Titre : |
La communication interne : stratégies et techniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Decaudin, Auteur ; Jacques Igalens, Auteur ; Stéphane Waller, Collaborateur |
Mention d'édition : |
3e éd. [enrichie] |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Fonctions de l'entreprise. Série Ressources humaines |
Sous-collection : |
Ressources humaines |
Importance : |
VII-209 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-059887-8 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
En appendice, les métiers de la communication interne
Bibliogr., 6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication gestion de l'information entreprise communication interne |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l'entreprise et les techniques les plus couramment utilisées, dont les réseaux sociaux d'entreprise, en pleine expansion. Cette 3e édition largement enrichie analyse : les fondements de la communication interne ; les enjeux managériaux associés ; les stratégies et les techniques ; les outils d'évaluation.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la communication, des ressources humaines, de la stratégie, aux managers ainsi qu'aux étudiants des universités et écoles de commerce concernés par les questions de communication interne. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : POURQUOI DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION INTERNE ?
- Le paradoxe
- Travailler, c'est communiquer
- Communiquer, c'est créer du lien : lien entre communication interne et GRH
- Communiquer, c'est prendre parti : communication interne et le projet d'entreprise, politiques RH, responsabilité sociale
- Communiquer, c'est rendre possible la performance globale : partage de l'information, communication internet suppose une redondance de l'information
CHAPITRE 2 : LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTERNE
- Le cadre théorique de la communication interne
- Le plan de communication interne
- Les décisions stratégiques : segmentation et ciblage
- Quand faut-il communiquer ?
- L'évaluation du plan de communication interne
CHAPITRE 3 : LES TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION INTERNE
- La communication interne
- La communication interne digitale
- La communication interne événementielle
- Les synergies formation/communication interne
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 |
La communication interne : stratégies et techniques [texte imprimé] / Jean-Marc Decaudin, Auteur ; Jacques Igalens, Auteur ; Stéphane Waller, Collaborateur . - 3e éd. [enrichie] . - Paris : Dunod, 2013 . - VII-209 p. : graph. ; 22 cm. - ( Fonctions de l'entreprise. Série Ressources humaines. Ressources humaines) . ISBN : 978-2-10-059887-8 : 25 EUR En appendice, les métiers de la communication interne
Bibliogr., 6 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication gestion de l'information entreprise communication interne |
Index. décimale : |
31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Résumé : |
La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l'entreprise et les techniques les plus couramment utilisées, dont les réseaux sociaux d'entreprise, en pleine expansion. Cette 3e édition largement enrichie analyse : les fondements de la communication interne ; les enjeux managériaux associés ; les stratégies et les techniques ; les outils d'évaluation.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la communication, des ressources humaines, de la stratégie, aux managers ainsi qu'aux étudiants des universités et écoles de commerce concernés par les questions de communication interne. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : POURQUOI DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION INTERNE ?
- Le paradoxe
- Travailler, c'est communiquer
- Communiquer, c'est créer du lien : lien entre communication interne et GRH
- Communiquer, c'est prendre parti : communication interne et le projet d'entreprise, politiques RH, responsabilité sociale
- Communiquer, c'est rendre possible la performance globale : partage de l'information, communication internet suppose une redondance de l'information
CHAPITRE 2 : LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTERNE
- Le cadre théorique de la communication interne
- Le plan de communication interne
- Les décisions stratégiques : segmentation et ciblage
- Quand faut-il communiquer ?
- L'évaluation du plan de communication interne
CHAPITRE 3 : LES TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION INTERNE
- La communication interne
- La communication interne digitale
- La communication interne événementielle
- Les synergies formation/communication interne
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 |
|  |