Titre : |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
216 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0184-9 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Livre consultable sur Cairn
Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
métacognition autonomie travail autonome |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. |
Note de contenu : |
DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Bref historique du concept de métacognition
-Tour d'horizon des travaux sur le conceptde l'apprentissage autorégulé
- Pourquoi cet ouvrage ?
PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA METACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
- Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
- Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
- Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
- Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
- Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distane
SECONDE PARTIE : RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT E L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Chapitre 7 : la métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
- Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires : quels gestes professionnels ?
- Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
- Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 35 EUR Livre consultable sur Cairn
Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
métacognition autonomie travail autonome |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. |
Note de contenu : |
DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Bref historique du concept de métacognition
-Tour d'horizon des travaux sur le conceptde l'apprentissage autorégulé
- Pourquoi cet ouvrage ?
PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA METACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
- Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
- Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
- Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
- Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
- Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distane
SECONDE PARTIE : RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT E L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Chapitre 7 : la métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
- Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires : quels gestes professionnels ?
- Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
- Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 |
|  |