[article]
Titre : |
Tu la gères, ta classe ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Hebben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gestion de classe |
Résumé : |
Dans ce nouveau dossier, les Cahiers pédagogiques ont décidé de s’intéresser à ce que l’on appelle communément, dans le jargon, la gestion de classe. C’est assurément la préoccupation première (pour ne pas dire la crainte) de tout nouvel enseignant, qu’il vienne d’obtenir le concours ou qu’il soit vacataire. Et être un enseignant expérimenté n’est pas forcément un gage d’immunité, rien n’étant jamais acquis en la matière. Nombre de collègues peuvent parfois se sentir démunis face à une classe difficile. Face à l’urgence ou au manque de solutions, la tentation est grande d’opposer aux élèves une réponse autoritaire et répressive.
Les articles reçus pour ce dossier ont pour vocation de sortir de cette vision exclusivement béhavioriste de la gestion des comportements, qui reste encore largement répandue dans nos établissements.La première partie du dossier se propose d’interroger, et même parfois condamner, ce terme de gestion de classe. Que cache-t-il ? Que dit la recherche ? Quelles sont les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer ? Quels sont les choix possibles ? La question de la motivation ne pourra pas être éludée. Il vous est même proposé un questionnaire visant à établir votre profil en gestion de classe.
La deuxième partie nous fait entrer dans le cœur de la classe. Sans apporter de « recette magique », des réflexions, des témoignages pour mettre les élèves au travail. Plusieurs fiches outils sont notamment proposées comme autant de pistes à explorer et que chacun pourra s’approprier.
La dernière partie, enfin, témoigne de pratiques ou de réflexions plus générales sur la manière d’accueillir nos élèves dans nos classes ou établissements. Ils ne peuvent pas laisser leurs émotions à l’entrée de la salle de classe. Le climat de classe instauré par l’enseignant, la manière choisie par les enseignants pour « accueillir » ces émotions, et plus généralement l’atmosphère de classe, prennent alors toute leur importance. |
Note de contenu : |
C'EST QUOI CE TITRE ?
- Pourquoi « gérer » ? / Maria-Alice Médioni
- Ce que nous disent les recherches Bruno / Robbes
- Carnet de voyages / Lorène Mathé
- Sous son meilleur profil / Roch Chouinard
- Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
- Quiz : qui a dit quoi ?
PUISQU'IL FAUT TRAVAILLER EN CLASSE
- « Christopher, reviens ! » / Baptiste Hebben
- Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere
- Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
- « Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » / Marie Gabriel
- En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon
- Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn
- Fiche outil Quand l’élève perturbe / Jérôme Duée
- Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal
ATMOSPHERE
- Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand
- Merci Gabriel / Alexandra Rayzal
- Punir ou ne pas punir ? Telle est… / Ludovic Carrié
- Que d’émotions ! / Caroline Mathias-Guyader
- Monter sur le ring / Martine Donboly
- Depuis le temps… La place du maitre / Yannick Mével
- Droit dans les yeux / Anne-Marie Lafont |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4933 |
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023) . - p. 17-61
[article] Tu la gères, ta classe ? [Dossier] [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023) . - p. 17-61
Mots-clés : |
gestion de classe |
Résumé : |
Dans ce nouveau dossier, les Cahiers pédagogiques ont décidé de s’intéresser à ce que l’on appelle communément, dans le jargon, la gestion de classe. C’est assurément la préoccupation première (pour ne pas dire la crainte) de tout nouvel enseignant, qu’il vienne d’obtenir le concours ou qu’il soit vacataire. Et être un enseignant expérimenté n’est pas forcément un gage d’immunité, rien n’étant jamais acquis en la matière. Nombre de collègues peuvent parfois se sentir démunis face à une classe difficile. Face à l’urgence ou au manque de solutions, la tentation est grande d’opposer aux élèves une réponse autoritaire et répressive.
Les articles reçus pour ce dossier ont pour vocation de sortir de cette vision exclusivement béhavioriste de la gestion des comportements, qui reste encore largement répandue dans nos établissements.La première partie du dossier se propose d’interroger, et même parfois condamner, ce terme de gestion de classe. Que cache-t-il ? Que dit la recherche ? Quelles sont les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer ? Quels sont les choix possibles ? La question de la motivation ne pourra pas être éludée. Il vous est même proposé un questionnaire visant à établir votre profil en gestion de classe.
La deuxième partie nous fait entrer dans le cœur de la classe. Sans apporter de « recette magique », des réflexions, des témoignages pour mettre les élèves au travail. Plusieurs fiches outils sont notamment proposées comme autant de pistes à explorer et que chacun pourra s’approprier.
La dernière partie, enfin, témoigne de pratiques ou de réflexions plus générales sur la manière d’accueillir nos élèves dans nos classes ou établissements. Ils ne peuvent pas laisser leurs émotions à l’entrée de la salle de classe. Le climat de classe instauré par l’enseignant, la manière choisie par les enseignants pour « accueillir » ces émotions, et plus généralement l’atmosphère de classe, prennent alors toute leur importance. |
Note de contenu : |
C'EST QUOI CE TITRE ?
- Pourquoi « gérer » ? / Maria-Alice Médioni
- Ce que nous disent les recherches Bruno / Robbes
- Carnet de voyages / Lorène Mathé
- Sous son meilleur profil / Roch Chouinard
- Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
- Quiz : qui a dit quoi ?
PUISQU'IL FAUT TRAVAILLER EN CLASSE
- « Christopher, reviens ! » / Baptiste Hebben
- Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere
- Entretien Sophie Defour : « Il faut les voir se disputer sur une figure de style »
- « Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie » / Marie Gabriel
- En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon
- Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn
- Fiche outil Quand l’élève perturbe / Jérôme Duée
- Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal
ATMOSPHERE
- Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand
- Merci Gabriel / Alexandra Rayzal
- Punir ou ne pas punir ? Telle est… / Ludovic Carrié
- Que d’émotions ! / Caroline Mathias-Guyader
- Monter sur le ring / Martine Donboly
- Depuis le temps… La place du maitre / Yannick Mével
- Droit dans les yeux / Anne-Marie Lafont |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4933 |
| ![Tu la gères, ta classe ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F11%2FUNE-589-424.jpg) |