Titre : |
La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Martine Legay, Auteur |
Congrès : |
Laboratoire de recherche coopérative, Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2019 |
Autre Editeur : |
Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet |
Importance : |
166 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3929-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 165-166 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie Freinet Célestin Freinet enseignement primaire français mathématiques Etude du milieu art éducation physique transdisciplinarité organisation de la classe méthode Freinet |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil, ... chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à cœur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. |
Note de contenu : |
Sommaire
Présentation générale
Petit préambule historique et théorique
I. Le français
1 Le texte libre – L’écriture
2 Le texte libre – Le choix de texte
3 Le texte libre – La mise au point
4 Étude de la langue – La phrase-clé
5 Étude de la langue – La dictée coopérative
6 Le journal scolaire
7 Le carnet de littérature
8 La poésie
9 La Méthode naturelle d’écriture et de lecture (MNEL)
10 La correspondance scolaire
II. Les mathématiques
1 Les mathématiques vivantes
2 Le calcul mental
3 La numération et les opérations
III. Étude du milieu : sciences, histoire et géographie
1 Procédure générale
2 La sortie libre
3 La sortie-enquête
4 L’album
5 L’exposé
IV. Les Arts et l’EPS
1 Les activités artistiques
2 L’éducation physique et sportive (EPS)
V. Les techniques transdisciplinaires
1 La réunion de coopérative ou le Conseil
2 Le Quoi de neuf
3 Le débat à visée philosophique (DVP)
4 Le travail individualisé (TI)
L’organisation de la classe
Conclusion
Références bibliographiques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 |
La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Martine Legay, Auteur / Laboratoire de recherche coopérative, Editeur scientifique . - Paris : ESF Sciences humaines : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet, 2019 . - 166 p. : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-3929-4 Bibliogr. p. 165-166 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie Freinet Célestin Freinet enseignement primaire français mathématiques Etude du milieu art éducation physique transdisciplinarité organisation de la classe méthode Freinet |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil, ... chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à cœur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. |
Note de contenu : |
Sommaire
Présentation générale
Petit préambule historique et théorique
I. Le français
1 Le texte libre – L’écriture
2 Le texte libre – Le choix de texte
3 Le texte libre – La mise au point
4 Étude de la langue – La phrase-clé
5 Étude de la langue – La dictée coopérative
6 Le journal scolaire
7 Le carnet de littérature
8 La poésie
9 La Méthode naturelle d’écriture et de lecture (MNEL)
10 La correspondance scolaire
II. Les mathématiques
1 Les mathématiques vivantes
2 Le calcul mental
3 La numération et les opérations
III. Étude du milieu : sciences, histoire et géographie
1 Procédure générale
2 La sortie libre
3 La sortie-enquête
4 L’album
5 L’exposé
IV. Les Arts et l’EPS
1 Les activités artistiques
2 L’éducation physique et sportive (EPS)
V. Les techniques transdisciplinaires
1 La réunion de coopérative ou le Conseil
2 Le Quoi de neuf
3 Le débat à visée philosophique (DVP)
4 Le travail individualisé (TI)
L’organisation de la classe
Conclusion
Références bibliographiques
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 |
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