Titre : |
Se motiver à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 |
Importance : |
1 vol. (234 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055863-7 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
motivation enseignement école milieu scolaire apprentissage |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain.
Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation.
Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants...
et des enseignants. |
Note de contenu : |
LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE
1. Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
2. Connaissance de soi, estime de soi, et motivation scolaire
3. L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire, plus qu'un problème de biais d'évaluation
- Haut potentiel et (dé)motivation scolaire
4. Croire en soi, le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
- (Re)donner le goût du calcul mental
5. Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, le coût de la compétition
- Le rôle des parents dans la motivation scolaire
6. Motivation sociale et apprentissage, les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
- Relations sociales et réussite universitaire
7. La valeur perçue des activités d'apprentissage, quels en sont les sources et les effets ?
- Du projet personnel de l'élève à la mise en projet
8. Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
- Le journal scolaire, un outil de motivation
LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE
9. Les individus en situation d'apprentissage
10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
- Les programmes de prévention du décrochage sont-ils efficaces ?
11. Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants
- Travail en atelier, répartition imposée ou choisir ?
12. Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
- La motivation dans la création scientifique, ce que les grands chercheurs peuvent nous apprendre
13. Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
- La motivation : la relation pédagogique comme vecteur de la motivation à apprendre
14. Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences technologiques
- MIRES, une intervention sociomotivationnelle sur la persévérance en S&T
15. Le soutien à l'autonomie des étudiants, le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
- Construire des projets interdisciplinaires en enseignement spécialisé
16. L'engagement des enseignants, tendances et défis
- Les enseignants sont-ils motivés par les réformes ?
17. La motivation à apprendre, un regard sociologique
- Implication parentale et réussite scolaire
18. Motivation scolaire et rapport au savoir
- Faire partager les parents
19. Une démarche de formation ; changer de regard sur les " difficultés de motivation " des élèves
- Faire de l'évaluation un outil pour changer le regard des élèves sur l'école
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 |
Se motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2006 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) . ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
motivation enseignement école milieu scolaire apprentissage |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain.
Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation.
Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants...
et des enseignants. |
Note de contenu : |
LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE
1. Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
2. Connaissance de soi, estime de soi, et motivation scolaire
3. L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire, plus qu'un problème de biais d'évaluation
- Haut potentiel et (dé)motivation scolaire
4. Croire en soi, le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
- (Re)donner le goût du calcul mental
5. Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, le coût de la compétition
- Le rôle des parents dans la motivation scolaire
6. Motivation sociale et apprentissage, les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
- Relations sociales et réussite universitaire
7. La valeur perçue des activités d'apprentissage, quels en sont les sources et les effets ?
- Du projet personnel de l'élève à la mise en projet
8. Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
- Le journal scolaire, un outil de motivation
LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE
9. Les individus en situation d'apprentissage
10. Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
- Les programmes de prévention du décrochage sont-ils efficaces ?
11. Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants
- Travail en atelier, répartition imposée ou choisir ?
12. Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
- La motivation dans la création scientifique, ce que les grands chercheurs peuvent nous apprendre
13. Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
- La motivation : la relation pédagogique comme vecteur de la motivation à apprendre
14. Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences technologiques
- MIRES, une intervention sociomotivationnelle sur la persévérance en S&T
15. Le soutien à l'autonomie des étudiants, le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
- Construire des projets interdisciplinaires en enseignement spécialisé
16. L'engagement des enseignants, tendances et défis
- Les enseignants sont-ils motivés par les réformes ?
17. La motivation à apprendre, un regard sociologique
- Implication parentale et réussite scolaire
18. Motivation scolaire et rapport au savoir
- Faire partager les parents
19. Une démarche de formation ; changer de regard sur les " difficultés de motivation " des élèves
- Faire de l'évaluation un outil pour changer le regard des élèves sur l'école
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 |
|  |