Titre : |
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
El Hadji Séga Guèye, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
200 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-026769-7 |
Prix : |
20,50 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 189-193 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
social adolescent accompagnement éducatif protection de l'enfance décrochage scolaire pédagogie milieu familial aide sociale à l'enfance (ASE) autonomie cyberdépendance thérapie collective |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L'auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d'origine. A cela, s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif. |
Note de contenu : |
1. Le déclin de l'institution familiale
2. Origine familiale et relation pathogène
3. Socialisation et choix de l'enfant
4. Le milieu de vie et la mixité sociale en question
5. La protection de l'enfance
6. Construction de l'autonomie
7. Le groupe et la "thérapie collective"
8. Ecole de la deuxième chance
9. Les loisirs : facteurs d'équilibre psychologique
10. Les codes et la mode
11. L'affection et le "care"
12. Le handicap et le social
13. Quelques limites sur l'accompagnement éducatif
14. Les jeunes migrants/les mineurs non accompagnés (MNA)
15. Fenêtres
16. Le modèle éducatif ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 |
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? [texte imprimé] / El Hadji Séga Guèye, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2022 . - 200 p. ; Broché. ISBN : 978-2-14-026769-7 : 20,50 EUR Bibliographie p. 189-193 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
social adolescent accompagnement éducatif protection de l'enfance décrochage scolaire pédagogie milieu familial aide sociale à l'enfance (ASE) autonomie cyberdépendance thérapie collective |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
Ce livre, écrit avec un style accessible, est destiné aux usagers, aux parents, aux chercheurs, à tous ceux qui travaillent sur autrui. Il nous invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif, et ceci afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Ce livre est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents.
L'auteur questionne et réinterprète, par moments, certaines pratiques éducatives occidentales, à partir de son expérience, de sa culture d'origine. A cela, s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif. |
Note de contenu : |
1. Le déclin de l'institution familiale
2. Origine familiale et relation pathogène
3. Socialisation et choix de l'enfant
4. Le milieu de vie et la mixité sociale en question
5. La protection de l'enfance
6. Construction de l'autonomie
7. Le groupe et la "thérapie collective"
8. Ecole de la deuxième chance
9. Les loisirs : facteurs d'équilibre psychologique
10. Les codes et la mode
11. L'affection et le "care"
12. Le handicap et le social
13. Quelques limites sur l'accompagnement éducatif
14. Les jeunes migrants/les mineurs non accompagnés (MNA)
15. Fenêtres
16. Le modèle éducatif ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 |
|  |