Titre : |
Le temps d'enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Waaub, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Editions labor |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Quartier Libre |
Importance : |
130 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-2264-8 |
Prix : |
11,98 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant difficulté du métier temps fonctionnement d'une école |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. |
Note de contenu : |
-Retrouver le temps d'enseigner
-Relégation et baisse tendancielle du temps d'enseignement
-Prendre et donner le temps d'enseigner
-La dimension oubliée
-Les enjeux pour les élèves
-Les enjeux pour les enseignants
-Les enjeux pour le métier d'enseignant
-Compter le temps ?
-Prendre la mesure du temps !
-Temps maîtrisé, temps perdu Temps articulé, temps retrouvé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 |
Le temps d'enseigner [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Editions labor, 2006 . - 130 p. ; Broché. - ( Quartier Libre) . ISBN : 978-2-8040-2264-8 : 11,98 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant difficulté du métier temps fonctionnement d'une école |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. |
Note de contenu : |
-Retrouver le temps d'enseigner
-Relégation et baisse tendancielle du temps d'enseignement
-Prendre et donner le temps d'enseigner
-La dimension oubliée
-Les enjeux pour les élèves
-Les enjeux pour les enseignants
-Les enjeux pour le métier d'enseignant
-Compter le temps ?
-Prendre la mesure du temps !
-Temps maîtrisé, temps perdu Temps articulé, temps retrouvé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 |
|  |