Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edgar Morin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
129 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-041964-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
connaissance savoir cognition |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
A la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR ET L'ILLUSION
1. Le talon d'Achille de la connaissance
2. L'imprinting et la normalisation
3. La noologie : possession
4. L'inattendu
5. L'incertitude de la connaissance
CHAPITRE 2 : LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE
1. De la pertinence dans la connaissance
2. L'intelligence générale
3. Les problèmes essentiels
CHAPITRE 3 : ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE
1. Enracinement - déracinement humain
2. L'humain de l'humain
3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE
1. L'ère planétaire
2. Le legs du XXe siècle
3. L'identité et la conscience terriennes
CHAPITRE 5 : AFFRONTER LES INCERTITUDES
1. Incertitude historique
2. L'histoire créatrice et destructrice
3. Un monde incertain
4. Affronter les incertitudes
5. L'imprédictibilité à long terme
CHAPITRE 6 : ENSEIGNER LA COMPREHENSION
1. Les deux compréhensions
2. Les obstacles à la compréhension
3. L'éthique de la compréhension
4. La conscience de la complexité humaine
5. Compréhension, éthique et culture planétaires
CHAPITRE 7 : L'ETHIQUE DU GENRE HUMAINE
1. La boucle individu - société : enseigner la démocratie
2. La boucle individu - espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3. L'humanité comme destin planétaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 |
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2000 . - 129 p. ISBN : 978-2-02-041964-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
connaissance savoir cognition |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
A la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une œuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR ET L'ILLUSION
1. Le talon d'Achille de la connaissance
2. L'imprinting et la normalisation
3. La noologie : possession
4. L'inattendu
5. L'incertitude de la connaissance
CHAPITRE 2 : LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE
1. De la pertinence dans la connaissance
2. L'intelligence générale
3. Les problèmes essentiels
CHAPITRE 3 : ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE
1. Enracinement - déracinement humain
2. L'humain de l'humain
3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE
1. L'ère planétaire
2. Le legs du XXe siècle
3. L'identité et la conscience terriennes
CHAPITRE 5 : AFFRONTER LES INCERTITUDES
1. Incertitude historique
2. L'histoire créatrice et destructrice
3. Un monde incertain
4. Affronter les incertitudes
5. L'imprédictibilité à long terme
CHAPITRE 6 : ENSEIGNER LA COMPREHENSION
1. Les deux compréhensions
2. Les obstacles à la compréhension
3. L'éthique de la compréhension
4. La conscience de la complexité humaine
5. Compréhension, éthique et culture planétaires
CHAPITRE 7 : L'ETHIQUE DU GENRE HUMAINE
1. La boucle individu - société : enseigner la démocratie
2. La boucle individu - espèce : enseigner la citoyenneté terrestre
3. L'humanité comme destin planétaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 |
| ![Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782020419642&vigurl=) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005145 | 37.2 MOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |