Titre : |
Réussir en grammaire CM1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Lauzeille, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Retz |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
232 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4032-7 |
Prix : |
25,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
verbe présent passé simple GN sujet négation auxilière être auxilière avoir ponctuation imparfait exclamation complément d'objet |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps :
1.Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations. Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.). |
Note de contenu : |
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguées, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN simple
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.La forme exclamative
17.Le futur des verbes fréquents
18.Le complément du nom
19.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
20.Le GN enrichi
21.Les phrases impératives
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 |
Réussir en grammaire CM1 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 232 p. ; Broché. ISBN : 978-2-7256-4032-7 : 25,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
verbe présent passé simple GN sujet négation auxilière être auxilière avoir ponctuation imparfait exclamation complément d'objet |
Index. décimale : |
40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en |
Résumé : |
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps :
1.Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations. Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.). |
Note de contenu : |
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguées, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN simple
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.La forme exclamative
17.Le futur des verbes fréquents
18.Le complément du nom
19.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
20.Le GN enrichi
21.Les phrases impératives
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 |
|  |