Titre : |
Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Math & Sens |
Importance : |
360 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
multiple multiplication table combinaison transformation comparaison représentation relation table de multiplication mémorisation Pythagore |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:
- La MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences…;
- Le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs…;
- Les ACTIVITÉS « prêtes à l’emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle…
Par ces activités, vous permettrez à l’enfant,
- de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
- d’éprouver le besoin et l’utilité des tables;
- mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
- de jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l’espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 |
Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 360 p. : ill. ; 30 cm. - ( Math & Sens) .
Mots-clés : |
multiple multiplication table combinaison transformation comparaison représentation relation table de multiplication mémorisation Pythagore |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:
- La MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences…;
- Le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs…;
- Les ACTIVITÉS « prêtes à l’emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle…
Par ces activités, vous permettrez à l’enfant,
- de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
- d’éprouver le besoin et l’utilité des tables;
- mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
- de jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l’espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 |
| ![Math & [et] sens : Construire la multiplication et les tables vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41fxdZ1HHgL._SY425_.jpg) |