Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Quatre chantiers prioritaires pour la réussite
Titre : |
Lecture écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Ouzoulias, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Retz (Paris) |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
80 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4298-7 |
Prix : |
6,50 EUR |
Note générale : |
-Introduction : Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Qu'elles pratiques alternatives ?
-Chapitre 1 : L'enseignement de la langue orale française en maternelle
-Chapitre 2 : La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
-Chapitre 3 : faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
-Chapitre 4 L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique français orthographe programme scolaire lecture écriture langage oral graphophonétique |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet. Pour bien apprendre à lire, autant apprendre simultanément à écrire. Lier ces deux apprentissages est fondamental afin de favoriser la réussite de l'entrée dans l'écrit par tous les élèves. Ce livre détaille l'importance d'enseigner conjointement et précocement les quatre domaines du lire-écrire : Le langage oral ; La compréhension graphophonétique du système de l'écrit en s'appuyant sur la syllabe ; La production écrite dans des situations qui rendent les enfants créatifs et autonomes dès le CP ; L'orthographe, en outillant efficacement les élèves le plus tôt possible.
Cette nouvelle édition montre toute la cohérence et l'efficacité des méthodes et outils qu'André Ouzoulias préconisait. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 |
Lecture écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - [Paris] : Retz (Paris), 2022 . - 80 p. ; Broché. ISBN : 978-2-7256-4298-7 : 6,50 EUR
-Introduction : Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Qu'elles pratiques alternatives ?
-Chapitre 1 : L'enseignement de la langue orale française en maternelle
-Chapitre 2 : La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
-Chapitre 3 : faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
-Chapitre 4 L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
didactique français orthographe programme scolaire lecture écriture langage oral graphophonétique |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet. Pour bien apprendre à lire, autant apprendre simultanément à écrire. Lier ces deux apprentissages est fondamental afin de favoriser la réussite de l'entrée dans l'écrit par tous les élèves. Ce livre détaille l'importance d'enseigner conjointement et précocement les quatre domaines du lire-écrire : Le langage oral ; La compréhension graphophonétique du système de l'écrit en s'appuyant sur la syllabe ; La production écrite dans des situations qui rendent les enfants créatifs et autonomes dès le CP ; L'orthographe, en outillant efficacement les élèves le plus tôt possible.
Cette nouvelle édition montre toute la cohérence et l'efficacité des méthodes et outils qu'André Ouzoulias préconisait. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4841 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005274 | 40.5 OUZ | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Disponible |