Titre : |
Faire vivre de véritables situations-problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Profession enseignant |
Importance : |
251 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170825-0 |
Prix : |
22,80 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
situation-problème enseignant vivre démarche intellectuelle savoir communication métacognition société école pédagogie exercice |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. |
Note de contenu : |
1. De véritables problèmes pour de véritables recherches
2. Ce qui fait la force des situations-problèmes
3. Inventer des situations-problèmes
4. Une gestion ouverte des situations-problèmes
5. Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 |
Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 251 p. ; Broché. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-170825-0 : 22,80 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
situation-problème enseignant vivre démarche intellectuelle savoir communication métacognition société école pédagogie exercice |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. |
Note de contenu : |
1. De véritables problèmes pour de véritables recherches
2. Ce qui fait la force des situations-problèmes
3. Inventer des situations-problèmes
4. Une gestion ouverte des situations-problèmes
5. Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 |
|  |