[article]
Titre : |
Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dimitri Lentulus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cathy Marret, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inclusion école inclusive |
Résumé : |
Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. |
Note de contenu : |
QUEL BILAN DE L'ECOLE INCLUSIVE ?
- Pas facile d’inclure… Rachel Harent
- La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
- Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
- Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
- École inclusive : et après ? Lise Perez
- Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
- L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
- Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
- Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
- Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
- Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
FAIRE COMMUN AVEC DES SINGULARITES
- Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
- La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
- Le combat de Joséphine Joséphine Scott
- Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
- Récits de soi Sébastian Frappa
- Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
- On peut parler par gestes Simon Gasset
- Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
DES MÉTHODES VERS LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
- Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
- L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
- Et concrètement ? Rachel Harent
- La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
- Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
- Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4993 |
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars-avril 2024) . - p. 17-60
[article] Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dimitri Lentulus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cathy Marret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 17-60. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars-avril 2024) . - p. 17-60
Mots-clés : |
inclusion école inclusive |
Résumé : |
Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. |
Note de contenu : |
QUEL BILAN DE L'ECOLE INCLUSIVE ?
- Pas facile d’inclure… Rachel Harent
- La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
- Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
- Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
- École inclusive : et après ? Lise Perez
- Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
- L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
- Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
- Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
- Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
- Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
FAIRE COMMUN AVEC DES SINGULARITES
- Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
- La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
- Le combat de Joséphine Joséphine Scott
- Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
- Récits de soi Sébastian Frappa
- Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
- On peut parler par gestes Simon Gasset
- Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
DES MÉTHODES VERS LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
- Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
- L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
- Et concrètement ? Rachel Harent
- La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
- Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
- Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4993 |
| ![Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F03%2FUNE-592-424.jpg) |