[article]
Titre : |
Observer et écouter les élèves [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Saillot, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation éducative |
Résumé : |
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. |
Note de contenu : |
FOCUS SUR CE QU'ILS FONT
- Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard
- Autour des traces intermédiaires / Cristine Géobard
- Écouter la peinture / Maëliss Rousseau
- Quand Lola entoure en vert / Sylvie Caddoux
- Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen, Caroline Machioro
- Étudiant ou « étudieur » ? / Loïc Braïda
- Écouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian
- Écouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
- Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! / Yannick Mével
FOCUS SUR CE QU'ILS SONT
- Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
- « Écouter les élèves », c’est vite dit ! / Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
- Observations croisées / Julie Horvath, Jennifer Zerbib
- Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki
- Fiche outil Le portrait positif des élèves / Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
- La puissance de l’écoute active / Victoria Heyman
- Portrait Julie Plouvier / Monique Royer
LA COMPLEXITÉ DE FORMER
- Former à l’observation didactique / Michaël Bailleul
- Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- « Avons-nous tout dit ? » / Virginie Bricart, Karine Leclercq
- Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé
- Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton
- Observer et écouter pour s’ajuster / Eric Saillot |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 |
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024) . - p. 17-61
[article] Observer et écouter les élèves [Dossier] [texte imprimé] / Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Saillot, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : |
relation éducative |
Résumé : |
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix. |
Note de contenu : |
FOCUS SUR CE QU'ILS FONT
- Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard
- Autour des traces intermédiaires / Cristine Géobard
- Écouter la peinture / Maëliss Rousseau
- Quand Lola entoure en vert / Sylvie Caddoux
- Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen, Caroline Machioro
- Étudiant ou « étudieur » ? / Loïc Braïda
- Écouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian
- Écouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
- Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! / Yannick Mével
FOCUS SUR CE QU'ILS SONT
- Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
- « Écouter les élèves », c’est vite dit ! / Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
- Observations croisées / Julie Horvath, Jennifer Zerbib
- Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki
- Fiche outil Le portrait positif des élèves / Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
- La puissance de l’écoute active / Victoria Heyman
- Portrait Julie Plouvier / Monique Royer
LA COMPLEXITÉ DE FORMER
- Former à l’observation didactique / Michaël Bailleul
- Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- « Avons-nous tout dit ? » / Virginie Bricart, Karine Leclercq
- Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé
- Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton
- Observer et écouter pour s’ajuster / Eric Saillot |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 |
| ![Observer et écouter les élèves [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F12%2FUNE-590-424.jpg) |