Titre : |
Les mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Rossi, Auteur |
Editeur : |
Paris : De Boeck-Solal |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Neurospychologie |
Importance : |
V-155 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35327-284-6 |
Prix : |
32 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 147-148. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage Trouble de l'apprentissage déclin cognitif psychologie cognitive cognition |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d’apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES BASES NEURONALES DE L'APPRENTISSAGE
- Les systèmes sensoriels sont des centrales électriques : perception visuelle, perception auditive
- Spécialisation des différentes parties du cerveau
- Le cerveau est constitué de quelques milliards de neurones : description des neurones, synapse, plasticité synaptique et codage de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : LA MODÉLISATION DE L'APPRENTISSAGE PAR LES SYSTÈMES CONNEXIONNISTES
- Principales propriétés des systèmes connexionnistes
- Description des neurones formels
- Les connexions
- Une architecture constituée de différentes cartes
- Un exemple de simulation : le modèle de la mémoire sémantique proposé par Barsalou
CHAPITRE 3 : APPRENTISSAGES MOTEURS OU INTELLECTUELS, APPRENTISSAGES DE CONTENUS OU DE STRUCTURES
- Variété des apprentissages
- Les savoir-faire moteurs et sensori-moteurs : locomotion, préhension manuelle
- Les apprentissages de savoir-faire intellectuel : catégorisation, apprentissage de la lecture et activité oculaire
- Les apprentissages de règles
- Apprentissages de schémas cognitifs
CHAPITRE 4 : LES MODALITÉS D'APPRENTISSAGE, OU COMMENT NOUS APPRENONS
- Apprentissages intentionnels et apprentissages incidents
- Apprentissages de savoir-faire, de schémas de connaissances et de contenus
- Apprentissages verbalisables vs apprentissages non verbalisables
- Apprentissage en un seul essai et par répétition
- Effets de la compréhension et de l'analyse des situations sur les apprentissages
- Niveaux de complexité des apprentissages : empreinte, habituation, conditionnements, apprentissages symboliques et verbaux
CHAPITRE 5 : L’ÉVOLUTION DES APPRENTISSAGES
- Les courbes d'apprentissage
- Critères d'apprentissage
- Les évolutions continues
- Apprentissages et stades de développement : notion de stade, développement selon Piaget
- Périodes critiques et apprentissage
CHAPITRE 6 : CONDITIONS D’EFFICACITÉ DES APPRENTISSAGES
- Facteurs généraux : motivation, attention, compréhension, transferts d'apprentissage
- Procédures et modalités susceptibles de favoriser les apprentissages : répétition, apprentissage distribué vs apprentissage massé, prdre; gradient de but, progressivité des apprentissages
- Effet de l'appréciation des réponses sur les apprentissages : la connaissance des résultats, la loi de l'effet
- Connaissance des résultats et analyse des erreurs
CHAPITRE 7 : ORIGINE DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGES
- La dialectique maturation-apprentissage
- Les effets des apprentissages dépendant des aptitudes et compétences des apprenants
- Rôle des attentes et attitudes des apprenants
- Les interférences
- Conflit entre apprentissages : l'exemple de la compatibilité
- Les apprentissages de l'adulte
CHAPITRE 8 : LES CONDITIONNEMENTS
- Les conditionnements classiques ou pavloviens
- Les conditionnements opérants, skinnériens ou apprentissages instrumentaux
- Ce que nous apprennent les études sur les conditionnements
CHAPITRE 9 : VIEILLISSEMENT ET APPRENTISSAGES
- Le vieillissement du cerveau
- Vieillissement et apprentissages : sur les capacités sensorielles, sur l'attention, sur les mémoires, sur le raisonnement, sur la production des réponses |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
Les mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, 2014 . - V-155 p. : ill. ; 24 cm. - ( Neurospychologie) . ISBN : 978-2-35327-284-6 : 32 EUR Bibliogr. p. 147-148. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage Trouble de l'apprentissage déclin cognitif psychologie cognitive cognition |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d’apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES BASES NEURONALES DE L'APPRENTISSAGE
- Les systèmes sensoriels sont des centrales électriques : perception visuelle, perception auditive
- Spécialisation des différentes parties du cerveau
- Le cerveau est constitué de quelques milliards de neurones : description des neurones, synapse, plasticité synaptique et codage de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : LA MODÉLISATION DE L'APPRENTISSAGE PAR LES SYSTÈMES CONNEXIONNISTES
- Principales propriétés des systèmes connexionnistes
- Description des neurones formels
- Les connexions
- Une architecture constituée de différentes cartes
- Un exemple de simulation : le modèle de la mémoire sémantique proposé par Barsalou
CHAPITRE 3 : APPRENTISSAGES MOTEURS OU INTELLECTUELS, APPRENTISSAGES DE CONTENUS OU DE STRUCTURES
- Variété des apprentissages
- Les savoir-faire moteurs et sensori-moteurs : locomotion, préhension manuelle
- Les apprentissages de savoir-faire intellectuel : catégorisation, apprentissage de la lecture et activité oculaire
- Les apprentissages de règles
- Apprentissages de schémas cognitifs
CHAPITRE 4 : LES MODALITÉS D'APPRENTISSAGE, OU COMMENT NOUS APPRENONS
- Apprentissages intentionnels et apprentissages incidents
- Apprentissages de savoir-faire, de schémas de connaissances et de contenus
- Apprentissages verbalisables vs apprentissages non verbalisables
- Apprentissage en un seul essai et par répétition
- Effets de la compréhension et de l'analyse des situations sur les apprentissages
- Niveaux de complexité des apprentissages : empreinte, habituation, conditionnements, apprentissages symboliques et verbaux
CHAPITRE 5 : L’ÉVOLUTION DES APPRENTISSAGES
- Les courbes d'apprentissage
- Critères d'apprentissage
- Les évolutions continues
- Apprentissages et stades de développement : notion de stade, développement selon Piaget
- Périodes critiques et apprentissage
CHAPITRE 6 : CONDITIONS D’EFFICACITÉ DES APPRENTISSAGES
- Facteurs généraux : motivation, attention, compréhension, transferts d'apprentissage
- Procédures et modalités susceptibles de favoriser les apprentissages : répétition, apprentissage distribué vs apprentissage massé, prdre; gradient de but, progressivité des apprentissages
- Effet de l'appréciation des réponses sur les apprentissages : la connaissance des résultats, la loi de l'effet
- Connaissance des résultats et analyse des erreurs
CHAPITRE 7 : ORIGINE DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGES
- La dialectique maturation-apprentissage
- Les effets des apprentissages dépendant des aptitudes et compétences des apprenants
- Rôle des attentes et attitudes des apprenants
- Les interférences
- Conflit entre apprentissages : l'exemple de la compatibilité
- Les apprentissages de l'adulte
CHAPITRE 8 : LES CONDITIONNEMENTS
- Les conditionnements classiques ou pavloviens
- Les conditionnements opérants, skinnériens ou apprentissages instrumentaux
- Ce que nous apprennent les études sur les conditionnements
CHAPITRE 9 : VIEILLISSEMENT ET APPRENTISSAGES
- Le vieillissement du cerveau
- Vieillissement et apprentissages : sur les capacités sensorielles, sur l'attention, sur les mémoires, sur le raisonnement, sur la production des réponses |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
| ![Les mécanismes de l'apprentissage vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782353272846&vigurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41XNuN6V43L._SX331_BO1%2C204%2C203%2C200_.jpg) |