Titre : |
L'école à l'épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; et al., Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
288 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-24169-2 |
Prix : |
29,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
religion différence islam diversité culturelle décrochage scolaire ethnocentrisme éducatif absentéisme scolaire |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la "menace islamiste", à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire.
Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 |
L'école à l'épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance [texte imprimé] / Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 288 p. ; Broché. ISBN : 978-2-343-24169-2 : 29,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
religion différence islam diversité culturelle décrochage scolaire ethnocentrisme éducatif absentéisme scolaire |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la "menace islamiste", à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire.
Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 |
| ![L'école à l'épreuve de la complexité vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782343241692&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F692%2F9782343241692_1_m.jpg) |