[article]
Titre : |
Ecrire dans toutes les disciplines : Plumes au vent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 2-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture |
Résumé : |
Ecrire, à l'école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l'écrit n'était qu'un apprentissage parmi d'autres et distinct des autres. Pourtant, quel que soit le cours, l'élève doit avoir de quoi écrire. Pourtant, à l'école, tout le monde semble tenir pour une évidence que l'écrit est un outil indispensable pour les apprentissages, et une cause des faibles taux de réussite dans l'enseignement supérieur. L'usage écrit de la langue pour comprendre, apprendre, s'éprendre et démontrer semble trop souvent considéré comme un allant de soi. Un acquis par ailleurs sans que cet ailleurs ne soit jamais nommé. Si bien que, dans les pratiques et les attentes spécifiques de ses professeurs, dans la diversité des usages pertinents et efficaces de l'écrit selon les disciplines, l'élève est amené à agir par intuition et en autodidacte dans le meilleur des cas, ou à faire le constat de son impuissance. |
Note de contenu : |
- Galette des rois, à l'école et à la maison
- Un cahier plutôt que des devoirs
- Ecrire une narration de recherche
- Questionner quelques évidences
- Le dessin d'observation à l'école maternelle
- Ecrire les langages de la physique
- Ecrire dans les disciplines, pourquoi, comment ?
- L'écriture en classe
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves
- Ecrire, transformer sa pensée
- L'épopée administrative
- Des limites de la réforme du Pacte
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 |
in Traces de changements > 261 (mai & juin 2023) . - p. 2-29
[article] Ecrire dans toutes les disciplines : Plumes au vent [texte imprimé] . - 2023 . - p. 2-29. Langues : Français ( fre) in Traces de changements > 261 (mai & juin 2023) . - p. 2-29
Mots-clés : |
écriture |
Résumé : |
Ecrire, à l'école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l'écrit n'était qu'un apprentissage parmi d'autres et distinct des autres. Pourtant, quel que soit le cours, l'élève doit avoir de quoi écrire. Pourtant, à l'école, tout le monde semble tenir pour une évidence que l'écrit est un outil indispensable pour les apprentissages, et une cause des faibles taux de réussite dans l'enseignement supérieur. L'usage écrit de la langue pour comprendre, apprendre, s'éprendre et démontrer semble trop souvent considéré comme un allant de soi. Un acquis par ailleurs sans que cet ailleurs ne soit jamais nommé. Si bien que, dans les pratiques et les attentes spécifiques de ses professeurs, dans la diversité des usages pertinents et efficaces de l'écrit selon les disciplines, l'élève est amené à agir par intuition et en autodidacte dans le meilleur des cas, ou à faire le constat de son impuissance. |
Note de contenu : |
- Galette des rois, à l'école et à la maison
- Un cahier plutôt que des devoirs
- Ecrire une narration de recherche
- Questionner quelques évidences
- Le dessin d'observation à l'école maternelle
- Ecrire les langages de la physique
- Ecrire dans les disciplines, pourquoi, comment ?
- L'écriture en classe
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves
- Ecrire, transformer sa pensée
- L'épopée administrative
- Des limites de la réforme du Pacte
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 |
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