Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Lire et écrire dans le cadre d’ateliers d’écriture menés en groupe mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Neumayer ; Odette Neumayer |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Atelier d'écriture |
Résumé : |
Ce texte est issu d’un atelier présenté par les auteurs au 3e Colloque de l’ABLF (octobre 2008). À cette occasion, une brève mise en situation a été proposée aux participants de l’atelier en guise d’échauffement.
Ayant divisé une feuille blanche en quatre parties, chaque participant note à propos de “ son entrée dans la culture écrite ” : un lieu et une date ; une petite phrase dont on se souvient (belle et bonne ou assassine); un objet qui a manqué (orientant vers les moments d’apprentissage); une personne qui a encouragé à passer au lire écrire. On organise, en binômes, des interviews croisées à partir d’un de ces points. L’intervieweur prend des notes. Relecture des notes prises avec l’interviewé. La mission est de surligner dans chaque transcription une ou deux phrases qui frappent ou qui interpellent : des “ perles ”. Puis, écriture brève, à partir des perles, à la troisième personne, “ c’est l’histoire d’un homme, d’une femme qui… ” |
En ligne : |
https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976 |
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 6 p.
[article] Lire et écrire dans le cadre d’ateliers d’écriture menés en groupe mixte lettrés-non lettrés : pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Michel Neumayer ; Odette Neumayer . - 2010 . - 6 p. Langues : Français ( fre) in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 6 p.
Mots-clés : |
Atelier d'écriture |
Résumé : |
Ce texte est issu d’un atelier présenté par les auteurs au 3e Colloque de l’ABLF (octobre 2008). À cette occasion, une brève mise en situation a été proposée aux participants de l’atelier en guise d’échauffement.
Ayant divisé une feuille blanche en quatre parties, chaque participant note à propos de “ son entrée dans la culture écrite ” : un lieu et une date ; une petite phrase dont on se souvient (belle et bonne ou assassine); un objet qui a manqué (orientant vers les moments d’apprentissage); une personne qui a encouragé à passer au lire écrire. On organise, en binômes, des interviews croisées à partir d’un de ces points. L’intervieweur prend des notes. Relecture des notes prises avec l’interviewé. La mission est de surligner dans chaque transcription une ou deux phrases qui frappent ou qui interpellent : des “ perles ”. Puis, écriture brève, à partir des perles, à la troisième personne, “ c’est l’histoire d’un homme, d’une femme qui… ” |
En ligne : |
https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976 |
|  |