Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Implicite, explicite, pourquoi pas les deux ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Kendra Helu, Auteur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
114 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
centre de réinsertion enseignement spécialisé constructivisme enseignement explicite inégalité scolaire |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Ce travail a pour objectif de déterminer s’il est possible de combiner le constructivisme et l’enseignement explicite dans les classes primaires et de présenter les bienfaits de cette combinaison. Pour répondre à notre problématique, nous avons commencé par retracer les origines des inégalités sociales et scolaires afin de comprendre la défaillance de notre système éducatif et l’arrivée de l’enseignement explicite dans nos régions. Ensuite, nous avons présenté les phases de l’enseignement explicite considéré comme une pédagogie dite efficace. Enfin, nous avons comparé le constructivisme et l’enseignement explicite afin de déterminer s’il était possible de combiner ces pédagogies dans les classes primaires. À l’unanimité, grâce à nos expérimentations et aux témoignages de nos élèves et de nos maîtres de stage, nous pouvons affirmer que la combinaison de ces deux pédagogies est envisageable. Celle-ci semblerait bénéfique pour les élèves et les enseignants. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 |
Implicite, explicite, pourquoi pas les deux ? [TFE / Mémoire] / Kendra Helu, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 114 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
centre de réinsertion enseignement spécialisé constructivisme enseignement explicite inégalité scolaire |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Ce travail a pour objectif de déterminer s’il est possible de combiner le constructivisme et l’enseignement explicite dans les classes primaires et de présenter les bienfaits de cette combinaison. Pour répondre à notre problématique, nous avons commencé par retracer les origines des inégalités sociales et scolaires afin de comprendre la défaillance de notre système éducatif et l’arrivée de l’enseignement explicite dans nos régions. Ensuite, nous avons présenté les phases de l’enseignement explicite considéré comme une pédagogie dite efficace. Enfin, nous avons comparé le constructivisme et l’enseignement explicite afin de déterminer s’il était possible de combiner ces pédagogies dans les classes primaires. À l’unanimité, grâce à nos expérimentations et aux témoignages de nos élèves et de nos maîtres de stage, nous pouvons affirmer que la combinaison de ces deux pédagogies est envisageable. Celle-ci semblerait bénéfique pour les élèves et les enseignants. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005328 | PP 22-23 HEL | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |