Titre : |
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steve Masson, Auteur |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-5150-6 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 |
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2020 . - 255 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7381-5150-6 La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
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