Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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[article]
Titre : |
Les HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Habib |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 161-173 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyslexie dysfonction non verbale |
Résumé : |
Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de Twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. |
Note de contenu : |
- Le paradoxe du HPDYS
- L'enfant précoce en difficulté : comment le repérer ?
- HP DYS : un profil cognitif stéréotypé
- Analyse du profil du WISC chez l'enfant ou l'adolescent
- HP et DYS : la double peine
- Le cas particulier de l'association dyslexie/haut potentiel
- Le dyslexique HP : en quoi diffère-t-il ? d'un dyslexique à intelligence ordinaire?
- Le cas de figure le plus fréquent : la dyslexie visuo-attentionnelle
- La question de l'écriture chez le haut-potentiel
- Haut potentiel et TDAH
- Le cas particulier du HP également TDAH
- Le syndrome de dysfonctions non verbales
- Haut potentiel intellectuel et DYS : une forme de SDNV ?
- SDNV et Asperger
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 161-173
[article] Les HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination [texte imprimé] / Michel Habib . - 2023 . - p. 161-173. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 161-173
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyslexie dysfonction non verbale |
Résumé : |
Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de Twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. |
Note de contenu : |
- Le paradoxe du HPDYS
- L'enfant précoce en difficulté : comment le repérer ?
- HP DYS : un profil cognitif stéréotypé
- Analyse du profil du WISC chez l'enfant ou l'adolescent
- HP et DYS : la double peine
- Le cas particulier de l'association dyslexie/haut potentiel
- Le dyslexique HP : en quoi diffère-t-il ? d'un dyslexique à intelligence ordinaire?
- Le cas de figure le plus fréquent : la dyslexie visuo-attentionnelle
- La question de l'écriture chez le haut-potentiel
- Haut potentiel et TDAH
- Le cas particulier du HP également TDAH
- Le syndrome de dysfonctions non verbales
- Haut potentiel intellectuel et DYS : une forme de SDNV ?
- SDNV et Asperger
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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G005340 | ANA 183 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |