Titre : |
Outils pour l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) |
Type de document : |
Site web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
alimentation agriculture nature biodiversité eau énergie déchet consommation climat environnement activité |
Résumé : |
Cet outil est destiné aux enseignant·es qui souhaitent aborder l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) avec leurs classes et aux associations d’ErE DD qui travaillent avec le public scolaire. Il propose 7 thématiques, pour lesquelles de nombreuses portes d’entrée ont été identifiées dans les référentiels du tronc commun, avec des pistes d’activités concrètes.
Un « continuum » a été réalisé pour traiter chaque thématique à travers les attendus des référentiels des différentes disciplines, au fil des années depuis la maternelle jusqu’à la 3e secondaire. |
Note de contenu : |
ALIMENTATION
- Les saisons
- Les 5 sens et l'alimentation
- Une alimentation variée
- Les fruits et légumes de saison
- L'occupation du sol : fonction agricole, ferme, champ, prairie, verger, et évolution des habitudes de vie dans l'histoire
- Les produits locaux, circuits courts de production et étiquette
- La nécessité de s'alimenter, alimentation saine
- La production agricole et industrielle de masse
- Les circuits courts et produits du terroir, le caractère durable (et les labels)
- Le commerce équitable
- L'économie sociale et solidaire
- La mutation du secteur agricole
- La mondialisation
- Choix éclairés et impacts : viande, transports, équilibrés, de saisons)
CULTIVER AVEC ET SANS POTAGER
- Le vocabulaire : graine, germer, pousser, observation des végétaux
- Rencontre ou visite d'organisation marchande au niveau local
- Cultiver un végétal
- Les occupations du sol
- Cultiver un végétal: pollinisation, germination, étapes de la vie d'une plante à fleurs, compost
- Les relations producteurs et consommateurs
- La mutation du secteur agricole : déforestation, élevage intensif, cultures, occupation des espaces, culture sous serre
- L'action des humains sur les écosystèmes
- La mondialisation
- Cultiver un végétal, compost, nutrition des plantes verte, photosynthèse
NATURE ET BIODIVERSITÉ
- Observer la météo
- Décrire un animal
- Observer un végétal
- Les vivants : animaux et leurs besoins, les milieux de vie
- Les saisons, les paysages
- Les animaux : étapes de vie
- Elements naturels dans le quartier
- Les besoins des plantes
- Relations vivants/milieu
- Une chaîne alimentaire et les régimes alimentaires de quelques animaux
- La reproduction des plantes vertes : pollinisation et les insectes pollinisateurs
- Milieux professionnels : apiculteurs, horticulteur
- Le réchauffement climatique et ses conséquences : migration, disparition d'animaux et de végétaux
- La classification des vivants
- Les écosystèmes, la biodiversité
- Les relations entre vivants
- Le cycle de la matière
- L'occupation des espaces : urbanisation, déforestation
- La biodiversité : l'action des humains sur des écosystèmes
- La nutrition des plantes vertes : les autotrophes
- Le climat : causes et conséquences
- L'aménagement du territoire
- Végétalisation des villes
EAU
- La météo : pluie, gel, neige, ...
- Les états de l'eau
- L'eau est un aliment et est vital
- Les états de l'eau et ressources
- Les éléments naturels dans le quartier
- Captage, épuration, château d'eau
- La consommation et les usages
- L'hydratation
- Les cycles naturels et changements d'état
- Les eaux de surface et souterraines
- Le littoral belge
- Les cours d'eau en Belgique
- L'hydrographie
- Le réchauffement climatique : conséquences, inondations, sécheresse, ressources en eau
- Traitement de l'eau
- L'occupation du sol : eau et aménagement du territoire
- La mondialisation : conflits, privatisation, répartition de l'eau sur terre, ...
- Le climat : conséquences et impacts
ÉNERGIE
- S'initier à des gestes respectueux de l'environnement
- Les mouvements et déformations des objets
- Eviter le gaspillage des énergies
- L'électricité : transformation, URE (Utilisation Rationnelle des Énergies), piles et batteries nocives
- L'évolution de quelques objets et habitudes de la vie quotidienne
- Son et lumière
- Utilisation Rationnelle des Énergies (URE)
- L'impact écologique des produits
- Plan de l'espace, installations techniques
- Les énergies fossiles, nucléaire et renouvelable
- Le circuit électrique
- Les ressources
- Les choix énergétiques
- La mondialisation : dépenses énergétiques et conflits
- L'énergie et la consommation responsable
- Le climat : énergies fossiles et impacts
DÉCHETS, CONSOMMATION, RESSOURCES
- S'initier à des gestes respectueux de l'environnement
- Trier et éviter les gaspillages
- La valorisation des déchets
- La propreté publique
- Trier et éviter les gaspillages
- L'évolution des habitudes de vie dans l'histoire
- La valorisation des déchets
- L'impact écologique des produits : gaspillage
- Trier et éviter les gaspillages, compost
- La production industrielle de masse
- L'économie circulaire, réparer
- Les matières : biodégradabilité, obsolescence programmée, Ressources naturelles en matières premières
- L'obsolescence programmée
- La mondialisation : pollution plastique des océans, etc
- Trier et éviter les gaspillages
CLIMAT
- La météo : observation de la météo, des températures, ... et ressentis
- L'observation de la nature et du climat à l'échelle locale
- La météorologie : via les états de l'eau, les températures, etc
- La diversité de la mobilité douce
- La pollution de l'air
- les constituants de l'air
- Les acteurs.trices des mouvements écologistes
- Le réchauffement climatique : le climat, conséquences et solutions
- Le réchauffement climatique impacte le niveau des océans
- La mondialisation
- Le réchauffement climatique : causes, conséquences et solutions
|
En ligne : |
https://www.reseau-idee.be/fr/ere-referentiels |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 |
Outils pour l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) [Site web] . - [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
alimentation agriculture nature biodiversité eau énergie déchet consommation climat environnement activité |
Résumé : |
Cet outil est destiné aux enseignant·es qui souhaitent aborder l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) avec leurs classes et aux associations d’ErE DD qui travaillent avec le public scolaire. Il propose 7 thématiques, pour lesquelles de nombreuses portes d’entrée ont été identifiées dans les référentiels du tronc commun, avec des pistes d’activités concrètes.
Un « continuum » a été réalisé pour traiter chaque thématique à travers les attendus des référentiels des différentes disciplines, au fil des années depuis la maternelle jusqu’à la 3e secondaire. |
Note de contenu : |
ALIMENTATION
- Les saisons
- Les 5 sens et l'alimentation
- Une alimentation variée
- Les fruits et légumes de saison
- L'occupation du sol : fonction agricole, ferme, champ, prairie, verger, et évolution des habitudes de vie dans l'histoire
- Les produits locaux, circuits courts de production et étiquette
- La nécessité de s'alimenter, alimentation saine
- La production agricole et industrielle de masse
- Les circuits courts et produits du terroir, le caractère durable (et les labels)
- Le commerce équitable
- L'économie sociale et solidaire
- La mutation du secteur agricole
- La mondialisation
- Choix éclairés et impacts : viande, transports, équilibrés, de saisons)
CULTIVER AVEC ET SANS POTAGER
- Le vocabulaire : graine, germer, pousser, observation des végétaux
- Rencontre ou visite d'organisation marchande au niveau local
- Cultiver un végétal
- Les occupations du sol
- Cultiver un végétal: pollinisation, germination, étapes de la vie d'une plante à fleurs, compost
- Les relations producteurs et consommateurs
- La mutation du secteur agricole : déforestation, élevage intensif, cultures, occupation des espaces, culture sous serre
- L'action des humains sur les écosystèmes
- La mondialisation
- Cultiver un végétal, compost, nutrition des plantes verte, photosynthèse
NATURE ET BIODIVERSITÉ
- Observer la météo
- Décrire un animal
- Observer un végétal
- Les vivants : animaux et leurs besoins, les milieux de vie
- Les saisons, les paysages
- Les animaux : étapes de vie
- Elements naturels dans le quartier
- Les besoins des plantes
- Relations vivants/milieu
- Une chaîne alimentaire et les régimes alimentaires de quelques animaux
- La reproduction des plantes vertes : pollinisation et les insectes pollinisateurs
- Milieux professionnels : apiculteurs, horticulteur
- Le réchauffement climatique et ses conséquences : migration, disparition d'animaux et de végétaux
- La classification des vivants
- Les écosystèmes, la biodiversité
- Les relations entre vivants
- Le cycle de la matière
- L'occupation des espaces : urbanisation, déforestation
- La biodiversité : l'action des humains sur des écosystèmes
- La nutrition des plantes vertes : les autotrophes
- Le climat : causes et conséquences
- L'aménagement du territoire
- Végétalisation des villes
EAU
- La météo : pluie, gel, neige, ...
- Les états de l'eau
- L'eau est un aliment et est vital
- Les états de l'eau et ressources
- Les éléments naturels dans le quartier
- Captage, épuration, château d'eau
- La consommation et les usages
- L'hydratation
- Les cycles naturels et changements d'état
- Les eaux de surface et souterraines
- Le littoral belge
- Les cours d'eau en Belgique
- L'hydrographie
- Le réchauffement climatique : conséquences, inondations, sécheresse, ressources en eau
- Traitement de l'eau
- L'occupation du sol : eau et aménagement du territoire
- La mondialisation : conflits, privatisation, répartition de l'eau sur terre, ...
- Le climat : conséquences et impacts
ÉNERGIE
- S'initier à des gestes respectueux de l'environnement
- Les mouvements et déformations des objets
- Eviter le gaspillage des énergies
- L'électricité : transformation, URE (Utilisation Rationnelle des Énergies), piles et batteries nocives
- L'évolution de quelques objets et habitudes de la vie quotidienne
- Son et lumière
- Utilisation Rationnelle des Énergies (URE)
- L'impact écologique des produits
- Plan de l'espace, installations techniques
- Les énergies fossiles, nucléaire et renouvelable
- Le circuit électrique
- Les ressources
- Les choix énergétiques
- La mondialisation : dépenses énergétiques et conflits
- L'énergie et la consommation responsable
- Le climat : énergies fossiles et impacts
DÉCHETS, CONSOMMATION, RESSOURCES
- S'initier à des gestes respectueux de l'environnement
- Trier et éviter les gaspillages
- La valorisation des déchets
- La propreté publique
- Trier et éviter les gaspillages
- L'évolution des habitudes de vie dans l'histoire
- La valorisation des déchets
- L'impact écologique des produits : gaspillage
- Trier et éviter les gaspillages, compost
- La production industrielle de masse
- L'économie circulaire, réparer
- Les matières : biodégradabilité, obsolescence programmée, Ressources naturelles en matières premières
- L'obsolescence programmée
- La mondialisation : pollution plastique des océans, etc
- Trier et éviter les gaspillages
CLIMAT
- La météo : observation de la météo, des températures, ... et ressentis
- L'observation de la nature et du climat à l'échelle locale
- La météorologie : via les états de l'eau, les températures, etc
- La diversité de la mobilité douce
- La pollution de l'air
- les constituants de l'air
- Les acteurs.trices des mouvements écologistes
- Le réchauffement climatique : le climat, conséquences et solutions
- Le réchauffement climatique impacte le niveau des océans
- La mondialisation
- Le réchauffement climatique : causes, conséquences et solutions
|
En ligne : |
https://www.reseau-idee.be/fr/ere-referentiels |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 |
|  |