démarche de résolution de problèmes
- Les règles
5. COMMENT FAIRE CESSER UN COMPORTEMENT NÉGATIF
- Exprimer sa difficulté
- Dire non !
- Supprimer le renforcement
- Le temps de l'isolement ou hors jeu
- Laisser jouer les conséquences naturelles et logiques
- Les punitions
- 1...2...3...
- Les fessées, tapes et autres coups
- Les mots qui blessent
- L'humour
6. COMMENT SUSCITER (OU DEVELOPPER) UN COMPORTEMENT POSITIF
- Les encouragements et les compliments
- Les demandes et les instructions
- Les récompenses
- Le contrat
- Le compte minutes
- Les aide-mémoire
- 1...2..3..
7. L’AUTORITÉ, ÂGE PAR ÂGE
- Le petite enfant de dix-huit mois à quatre ans
- L'enfant de cinq à douze ans
- L'adolescent |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006294 | 15.3 BAC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |