Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Titre : |
Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Media Animation (Bruxelles), Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
138 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
information actualité éducation aux médias presse télévision internet esprit critique |
Résumé : |
La formule sonne commune une évidence : les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? S'agit-il uniquement d'apprendre à trier le vrai et le faux ? Comment celui ou celle qui souhaite questionner la couverture médiatique offerte à un événement peut-il s'y prendre ? Cette étude propose d'identifier cinq approches pour mettre en perspective l'information médiatique et son rôle social. |
Note de contenu : |
1 . L’Approche empirique : distinguer le vrai du faux
- L’information, c’est la réalité
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
- Éduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
- Réguler l’information journalistique
- L’opportunité de l’approche : analyser avec méthode
- Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’Approche du discours : observer la forme
- L’information est un discours
- Les repères théoriques de l’approche
- Langage : linguistique, sémiotique et énonciation
- Mise en récit : ramener toutes les histoires à une structure
- Qu’est-ce qu’un média « équilibré » ?
- Éduquer à la (dé)construction des médias
- Réguler la forme pour servir le fond
- Les opportunités de l’approche : faire face à tous les médias
- Regarder le doigt plutôt que la lune
- Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’Approche de la propagande : débusquer les influences
- L’information, c’est de la propagande
- Les repères théoriques de l’approche
- Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
- Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
- Éduquer au contexte politique et économique
- Réguler la propagande ?
- Les opportunités de l’approche : une implication citoyenne
- Un postulat aux limites du complot
4. L’Approche de la réception : responsabiliser le public
- L’information est une question de réception
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
- Éduquer à la réception
- Réguler les filtres
- Opportunités de l’approche
- L’individu seul responsable ?
- Quelques biais cognitifs
5. L’Approche sociale : faire société
- L’information fait société
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
- Éduquer au fonctionnement social des médias
- Réguler la fonction sociale des médias
- Opportunités de l’approche : situer notre relation au collectif
- Une information éthérée, une audience atomisée
Conclusion : 5 approches pour mettre l’info en débat
- Fiches d'animation
- Ressources pédagogiques
- Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
- L’approche empirique : ressources pédagogiques
- L’approche du discours : ressources pédagogiques
- L’approche de la propagande : ressources pédagogiques
- L’approche de la réception : ressources pédagogiques
- L’approche sociale : ressources pédagogiques
|
En ligne : |
https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 |
Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias [document électronique] / Media Animation (Bruxelles), Auteur . - 2020 . - 138 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
information actualité éducation aux médias presse télévision internet esprit critique |
Résumé : |
La formule sonne commune une évidence : les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? S'agit-il uniquement d'apprendre à trier le vrai et le faux ? Comment celui ou celle qui souhaite questionner la couverture médiatique offerte à un événement peut-il s'y prendre ? Cette étude propose d'identifier cinq approches pour mettre en perspective l'information médiatique et son rôle social. |
Note de contenu : |
1 . L’Approche empirique : distinguer le vrai du faux
- L’information, c’est la réalité
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
- Éduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
- Réguler l’information journalistique
- L’opportunité de l’approche : analyser avec méthode
- Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’Approche du discours : observer la forme
- L’information est un discours
- Les repères théoriques de l’approche
- Langage : linguistique, sémiotique et énonciation
- Mise en récit : ramener toutes les histoires à une structure
- Qu’est-ce qu’un média « équilibré » ?
- Éduquer à la (dé)construction des médias
- Réguler la forme pour servir le fond
- Les opportunités de l’approche : faire face à tous les médias
- Regarder le doigt plutôt que la lune
- Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’Approche de la propagande : débusquer les influences
- L’information, c’est de la propagande
- Les repères théoriques de l’approche
- Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
- Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
- Éduquer au contexte politique et économique
- Réguler la propagande ?
- Les opportunités de l’approche : une implication citoyenne
- Un postulat aux limites du complot
4. L’Approche de la réception : responsabiliser le public
- L’information est une question de réception
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
- Éduquer à la réception
- Réguler les filtres
- Opportunités de l’approche
- L’individu seul responsable ?
- Quelques biais cognitifs
5. L’Approche sociale : faire société
- L’information fait société
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
- Éduquer au fonctionnement social des médias
- Réguler la fonction sociale des médias
- Opportunités de l’approche : situer notre relation au collectif
- Une information éthérée, une audience atomisée
Conclusion : 5 approches pour mettre l’info en débat
- Fiches d'animation
- Ressources pédagogiques
- Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
- L’approche empirique : ressources pédagogiques
- L’approche du discours : ressources pédagogiques
- L’approche de la propagande : ressources pédagogiques
- L’approche de la réception : ressources pédagogiques
- L’approche sociale : ressources pédagogiques
|
En ligne : |
https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 |
|  |