Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Les clés de la réussite
Titre : |
Ecole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Muller, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Collection Pédagogies |
Importance : |
272 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2567-9 |
Prix : |
24,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie réussite éducation établissement scolaire enseignant |
Index. décimale : |
37.8 Evaluation pédagogique |
Résumé : |
François Muller travaille au sein du département recherche-développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Education. Son activité est centrée sur l'accompagnement du changement et le développement professionnel. Concepteur de RESPIRE, réseau social de l'éducation, il est également l'auteur de plusieurs sites en ligne qui font référence et de plusieurs ouvrages. Romuald Normand est professeur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l'Université de Strasbourg.
Il accompagne depuis plusieurs années des équipes pédagogiques, des formateurs et des cadres de l'Education nationale dans des démarches d'innovation et d'expérimentation. |
Note de contenu : |
1. DU PILOTAGE PAR LES RESULTATS A LA MISE EN OEUVRE D'UNE OBLIGATION DE RENDRE COMPTE "INTELLIGENTE"
-Les réformes éducatives au nom de l'obligation de résultats : une dérive technocratique
-De la conception et de l'usage des données d'évaluation : une tension paradoxale
-L'évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
2. REFONDER LA FORMATION CONTINUE : POUR UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS
-Le développement professionnel : un enjeu européen et international
-Le développement professionnel des enseignants : qu'est-ce qui marche ?
-Communautés et réseaux d'apprentissage professionnels au service d'une dynamique de changement
3. DIRIGER L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE : VERS UN NOUVEAU PARTAGE DES ROLES ET DES RESPONSABILITES
-Les changements de l'organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l'encadrement
-Partager les responsabilités dans l'organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
-La direction de l'établissement scolaire : quels effets sur l'amélioration de la réussite des élèves ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 |
Ecole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 . - 272 p. ; Broché. - ( Collection Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-2567-9 : 24,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie réussite éducation établissement scolaire enseignant |
Index. décimale : |
37.8 Evaluation pédagogique |
Résumé : |
François Muller travaille au sein du département recherche-développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Education. Son activité est centrée sur l'accompagnement du changement et le développement professionnel. Concepteur de RESPIRE, réseau social de l'éducation, il est également l'auteur de plusieurs sites en ligne qui font référence et de plusieurs ouvrages. Romuald Normand est professeur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l'Université de Strasbourg.
Il accompagne depuis plusieurs années des équipes pédagogiques, des formateurs et des cadres de l'Education nationale dans des démarches d'innovation et d'expérimentation. |
Note de contenu : |
1. DU PILOTAGE PAR LES RESULTATS A LA MISE EN OEUVRE D'UNE OBLIGATION DE RENDRE COMPTE "INTELLIGENTE"
-Les réformes éducatives au nom de l'obligation de résultats : une dérive technocratique
-De la conception et de l'usage des données d'évaluation : une tension paradoxale
-L'évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
2. REFONDER LA FORMATION CONTINUE : POUR UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS
-Le développement professionnel : un enjeu européen et international
-Le développement professionnel des enseignants : qu'est-ce qui marche ?
-Communautés et réseaux d'apprentissage professionnels au service d'une dynamique de changement
3. DIRIGER L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE : VERS UN NOUVEAU PARTAGE DES ROLES ET DES RESPONSABILITES
-Les changements de l'organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l'encadrement
-Partager les responsabilités dans l'organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
-La direction de l'établissement scolaire : quels effets sur l'amélioration de la réussite des élèves ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005027 | 37.8 MUL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |