Titre : |
#Génération 2020 : les jeunes et l'info |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pratique numérique information adolescent actualité documentation critique de l'information esprit critique influence désinformation fake news |
Résumé : |
En 2020, #Génération2020 concrétisait la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête, principalement quantitative, révélait l’intérêt certain des adolescent∙es pour l’actualité. Elle a aussi permis de mettre en lumière leurs préoccupations à ce sujet : de nombreux facteurs facilitent ou entravent leurs découvertes de contenus informationnels. La nécessité d’approfondir cette thématique est apparue évidente. Ce second volet de l’enquête #Génération2020 s’est ainsi focalisé sur l’exploration des pratiques informationnelles du public adolescent. |
Note de contenu : |
RECUEILLIR LA PAROLE DES JEUNES
- L’info : sur les réseaux mais pas que…
- S’informer, un passe-temps tourné vers la découverte
- Culture et faits divers, au premier rang de leurs centres d’intérêt
- L’actualité sur demande : s’informer, c’est naviguer
- S’informer demande de la concentration
- La vidéo et l’image : top des supports d’information
- Attractivité et mise en avant des contenus
- La tonalité des vidéos : droit de commentaire, liberté de ton
RÔLES ET USAGES SOCIAUX DE L’INFORMATION
S’informer, partager, débattre : à chaque sphère ses habitudes
- En famille : le JT auquel on ne peut échapper
- En classe : l’enseignant•e comme moteur
- Entre amis : une question de génération
La confiance, ingrédient essentiel des échanges
- Partages, discussions, créations en ligne sur l’actu
- Commenter ou partager à visage découvert
- Tapis dans l’ombre : la posture du fantôme
- Des échanges, mais sous couverture
RÉCEPTION CRITIQUE DE L’INFORMATION
Accéder à l’info pertinente : quelle confiance pour quel support ?
- Entre la source et les jeunes : le réseau social comme intermédiaire foisonnant
- Le mythe de la presse, la confiance relative en la télé
- Le JT : fiable mais (trop) sélectif
- Médias et trafics d’influences
- Influenceur, mon ami
- L’information « diplômée » rassure
- Explorer des contenus, éviter les pièges (numériques)
- Analyser la forme pour confronter le fond
Identifier les intentions des producteurs d’informations douteuses
- Clic et buzz
- Le buzz, symptôme d’une société
- Stars, gossips et rumeurs
- Occurrence et déformation
- Confusion entre mésinformation et désinformation
- Un modèle qu’on imite
Réagir face aux informations douteuses
- Vérification de l’information : les méthodes
- Va voir les comms
- Tous pour un, un pour tous
- Faire confiance aux pair•es compétent•es
- Que faire d’une information douteuse ?
|
En ligne : |
https://media-animation.be/IMG/pdf/g2021_mise_en_page_brochure-07_02_22.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 |
#Génération 2020 : les jeunes et l'info [document électronique] / Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur . - 2021 . - 47 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pratique numérique information adolescent actualité documentation critique de l'information esprit critique influence désinformation fake news |
Résumé : |
En 2020, #Génération2020 concrétisait la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête, principalement quantitative, révélait l’intérêt certain des adolescent∙es pour l’actualité. Elle a aussi permis de mettre en lumière leurs préoccupations à ce sujet : de nombreux facteurs facilitent ou entravent leurs découvertes de contenus informationnels. La nécessité d’approfondir cette thématique est apparue évidente. Ce second volet de l’enquête #Génération2020 s’est ainsi focalisé sur l’exploration des pratiques informationnelles du public adolescent. |
Note de contenu : |
RECUEILLIR LA PAROLE DES JEUNES
- L’info : sur les réseaux mais pas que…
- S’informer, un passe-temps tourné vers la découverte
- Culture et faits divers, au premier rang de leurs centres d’intérêt
- L’actualité sur demande : s’informer, c’est naviguer
- S’informer demande de la concentration
- La vidéo et l’image : top des supports d’information
- Attractivité et mise en avant des contenus
- La tonalité des vidéos : droit de commentaire, liberté de ton
RÔLES ET USAGES SOCIAUX DE L’INFORMATION
S’informer, partager, débattre : à chaque sphère ses habitudes
- En famille : le JT auquel on ne peut échapper
- En classe : l’enseignant•e comme moteur
- Entre amis : une question de génération
La confiance, ingrédient essentiel des échanges
- Partages, discussions, créations en ligne sur l’actu
- Commenter ou partager à visage découvert
- Tapis dans l’ombre : la posture du fantôme
- Des échanges, mais sous couverture
RÉCEPTION CRITIQUE DE L’INFORMATION
Accéder à l’info pertinente : quelle confiance pour quel support ?
- Entre la source et les jeunes : le réseau social comme intermédiaire foisonnant
- Le mythe de la presse, la confiance relative en la télé
- Le JT : fiable mais (trop) sélectif
- Médias et trafics d’influences
- Influenceur, mon ami
- L’information « diplômée » rassure
- Explorer des contenus, éviter les pièges (numériques)
- Analyser la forme pour confronter le fond
Identifier les intentions des producteurs d’informations douteuses
- Clic et buzz
- Le buzz, symptôme d’une société
- Stars, gossips et rumeurs
- Occurrence et déformation
- Confusion entre mésinformation et désinformation
- Un modèle qu’on imite
Réagir face aux informations douteuses
- Vérification de l’information : les méthodes
- Va voir les comms
- Tous pour un, un pour tous
- Faire confiance aux pair•es compétent•es
- Que faire d’une information douteuse ?
|
En ligne : |
https://media-animation.be/IMG/pdf/g2021_mise_en_page_brochure-07_02_22.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 |
|  |