[article]
Titre : |
Scolaire, non scolaire [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Besse-Patin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Où commence l’école ? Où s’arrête-t-elle ? Si ces deux questions peuvent paraitre anodines, leurs réponses sont loin d’être une évidence comme le montrent les contributions de ce numéro. L’enceinte d’un établissement scolaire ne peut suffire à délimiter ce qui relève de l’institution scolaire et de ses prérogatives, quand la scolarité structure profondément les temps sociaux des enfants et de leurs parents. De la même façon, des apprentissages peuvent s’effectuer dans la vie quotidienne. S’en tenir aux marqueurs spatiotemporels parait illusoire pour comprendre ce que recouvre le scolaire et son pendant, le non scolaire. Mais il n’est pas facile de les approcher quand la porosité ou l’étanchéité de la frontière scolaire sont les sujets de débats récurrents.
La définition du scolaire et de cette frontière est en effet une lutte perpétuelle. Ces différences se sont notamment exprimées en termes d’instruction et d’éducation qui ont posé des limites entre l’école et les familles. Mais un go between entre ces deux mondes éducatifs existe à travers le rapport aux devoirs ou le soutien de la scolarité des enfants. Les frontières se brouillent aussi via des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, musique, usage du numérique) ou via des contenus qui, jugés populaires, sont importés dans l’institution scolaire1.
Si la vivacité et la persistance de ces débats témoignent d’une évidence trompeuse, ce dossier propose d’aborder le scolaire par ses frontières sans se limiter à l’école, comme le proposait l’ouvrage Aux frontières de l’école dirigé par Patrick Rayou en 2015. Plutôt que de fixer arbitrairement la ligne de démarcation entre le scolaire et le non-scolaire, il donne à lire comment cette frontière floue et mouvante est plus concrètement négociée ou disputée dans différents contextes, dans et autour de l’école.
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Note de contenu : |
- Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Du scolaire vers le non scolaire ?
- Du non scolaire vers le scolaire ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 |
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 17-61
[article] Scolaire, non scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 17-61
Résumé : |
Où commence l’école ? Où s’arrête-t-elle ? Si ces deux questions peuvent paraitre anodines, leurs réponses sont loin d’être une évidence comme le montrent les contributions de ce numéro. L’enceinte d’un établissement scolaire ne peut suffire à délimiter ce qui relève de l’institution scolaire et de ses prérogatives, quand la scolarité structure profondément les temps sociaux des enfants et de leurs parents. De la même façon, des apprentissages peuvent s’effectuer dans la vie quotidienne. S’en tenir aux marqueurs spatiotemporels parait illusoire pour comprendre ce que recouvre le scolaire et son pendant, le non scolaire. Mais il n’est pas facile de les approcher quand la porosité ou l’étanchéité de la frontière scolaire sont les sujets de débats récurrents.
La définition du scolaire et de cette frontière est en effet une lutte perpétuelle. Ces différences se sont notamment exprimées en termes d’instruction et d’éducation qui ont posé des limites entre l’école et les familles. Mais un go between entre ces deux mondes éducatifs existe à travers le rapport aux devoirs ou le soutien de la scolarité des enfants. Les frontières se brouillent aussi via des pratiques culturelles (cinéma, théâtre, musique, usage du numérique) ou via des contenus qui, jugés populaires, sont importés dans l’institution scolaire1.
Si la vivacité et la persistance de ces débats témoignent d’une évidence trompeuse, ce dossier propose d’aborder le scolaire par ses frontières sans se limiter à l’école, comme le proposait l’ouvrage Aux frontières de l’école dirigé par Patrick Rayou en 2015. Plutôt que de fixer arbitrairement la ligne de démarcation entre le scolaire et le non-scolaire, il donne à lire comment cette frontière floue et mouvante est plus concrètement négociée ou disputée dans différents contextes, dans et autour de l’école.
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Note de contenu : |
- Hybridations entre scolaire et non scolaire
- Du scolaire vers le non scolaire ?
- Du non scolaire vers le scolaire ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 |
| ![Scolaire, non scolaire [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F09%2FUNE-587-424.jpg) |