Titre : |
Les neurones de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Dehaene, Auteur |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
478 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-1974-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 443-472 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture neurosciences neurosciences cognitives lecture |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L'ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent.
Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. ?
|
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction : La science de la lecture
I. Comment lisons-nous ?
II. Le cerveau au pied de la lettre
III. Les neurones de la lecture
IV. L'invention de la lecture
V. Apprendre à lire
VI. Le cerveau dyslexique
VII. Lecture et symétrie
VIII. Vers une culture des neurones
Conclusion : L'avenir de la lecture |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 |
Les neurones de la lecture [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2007 . - 478 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7381-1974-2 Bibliogr. p. 443-472 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture neurosciences neurosciences cognitives lecture |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture. L'ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent.
Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. ?
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Note de contenu : |
Sommaire
Introduction : La science de la lecture
I. Comment lisons-nous ?
II. Le cerveau au pied de la lettre
III. Les neurones de la lecture
IV. L'invention de la lecture
V. Apprendre à lire
VI. Le cerveau dyslexique
VII. Lecture et symétrie
VIII. Vers une culture des neurones
Conclusion : L'avenir de la lecture |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 |
| ![Les neurones de la lecture vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782738119742&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F742%2F9782738119742_1_m.jpg) |