Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Fiches d'animation
Titre : |
Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Media Animation (Bruxelles) |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
23 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
information actualité éducation aux médias presse télévision internet esprit critique animation |
Résumé : |
L’étude CRITIQUER L’INFO - 5 approches pour une éducation aux médias propose d’identifier cinq approches pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Les dix fiches d’animation qui l’accompagnent permettent de concrétiser des activités d’animation afin de mettre l’info en débat, collectivement. Ces fiches s'accompagnent également de supports de travail à télécharger sur le site Media Animation. |
Note de contenu : |
Fiche 1 : Développer sa méthode de vérification de l'information
Fiche 2 : Réaliser un tutoriel de vérification de l'information sous forme de story
Fiche 3 : Identifier les astuces de mise en forme d'une info
Fiche 4 : Créer sa propre fake news
Fiche 5 : Produire une information orientée
Fiche 6 : Imaginer sa ligne éditoriale, faire son fil d'actu
Fiche 7 : Procéder à différentes lectures d'un même média
Fiche 8 : Repérer les biais cognitifs chez les lecteur·rices de la presse en ligne
Fiche 9 : Exploiter la valeur sociale d'une information
Fiche 10 : Informer sa communauté
|
En ligne : |
https://media-animation.be/CRITIQUER-L-INFO-5-approches-pour-une-education-aux-m [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 |
Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation [document électronique] / Media Animation (Bruxelles) . - 2021 . - 23 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
information actualité éducation aux médias presse télévision internet esprit critique animation |
Résumé : |
L’étude CRITIQUER L’INFO - 5 approches pour une éducation aux médias propose d’identifier cinq approches pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Les dix fiches d’animation qui l’accompagnent permettent de concrétiser des activités d’animation afin de mettre l’info en débat, collectivement. Ces fiches s'accompagnent également de supports de travail à télécharger sur le site Media Animation. |
Note de contenu : |
Fiche 1 : Développer sa méthode de vérification de l'information
Fiche 2 : Réaliser un tutoriel de vérification de l'information sous forme de story
Fiche 3 : Identifier les astuces de mise en forme d'une info
Fiche 4 : Créer sa propre fake news
Fiche 5 : Produire une information orientée
Fiche 6 : Imaginer sa ligne éditoriale, faire son fil d'actu
Fiche 7 : Procéder à différentes lectures d'un même média
Fiche 8 : Repérer les biais cognitifs chez les lecteur·rices de la presse en ligne
Fiche 9 : Exploiter la valeur sociale d'une information
Fiche 10 : Informer sa communauté
|
En ligne : |
https://media-animation.be/CRITIQUER-L-INFO-5-approches-pour-une-education-aux-m [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 |
|  |