Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle
Titre : |
Education aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) |
Mention d'édition : |
4e édition |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
82 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation aux médias animation activité |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents). |
Note de contenu : |
- Je me montre comme j'ai envie
- Comme un bruiteur
- Une image de mon école
- Vivre ensemble, tout un roman... photo
- Musique et émotions
- Des gens derrière la caméra
- Les médias à travers le temps
- Une publicité télévisée pour un jouet
- Les étiquettes de nos produits
- Le folder de notre prochaine excursion
- Le photographe scolaire
- Tous en bleu, toutes en rose ?
- Mon image m'appartient
- Des images pour garder des traces |
En ligne : |
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 |
Education aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) . - 4e édition . - 2020 . - 82 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation aux médias animation activité |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents). |
Note de contenu : |
- Je me montre comme j'ai envie
- Comme un bruiteur
- Une image de mon école
- Vivre ensemble, tout un roman... photo
- Musique et émotions
- Des gens derrière la caméra
- Les médias à travers le temps
- Une publicité télévisée pour un jouet
- Les étiquettes de nos produits
- Le folder de notre prochaine excursion
- Le photographe scolaire
- Tous en bleu, toutes en rose ?
- Mon image m'appartient
- Des images pour garder des traces |
En ligne : |
https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/eam-et-tronc-commun-activites [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 |
|  |